Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Critique personnelle de Jenifer

Que penser réellement de la gagnante de la "Star Academy" et de l'album qui a découlé de sa victoire ?


Je ne suis pas fan de la "Star Academy", et je ne l'ai jamais été. Au début, je n'aimais pas du tout. Selon moi ce n'était qu'un plagiat de "Loft Story", et une nouvelle émission où règne l'hypocrisie. En revanche ma meilleure amie était à fond dedans. Alors de temps en temps, je regardais quelques émissions. Je me rendais bien compte que certains "académiciens" n'avaient pas leur place dans une émission qui est censée aider des jeunes à développer leur talent. Car encore fallait-il en avoir du talent... Et parmi tous ces jeunes, une petite brune se détache du lot. Elle est plutôt sympa, charismatique, les profs ont l'air de bien l'aimer, elle a une jolie voix, mais ce n'est pas ça qui fait d'elle une vraie chanteuse. D'autant plus qu'elle ne chante pas toujours juste.

Il m'est par la suite souvent arrivé de zapper sur TF1 le samedi soir, histoire de voir ce que ces chanteurs amateurs étaient capables de faire. Et là, je peux dire que j'ai été bluffé. Certains n'avaient évidemment aucun talent, mais il y avait toujours cette petite Jenifer, qui chantait de mieux en mieux. J'ai fini par me rendre compte qu'en plus d'une jolie voix, elle avait appris à chanter juste, et surtout, qu'elle avait du coffre. Un souffle incroyable même ! Un soir elle a chanté un duo avec Florent Pagny : on la remarquait plus que lui. Je crois que j'ai définitivement été convaincu de son talent lorsque je l'ai entendue chanter "I Will Always Love You" de Whitney Houston. Aussi bien que l'originale. Je ressentais toute l'émotion à travers sa voix. J'avais la chair de poule, les larmes aux yeux, et la bouche grande ouverte (un peu comme un poisson quoi). De même, il nous a été possible d'apprécier son talent lorsqu'elle a chanté "Je t'aime" de Lara Fabian. Après avoir entendu ça, je n'ai plus du tout été d'accord avec ceux qui critiquaient gratuitement l'émission, prétendant qu'aucun de ses participants ne savait chanter. Car rares sont les personnes capables d'interpréter avec brio ce genre de chansons. C'est pourquoi je considère que Jenifer, n'en déplaise aux détracteurs, est une véritable chanteuse, et une chanteuse à voix.

Et les téléspectateurs ne s'y sont pas trompés. Jenifer est la première diplômée de la "Star Academy", elle a donc empoché 1 million d'euros afin de promouvoir son album. J'ai téléchargé toutes ses chansons sur Internet, et j'avoue que j'ai été plutôt déçu. En effet, le premier single, "J'attends l'amour", bien qu'agréable à écouter, est un peu trop convenu : les paroles manquent de profondeur, la musique s'écoute sans plus, la voix de Jenifer est belle mais pas assez bien mise en valeur. Je suis mitigé sur le reste de l'album. Les producteurs ont voulu faire des chansons originales (comme "Nos Points Communs" qui est un peu jazzy), avec très souvent beaucoup de sons et d'instruments différents ( "Au Soleil", "Secrets Défenses"...) afin d'apporter richesse et profondeur. Ils ont tenté de faire des chansons diverses, on oscille entre ballades ("Donne-moi le temps") et chansons rythmées ("Je ne pourrai plus aimer"). Le thème principal : l'amour bien sûr ! D'une manière générale, je dirais que l'album est très inégal. En effet, on a parfois de jolis mots, et de temps à autres des paroles "faciles", voire niaises. En voulant faire original, les producteurs ont en réalité créé un produit qui manque de vie. Cependant, certaines chansons sont très belles (je pense notamment à "Je garde" qui est un duo avec Mario), et la voix de Jenifer, bien que mal mise en valeur par l'abondance d'instruments, est impeccable.

Pour conclure, je dirais qu'il ne faut tout d'abord pas juger quelqu'un par le moyen par lequel il est arrivé quelque part, mais par ce qu'il a accompli. En d'autres termes, ne dénigrez pas Jenifer parce qu'elle vient de la "Star Academy". Écoutez sa voix, et là vous pourrez évaluer son talent. Jenifer est selon moi une grande chanteuse, je lui souhaite une grande carrière, car sa voix mérite d'être entendue, et certainement plus que celle de beaucoup de chanteurs actuels et reconnus. Comme quoi, la télé-réalité ne produit pas que de la télé-poubelle ! ;)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (30)
Re: Critique personnelle de Jenifer
Posté par maaya-san le 20/08/2004 07:47:38
lol ce post est pour miss jeni :
dis donc qu'elle ouvertuer d'esprit toi alors ! quelle tolérance dans ta phrase "Au chiotte les anti-jeni !!! " on voit tous de suite que tu respecte les gouts des autres...
moi j'aime pas cette Jenifer, et comment tu peux la comparer (négativement en plus) a mickael jackson qui lui est un maitre??
Re: Critique personnelle de Jenifer
Posté par mylou le 20/08/2004 07:47:38
Comment tu oses critiquer Jackson??????????
Ok il est completement barje, il a trop petéer les plombs ces dernieres années.. Mais il a fait des miracles coté musique.. Il a fait evoluer le monde de la pop... Et "Thriller", c pas l'album le plus vendu au monde de tous les temps? Si si je crois bien.... Lol...

Et autre chose: comment tu peux etre sure que Jenifer est trop sympa? C t pote, t'y a dejà parlé??
Re: Critique personnelle de Jenifer
Posté par jackleventreur le 20/08/2004 07:47:38
ta le droit de "kiffer grave" machin truc sous pretexte que c t un humain (je reprends tes termes)
mais c de la tv poubelle kan meme (attention je né pas dit que jennifer etait une ordure )
voila voila lol
et vive le metal (doom/black/gothic/indus'/neo/...
Re: Critique personnelle de Jenifer
Posté par jwap_3d le 20/08/2004 07:47:38
Ehhhhhhhh nan mais franchement?????? Elle a kan meme demander a participer a ce concour, elle savai kon allai se faire de la tune sur son dos, et alor??? Nan mai on va pa la plaindre....
C de la TV poubelle kelle fait komme les otre dobe, il suffi ke sa passe a la tele pour ke sa se vende________
Alor escuzer moi mai je trouve sa nul.......
MAR1LYN MAN5ON
Re: Critique personnelle de Jenifer
Posté par leffie le 20/08/2004 07:47:38
c'est tres vrai ,il ne faut pas s'en prendre aux participants de ce genre d'emission mais plutot a ceux qui se font de l'argent sur leurs dos.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (30)
Publié le 18 juin 2002
Modifié le 18 juin 2002
Lu 5 949 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲