FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Critique du film Harry Potter et les reliques de la mort

C'est la fin de notre enfance et de notre adolescence. La saga Harry Potter se termine. Après la sortie du dernier film le 13 juillet, il reste, du moins pour certains lecteurs, un goût amer. Ces films qui visuellement respectent plutôt bien l'univers de J. K. Rowling, respectent maladroitement l'intrigue, notamment la première partie d'Harry Potter et les reliques de la mort.


Les scénaristes des fims ont omis de nombreux faits. Même si un film ne peut pas retracer tout un livre, un certain goût amer se ressent lors du visionnage de ceux ci. En se concentrant sur le premier film d'Harry Potter et le reliques de la mort, la première remarque que pourrait faire quelqu'un ayant lu le livre est : " Pourquoi avoir fait deux films pour ne pas respecter les livres ? Pour faire du fric ? ". Oui, les deux dernieres adaptations cinématographiques ont comme raison d'être de faire un maximum de bénéfices. Regardons de plus près ces oublis et ces incohérences.

Harry veut retourner à Godric Hollow. Quelle est la version du livre ? Harry fait part de son désir de s'y rendre à Hermione. Celle ci est d'accord, car la marque (celle des reliques) qui apparait dans le livre que Dumbledore lui a légué l'intrigue. Alors ils se préparent sérieusement, en prenant du polynectar et en transplanant sous la cape d'invisibilité à Godric Hollow.

Quelle est la version du film ? Harry et Hermione transplanent directement dans le village sans précaution, sans cape d'invisibilité, en territoire surveillé, bien sûr... Harry déclare un instant après" Ici c'est chez moi, je me cacherai pas". Remarque puéril, sachant qu'il représente le dernier espoir d'un monde en voie d'extinction.

Dans la maison de Batilda Tourdesac, lorsque le serpent attaque Harry, il prévient normalement Voldemort de sa présence. Or, Voldemort qui était censé être sur le point d'attraper Harry et Hermione à ce moment, n'apparait pas dans la scène. Sa présence prouverait visuellement la connexion de Voldemort avec Nagini (le serpent). Nagini étant en fait un horcruxe. Quelqu'un qui n'a pas lu les livres comprend-il l'histoire ? Si complexe au fond.

La cape d'invisibilité d'Harry, hérité de son père, qui lui même en a hérité des Peverell (famille ayant détenu pour la première fois les reliques), n'a aucun rôle à jouer dans le film contrairement au livre. Lors de la discussion avec Xenophilius Lovegood sur les reliques, il est censé que nos trois protagonistes comprennent que la cape d'Harry est une des reliques. Il n'en est rien puisque la maison de Mr Lovegood est attaqué précocement par les mangemorts en représailles.

Retournons au début du film lors du mariage de Bill et Fleur. Harry qui n'a pas pris de polynectar pour se camoufler (contrairement au livre), parle avec la tante folle des Weasley, et Elphias Doge. Leur sujet de conversation porte sur la jeunesse de Dumbledore, or on en apprend pas autant qu'avec le livre. La soeur Ariana, le frère Alberforth, le père à Azkaban pour avoir attaqué des moldus, la mère surprotectrice. Aucun de ces éléments n'est approfondit...

Les grands défauts de ces films sont de ne pas approfondir les personnages et de ne pas respecter la trame de l'intrigue. Ces défauts sont communs à l'épisode 4,5, et 6. Prochainement, regardons de plus près la deuxième partie des reliques.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Critique du film Harry Potter et les reliques de la mort
Posté par abobisa le 20/08/2011 11:16:28
les 2 partie sont superbe !!!!!!!! meme si la 2 est mieux ; et émouvantes lors de la mort de rogue pour la compréson bouquin film la première partie film s'incline face au livre mais la 2eme film l'emporte contre le livre . sinon on 'a une grande tristesse : c'est la fin
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : A Tony
25 ans, Paris (France).
Publié le 25 juillet 2011
Modifié le 24 juillet 2011
Lu 1 852 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143