FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Cube² : hypercube

Le deuxième volet du film vient de sortir dans les salles, et nous plonge à nouveau dans l'univers mystérieux du cube. Mais que vaut réellement cette suite ?


Il y a quatre ans, sortait au cinéma "Cube", le premier film fantastique d'un réalisateur canadien, Vincezo Nathali. On pouvait y voir évoluer un groupe de personnes dans une prison surréaliste : un labyrinthe constitué de petites pièces cubiques communicantes et équipées de pièges mortels... Depuis le 18 juin dernier, vous pouvez retrouver dans vos salles la suite de ce film, "Cube² : Hypercube". Mais que nous réserve cette suite ? Est-elle à la hauteur du premier volet ?

Tout d'abord, retour sur le premier film. Cube, nous plonge dans un univers mystérieux, constitué d'un labyrinthe complexe formé par des pièces cubiques, toutes identiques, ou des personnes se retrouvent enfermés, sans savoir pourquoi, habillées d'uniformes à leur nom. Chaque personnage possède un dont particulier, qui pourra aider le groupe à sortir de cette prison qui évolue dans le temps suivant des règles mathématiques qu'il faudra découvrir. Mais au fur et à mesure que la peur grandit, les vraies personnalités se révèlent, et les luttes de pouvoirs s'amplifient...

Tout est séduisant dans ce premier volet du film, l'ambiance sombre et inquiétante, le mystère qui plane autour du cube, la psychologie des personnages... Autre atout majeur, la fin du film, qui ne sera pas révélée ici, n'offre aucune explications, et laisse chacun libre d'émettre ses propres hypothèses, quant à ce que pourrait être le cube, quant à ce que pourrait être le but de l'expérience unique qu'on vécu les prisonniers.

Réalisé cette fois ci par Andrzej Sekula, Hypercube, nous replonge dans l'univers inquiétant du cube, avec le même scénario que pour le premier film du nom, à la seule différence que les prisonniers ne sont plus les mêmes, et que le cube est régi par des règles physiques et mathématiques encore plus complexes. Mais voilà, Cube², s'avère très vite ne pas être à la hauteur du premier volet. L'évolution psychologique des acteurs n'est pas vraiment développée, les effets spéciaux ne sont pas réalistes, l'ambiance n'est pas captivante, et l'on pressent les prémisses d'une explication au pourquoi du cube qui apparaît déjà comme plutôt décevante, et qui sera sans doute davantage développée dans un troisième volet du film...

De très bonnes idées, comme le fait que le cube possède cette fois ci une quatrième dimension spatiale, que la gravité et la perception du temps varient d'une pièce à l'autre, ou encore que plusieurs réalités se superposent, font que Cube² aurait pu être un bon film. Mais sans l'originalité, ni le charme du premier volet, il ne reste pas grand chose à ce film. Autant dire que l'hypercube en décevra plus d'un...

Pour en savoir plus sur le film :
Site officiel de Cube
Site officiel de Cube² : hypercube
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Cube² : hypercube
Posté par furious le 20/08/2004 07:52:02
mais quelle nullité ce film !!! j'avais jamais autant ri au cinéma, les acteurs sont excecrables, le scénario vide et la fin incompréhensible, sans parler des dialoges américains caricaturaux ou des effets spéciaux très jeux vidéos...bref le plus gros navet que j'aie vu, avec yamakasi et riders...
Re: Cube² : hypercube
Posté par princess kkwet le 20/08/2004 07:52:02
G vu Cube² sans voir vu le 1er volet.
J'ai énormément apprécié l'idée de l'enfermement ds un cube à 4 dimensions, où les les cadres spatio-temporels varient, ms au niveau de la réalisation... dur dur.
Ca manquait de rythme, la fin est extrement confuse, les effets speciaux minables ( les squelettes st super mal faits),
le developpement des personnages pas assez poussé, bref une petite deception. Dommage, ca aurait être un excellent film.
En tout ca sl'article m'a donné envie de voir le 1, ki a l'air meilleur que le 2.
Re: Cube² : hypercube
Posté par brad95 le 20/08/2004 07:52:02
moi g vu cube 1 et 2 et le 2 c'est un gros navet bien creux!
g payé 1.5 euro a la fete du cinema et sa ma fait mal.le réalisateur de cube n'aurai jamais du vendre sa licence pour qu'un réalisateur aussi pourave( ne parlons pas du scénariste) réalise un second volet qui n'était pas du tout nécéssaire.
Re: Cube² : hypercube
Posté par fearsil le 20/08/2004 07:52:02
ben perso deja le 1... j'avais pas trouvé ca extra, c'etait beaucoup trop classic.... et puis on avait meme pas de reponse... alors j'ose meme pas imaginer ce que va etre le 2.... une chose est sur, je payerai pas pour le voir....
Re: Cube² : hypercube
Posté par mademoiselle alex le 20/08/2004 07:52:02
J'ai beaucoup aimé "Cube", selon moi c'est un film très psychologique et c'est d'ailleur ce que j'ai préféré. J'hesite encore a voir le second volet par peur d'etre decu mais je pense que je vais quand meme aller le voir ne serai ce que par curiosité. Moi aussi le simple fait de prendre le meme senario et on recommence ca ne me plait pas du tout... enfin je verrai bien quand je l'aurai vu!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 19 juin 2003
Modifié le 19 juin 2003
Lu 1 693 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143