FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Cristiano Ronaldo, le diamant portugais

Cristiano Ronaldo réalise une saison exceptionnelle avec Manchester United : meilleur buteur de premier league, en tête du championnat anglais avec son club et toujours en course pour la plus prestigieuse des coupes européennes. Il semble désormais épanoui et est, à 23 ans seulement, un sérieux candidat pour le prochain ballon d'or. Portrait de ce joueur hors du commun.


Lisbonne, point de départ pour C. Ronaldo, le natif de Madère quitte son île à 12 ans pour rejoindre la capitale portugaise et surtout le Sporting, une référence dans la formation au Portugal. Il y restera 6 ans, le temps de l'insouciance. Surdoué, précoce, ambitieux mais individualiste, les qualificatifs lui collent à la peau. Côté terrain, C. Ronaldo est très vite considéré comme le nouveau prodige portugais. A seulement 17 ans, il intègre l'équipe première du Sporting Lisbonne. Par la suite, un match fera basculé sa carrière, en août 2003, pour l'inauguration du stade Alvalade, le Sporting Lisbonne accueille la prestigieuse équipe de Manchester United. C. Ronaldo tien tête aux " Red Devils ", il éclabousse le match de toute sa classe et martyrise la défense adverse. Ce match de Ligue Des Champions révéla le talent du jeune prodige portugais aux yeux du grand public. Dès le coup de sifflet final, les joueurs Mancuniens demandent à Alex Ferguson, l'entraîneur, de le recruter. Quelque jours plus tard, il signe à Manchester pour 17.5 million d'euros. A 18 ans, il débarque donc dans ce club avec une nouvelle vie, un championnat plus exigeant et des débuts difficiles car on attend déjà beaucoup de ce grand talent. Le phénomène Ronaldo s'étend alors jusqu'à la sélection, en 2003, il rejoint Pauleta, Figo et les autres internationaux portugais. 5 ans après, il compte 54 caps et déjà de nombreux buts. Le jeune prodige ne laisse pas beaucoup de place à la concurrence, le très bon joueur est devenu ... Une star.




Ronaldo, la star

Tout comme son jeu dont le registre à été élargit, cette saison, C. Ronaldo a mûri. Il est devenu l'une des principales attractions de premier league. Avec déjà 26 buts inscrits en 28 matchs de championnat joué et des gestes incroyables, il affole les défenses et ce, au service du collectif. Plus efficace qu'auparavant, C. Ronaldo a mué et est devenu une véritable machine a marquer. Il a récemment dépassé le record de but marqués par un ailier sous le maillot mancunien, jusque-là détenu par George Best. Plus qu'une coïncidence, un signe du destin, C. Ronaldo porte à Manchester un numéro mythique, le 7, celui d'Eric Cantona ou de David Beckham avant lui. La presse anglaise le souligne, le portugais est un faiseur d'or. Son salaire atteindrait 9 millions d'euros par ans, hors revenus publicitaires et il se trouve que Cristiano, très jeune, très beau, très riche, est très demandé par les annonceurs. Chouchou du public féminin, le jeune homme s'affiche et gagne une image un brin provocatrice. Une image renforcée parfois par un comportement anti-sportif : C. Ronaldo tombe souvent, un peu trop sans doutes. Très vite adulé, il a cru pouvoir se permettre beaucoup de choses. Par exemple à la coupe du monde 2006, lors du match Angleterre - Portugal, Wayne Rooney commet un geste inexcusable, et C. Ronaldo, loin de l'action, accourt pour demander l'expulsion de son ami, son partenaire de club. A Manchester United comme en équipe nationale, le prodige portugais ne fait aucun complexes, s'il a simplifié son jeu, il use ou abuse, c'est au choix, de ses qualités hors normes. C. Ronaldo, ou l'histoire donc d'une mutation : critiqué dans un passé récent pour ses plongeons ou son individualisme, il est aujourd'hui au service de l'équipe. Passeur ou buteur, l'international portugais à toutes les qualités d'un très, très grand joueur.


Aujourd'hui, l'enfant aux pieds d'or est indispensable à Manchester tout comme en sélection nationale. C. Ronaldo a atteint les sommets du football européen à une rapidité qui n'a d'égal que ses passements de jambes, c'est donc logiquement qu'il se hisse parmi les meilleurs joueurs mondiaux. Le règne de C. Ronaldo ne fait que commencer ...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Cristiano Ronaldo, le diamant portugais
Posté par edwin14 le 18/06/2008 20:17:20
Cristiano Ronaldo est une grosse merde !!! qui fait que du théatre et pas du foot
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Eric D.
24 ans, France.
Publié le 26 avril 2008
Modifié le 19 avril 2008
Lu 1 681 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143