FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Cryptopsy

L'alliance de la brutalité et de la technicité au service d'une musique hors du commun...


Groupe originaire de Montréal, Cryptopsy naquit en 1992 sous le nom de Necrosis, qui sera vite remplacé par celui que nous connaissons.
Une démo et un premier album suffiront au groupe pour acquérir une certaine réputation dans le monde.
Leur musique se caractérise par un death metal assez sombre qui est accompagné par la "Cryptotouch" qui est en fait des musiciens hors du commun...
La formation se compose actuellement de :
- Lord Worm au chant (qui fut absent du groupe de 1997 à fin 2003).
- Alex Auburn à la guitare et au choeurs (absent de la démo).
- Eric Langlois à la basse (absent de la démo).
- Flo Mounier à la batterie et aux choeurs.
- Jon Levasseur à la guitare (absent du dernier album et de la démo mais toujours présent en live).


Une musique extrème

La première écoute de la musique de Cryptopsy peut être pénible, rébarbative, voir rebutante, et ce car le groupe produit une musique qui n'est pas familière du tout pour quasiment toutes les oreilles. Une avalanche de riffs de métal, des changements de tempo et de rythmes, de multiples breaks dans la musique rendent difficile l'écoute "distraite" et aller à un concert sans connaître un minimum le répertoire de Cryptopsy ne vous fera pas grand effet a moins d'avoir une oreille extrèmement affutée (j'ai malheureusement été dans ce cas je n'ai commencé a aimer ce groupe qu'après avoir été le voir -_-)
Mais ce qui ce révèle après la première impression (qui peut durer un certain temps) c'est des chansons extrèmements recherchées qui ne se ressemblent pas. Chaque album a sa propre ambiance générale et l'ont peut remarquer l'évolution technique des musiciens au fur et a mesure des années (vitesse d'éxécution etc...). Il peut être plus judicieux qu'au lieu de qualifier la musique de Cryptopsy de death, grind, etc... De la qualifier de Cryptopsy, un style propre au groupe que personne ne fait imiter.


Un batteur d'exception

Ce qui ressort immédiatement des premières écoute de la musique de Cryptopsy, c'est l'infernal déluge de percussions qui sévit dans toutes les chansons du groupe... Non il n'y a pas plusieurs batteurs, ou une boîte a rythme ou une batterie truquée avec des sons accèlérés ou quelque artifice que se soit... Tout ceci est l'oeuvre du seul, du grand et talentueux Flo Mounier, l'un des plus grand batteurs de Death metal au monde... Sa façon de jouer peut être à elle seule comparée a un sport de haut niveau... Elle nécessite plusieurs heures d'entrainement par jour, de faire du sport régulier et d'être dans une parfaite condition physique (d'ailleurs se batteur s'échauffe une demi heure avant chaque show afin d'être dans les meilleures conditions possible...). Constatez donc ce vitesse ahurissante a laquelle il joue et la précision diabolique de son jeu ! Son jeu de cymbales et sa maîtrise de la double grosse caisse peut laisser réveur n'importe quel batteur amateur ou semi-pro... Il maîtrise également le Gravity Blast (roulement a une main) que l'on rencontre plus souvent dans le jazz que dans le brutal death metal (je ne connais que 3 ou 4 groupes qui s'adonnent au gravity...) et la vitesse de ses blasts "normaux" est elle aussi exceptionnellement rapide...
A noter qu'il utilise des pads electroniques pour lancer des samples d'ambiance en guise de diverses introductions aux morceaux.
Ce batteur est tout simplement pour moi un modèle dans le métal extrème.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Cryptopsy
Posté par gritch le 30/05/2006 15:16:10
Yes ca bourrine bien Crypto !!!
C'est un peu dure d'ecoute au debut, grosse rupture de rythme, riff complexe, pas de melodie facile, bref trop bon !!!
Bon article !!
Re: cryptopsy
Posté par skinnyblond le 30/05/2006 01:02:54
ouéééé héhé Cryptospy!
Y'a Kalmah qu'est pas trop mal non plus (histoire de rester dans le Canada...)
Je trouve l'article pas mal: tu t'es pas contenté d'un copier-coller, et le contenu est bien.

Modifié le 30/05/2006 10:20:27
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
L'auteur : Rob's Drummer
28 ans, Lille (France).
Publié le 30 mai 2006
Modifié le 05 avril 2006
Lu 653 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143