FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Crèvecoeur : Les Clavicules de Salomon

Intriguant, efficace, enlevé, Prométhée est le premier volet d'une trilogie particulièrement stimulante, qui signe l'arrivée chez Casterman d'un duo d'auteurs à suivre de très près...


"L'enquête criminelle du commissaire Bury, difficile mais obstinée, met peu à peu à jour les ressorts cachés de "l'affaire Crèvecoeur". Au centre de l'énigme : le Cercle Renaissance, une mystérieuse communauté de personnages brillants et influents, apparue à Bruxelles une vingtaine d'années auparavant, au tournant du nouveau siècle. Tous les fils de l'écheveau semblent converger vers le Cercle, tant du point de vue des victimes que de ceux que l'on soupçonne d'être associés à la série de meurtres qui secoue la capitale belge.
Le doute, pourtant, n'a pas abandonné le commissaire. Et si les certitudes qu'il s'est forgé au fil de l'enquête n'étaient qu'un théâtre d'ombres, un tissu d'apparences destinées à dissimuler les véritables instigateurs de toute l'affaire, demeurés dans l'ombre ?" (Présentation Casterman)


En avril 2007, la collection Ligne Rouge inscrivait un nouveau polar, Crèvecoeur, dans son catalogue déjà bien fourni. Après deux premiers albums prometteurs, les auteurs poursuivent et clôturent leur récit tambour battant avec Les Clavicules de Salomon. Bien qu'elle soit signée par deux nouveaux arrivés chez Casterman, cette série comporte bon nombre de topos du genre du polar : complot au sein d'une société secrète, assassinats en série, le personnage particulier du commissaire, guéguerre entre les différents services de police etc. Les auteurs exploitent également une deuxième veine, celle du fantastique, pour pimenter le scénario. Le tout est en effet mâtiné de surnaturel qui rend encore plus mystérieux les crimes commis.


La particularité de cette nouvelle série tient dans sa touche d'humour. Le scénariste joue sur le tandem du commissaire Bury et de son acolyte. Leur caractère si différent est la source de bons mots, de dialogues vifs. Au final, les auteurs nous offrent une un scénario riche, qui ne laisse aucun temps mort au lecteur et qui promet encore bien des rebondissements au vu des dernières planches.


Comme les premiers albums, Les Clavicules de Salomon, se démarque également par son graphisme particulier. Nicolas Duchêne dépeint une ambiance sombre qui colle parfaitement au récit. Il fait également preuve d'une très grande maîtrise pour rendre différentes expressions. Le tout est de très bonne facture et procure une lecture très agréable.


Série : Crèvecoeur
Titre : Les Clavicules de Salomon
Auteurs : Martin DUCHENE, Nicolas DUCHENE
Editeur : Casterman
Collection : Ligne Rouge
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 14 juin 2009
Modifié le 16 juin 2009
Lu 1 260 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143