Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Critique musicale : première partie

Quatre albums qui prennent facilement leur place dans la tendance musicale actuelle commentés rien que pour vous !


PLEYMO : Episode 2 : medecine cake

Pour démarrer de commentaire, faisons le point sur Pleymo. Ce groupe de région parisienne est formé de six mecs : "Kemar", alias Mark Maggiori, qui assure les voix, Fred Ceraudo, dit "Bruns", aux drums, Erik de Villoutreys aux guitares, "Kefran", alias Frank Bailleul, au scratch et aux samples, Davy Portela, dit "Vost", aux guitares, et Benoit Julliard, dit "B1", à la basse. Pleymo est connu notamment pour avoir fait la première partie de KORN et pour faire partie de la Team Nowhere, un collectif de groupe de néo-métal.
Comme vous pouvez le constater, la pochette de cette album est dominé par des couleurs sombres, où seuls ressortent vraiment les yeux du personnage dessinés dessus.
Pour ceux qui auraient envie d'écouter l'album, sachez que le premier morçeau n'en est pas vraiment un, puisqu'on entend tout le long un homme (celui représenté sur la pochette ?) marcher en claquant presque des talons, puis ouvrir une porte. Ensuite, la majorité des morceaux qui figurent au track listing sont, à mon avis, plus travaillés au niveau de la musique que des textes. En effet, le son a plutôt tendance à se tailler dans le brut et l'électique, débouchant sur quelquechose de bien bourru, alors que les textes sont simples, moins recherché que le fond musical.
Ceci étant dit, Episode 2 : medecine cake reste un bon album pour les amateurs de néo !


PLEYMO : Rock

Attention, Rock est totalement différent de Episode2 : medecine cake.
Tout d'abord, vous pouvez voir que la pochette est plus lumineuse et un peu moins triste que celle de l'opus précédent. De plus, je pense que c'est tout de même assez culoté de la part du groupé d'avoir voulu mettre le dessin d'un petit garçon aveugle et habillé en écolier. Ensuite, le son est totalement différent. En effet, les textes sont beaucoup plus travaillés et le fond musical tend vers un son plus doux et plus mélodique, mais tout en restant dans un registre électrique ! En outre, le premier morçeau n'en est toujours pas un, car on entend le garçon de la pochette s'exprimer.
Personnellement, je trouve que cet album est mieux que celui commenté précédement. A mon avis, il est plus abouti musicalement et devient le témion de l'acquisition d'une plus grande maturité musicale. Enfin bref, j'adore !


MAROON 5 : Songs about Jane

Voilà encore cinq beaux mecs qui risquent d'en faire craquer plus d'une !! Adam Levine et ses quatre potes James, Jesse, Mickey et Ryan ont débarqué sur les ondes voilà peu avec leur tube "This Love", un titre plutôt accrocheur.
Tout d'abord, parlons un peu de la pochette : celle-ci s'avère être plutôt sympathiqueet originale, représentant une nana vêtue le plus simplement possible et dont la longue chevelure rouge qoait cacher les endroits les plus stratégiques !! On notera par ailleurs que le choix des couleurs est plutôt restreint, ce qui est bien dommage.
Le titre de l'album, Songs about Jane, serait dédié à l'ex-petite amie du chanteur, Adam Levine, qui lui aurait inspiré la totalité des chansons de cet album.
Le style musical des Maroon 5 est plutôt bon, alliant rock, soul music, pop et funk. L'un des seuls défauts est que deux ou trois morçeaux, à la fin de l'album, se ressemble un peu. Par ailleurs, la voix de Levine, bien que très spéciale, tient la route tout le long de l'opus.
Pour conclure, malgré quelques gros défauts, ce groupe américain nous livre ici un trés bon premier album...


RED HOT CHILI PEPPERS : Live in Hyde Park

Voilà un groupe de rock qu'on ne présente plus !!
Vingt et un ans se sont écoulés depuis les tout débuts des RHCP, mais Live in Hyde Park est seulement le premier album enregistré en live. Mais je pense qu'on peut leur pardonner, car ces quatre acolytes, qui frisent maintenant facilement la quarantaine, manifestent toujours autant de dynamisme et de plaisir à jouer ensemble, à se donner à fond pour leur public...
L'intérieure de la pochette est inédite, puisqu'elle réunit des photographies prises en backstage à d'autres prises à des endrots stratégiques de la scène.
Cet album est vraiment phénoménal (il mériterait d'être dans le journal !!!!), et je n'ai franchment rien à rajouter : les arrangements sont classes, les morçeaux sont toujours aussi excellents... En bref, Live in Hyde Park constituent pour tous les amateurs de rock un moment live grandiose et inimitable de toute l'histoire du rock... On envierait presque tous ceux qui ont les Red Hot Chili Peppers en concert !!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Critique musicale : première partie
Posté par fan_de_orlando_bloom le 27/09/2004 20:02:37
Rolala, Mrs l'autrice, tu devrais être plus ouvert aux réactions des gens par rapport à ton article si tu veux en faire des meilleurs! Ecoute les critiques et corrige tea à partir de ça!
Re: Critique musicale : première partie
Posté par nanosuperstar le 25/09/2004 11:19:59
hé Flying mandarine, t'aurais préféré que je te fasse la critique d'un album de Cocciente??
Re: Critique musicale : première partie
Posté par patchanka le 24/09/2004 23:59:28
Quand même, le live des Red Hot, y a des versions très jolies et il est vraiment bien, mais ils se sont un peu craqués au début. Le guitariste principalement, avec les choeurs, et sa gratte justement. Enfin, on va dire que c'était le temps de chauffe !
Re: Critique musicale : première partie
Posté par flying mandarine le 24/09/2004 23:09:06
Sur la tendance actuelle, O.K., mais à part ça, ces quatre albums-là (ou carrément : ces trois groupes-là) sont vides. Et en plus, comme c'était prévisible, les quatre albums sont jugés comme étant très bons par l'auteur de l'article... Mouarf.
Re: Critique musicale : première partie
Posté par cube-zero le 24/09/2004 19:07:23
Juste pour dire que le mix sur Live in Hyde Park des RHCP est quand même pourri pour le niveau de la performance donné.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
L'auteur : Catherine Jeanselme
29 ans, Gérardmer (France).
Publié le 24 septembre 2004
Modifié le 23 septembre 2004
Lu 1 924 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲