Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Cyber Friends ou Cyber Love

Le cyber monde où toutes les envies peuvent naitre grâce a un seul clic sur la souris... Acheter sans se déplacer, aller au cinéma sans payer sa place, écouter de la musique sans se procurer de cd, univers du Jpeg, du Gif, du MP3, de liens, et surtout bienvenue dans le plus grand salon de drague de l'univers. Mais au fond est ce bien raisonnable ?


Le net, univers passionnant, qui supprime toutes les distances, est aujourd'hui le monde parallele de notre vie. Pour certains considérés comme un moyen de communications, il est pour d'autre une véritable partie de leur vie. Et certains tchateurs, y laisse leur plume.
Il est vrai que grace a nos écrans interposés, nous pouvons parler a des gens, des personnes qui nous ressemble, des gens qui ont "besoin" de nous comme nous avons "besoins" d'eux... Un petit malheur, qu'à cela ne tienne, internet et msn sont la pour nous soulager. Aussi simple qu'un coup de fil et beaucoup plus économique...


L'utilité

Il est vrai qu'Internet c'est ? Est utile et que ça permet de crée des contacts. Des contacts virtuels mais des contacts. Pour certain ce contact déplacé, se contact non visuel, peut etre un véritable refuge contre la ségrégation, la honte, ou le mépris de l'autre, puis que tout est permis derriere nos écrans. Tout nous est possible, etre nous meme, ou jouer un personnage, comme dans le plus grand théatre de l'univers, ou la toile serait notre scene, et les internautes sur un salon, les spectateurs. Pour d'autre internet ne sera qu'un divertissement, ou ils pourront échanger des idées, des techniques, pour avancer dans leur recherches ou des conseils pour surmonter leur problèmes. Un "lieu" de partage d'information.


A quoi servent ces contacts

Mais les contacts, c'est quoi ? C'est des adresses E-mail, au mieux des numéros de téléphone ? On est heureux, on les accumule mais bon, ça serre un peut à rien s'il y à rien derrière, Mais pour certains, et parce qu'ils auront vécu ce genre d'expérience mainte et mainte fois, une rencontre, ne peut pas etre plus qu'amicale, et un garçon du net, veux forcement plus qu'une simple relation amicale. Et elles n'ont pas forcément tord, mais il existe tout de meme, des gens qui pour le net, reste toujours et encore un moyen de communication et de rencontre conviviale. Cependant, les contacts sont souvent éphémère, un jour, ou deux, et puis hop plus rien, plus de souvenirs, plus de discussions... Les pseudos changent, les gens aussi. Mais les photos restent... Les photos ? Encore un moyen de se dire que nous construisons une véritable relaiton, parfois amicale et parfois même amoureuse... Comment contruire une relation de ce type avec une personne qui vit a des centaines, parfois même a des milliers voir des millions de kilometre... Les photos, échangé, mise dans un dossier, un cyber dossier, un dossier ou l'on multiplie les conquetes...
Avec le net, les couples se défont aussi vite qu'ils se construit... Et d'un simple clic, on est oublié, effacé, parce que un tchateur aura trouver d'autre mots qui auront su convaincre l'autre...
Et le jugement est de plus en plus expéditif... Et la politesse n'existe plus... Un simple "bonjour" en discussion " privée" peut souvent vous envoyer directement vers la case "ignoré" sans passer par la page d'accueil de la personne avec qui vous tenter d'établir un dialogue...
Se (re) construire une vie sociale, peut passer par le net. Evidement si vous savez l'utiliser.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: Cyber Friends ou Cyber Love
Posté par avril_lavigne_ le 19/12/2004 01:20:18
je trouve ton article vraiment bien écrit et bien réaliste!
quand j'y pense c vrai je trouve ça débile d'etre là devant son écran à parler a des gens qu'on verra peut etre un jour ou qu'on verra jamais... yen a que ça aide énormément, yen a ki sont "eux" quand ils se retrouvent devant un écran...
je pense que maintenant la plupart des gens serait perdus sans internet (moi icompris ^^) mais je pense qu'il fo savoir regarder la réalité en face défois..
Re: cyber friends ou cyber love
Posté par julybip le 30/11/2004 02:04:12
J'étais anti-Internet avant de m'y mettre il y a 2 ans... Pour mwa, il était impossible d'établir une véritable relation via le net, tous les internautes étaient comme ces chatteurs qui te sautent dessus en te demandant "asv ?" si jamais t'as le malheur de te retrouver sur un site de chat.

Et puis un soir, en cherchant des paroles de chansons, je suis tombée sur un forum... J'ai commencé à lire, j'ai apprécié les conversations et les rapports entre les divers membres. J'ai lu pendant 3-4 jours sans iren dire, puis j'ai commencé à poster... Et je suis devenue accro.
Il s'agissait d'un forum pas trop grand, avec une 40aine de véritables habitués de tout âges et tout horizon (ça m'intéresse de rencontrer des gens avec qui je ne lierais pas forcément contact dans le "réel" ) , ski fait que quand tu viens quotidiennement, tu t'attaches vite aux autres, et tu les découvres toujours plus.
J'me suis fait beaucoup de potes de tout âge, parfois de vrais amis, et au bout de 3 mois je rencontrais une 1ère personne : Elle habitait à 15km de chez mwa. Le contact est très bien passé.
6 mois après mon arrivée, j'en rencontre une 2e, Cédric.
Puis une 3e en Août à Paris, une autre à la Toussaint, et enfin en Juillet dernier (au bout d'un an et demi de présence pour ma part, mais certains sont là depuis 5 ans), nous avons décidé d'organiser une grande rencontre, pas un truc entre 2 personnes... Nous étions une douzaine, mais nous avons pu nous rendre compte qu'il n'y avait aucune gêne, le contact passait aussi bien sur le forum, les personnes étaient telles qu'on les voyait sur le net.
On pouvait plus se quitter, alors depuis, on s'organise des rencontres dès que possible, même si on est que 5 ou 6... On a l'impression de se connaître depuis toujours, et on est pas enfermés dans la virtualité, puisque des amis à nous (connus hors du net) viennent parfois nous rejoindre.

Le Cédric que j'avais rencontré il y a un an et demi, c aussi le 1er à qui j'ai parlé sur ce forum. On s'entendait très bien, on était de bons potes. En Août on s'est revus, et ça a été comme une évidence, on a compris qu'on voulait plus se quitter... On n'en avait vraiment pas pris conscience avant.
On a 8 ans et 500km qui nous séparent.

Et on va emménager ensemble en Janvier.

Tout ce long discours pompeux pour dire qu'il faut pas s'arrêter aux préjugés, il faut pas croire que tout sur le net est mauvais, et surtout, il faut pas s'attendre à te faire des contacts durables si tu vas sur des chats... Je dis pas que c impossible, mais je pense que c surtout bcp - évident que si on est un habitué d'un forum particulier.

Modifié le 30/11/2004 02:04:47
Re: cyber friends ou cyber love
Posté par apocalipticangel le 18/11/2004 10:22:44
"Comment contruire une relation de ce type avec une personne qui vit a des centaines, parfois même a des milliers voir des millions de kilometre."

700km pour moi ça suffira erf.. si seulement c'était moins..

Modifié le 18/11/2004 10:23:10
Re: cyber friends ou cyber love
Posté par fullnight le 17/11/2004 19:47:38
on écrit métAphore
et puis une métaphore c'est autre chose que ton exagération ultime .
je voulais juste te dire de ne pas rendre ton article ridicule par des fautes monstrueuses .
pas de professeur qui tienne , juste des notions élémentaires qui font défaut.

t'as célébré un mariage sur le net? Lol décidemment on va trop loin

Modifié le 17/11/2004 19:49:54
Re: cyber friends ou cyber love
Posté par dragon_aux_larmes_de_cristal le 17/11/2004 19:41:36
Voila, pour celui qui se la joue professeur de géographie, ce que je voulais dire par la ,c'est que bien souvent les distances sont importantes entre les gens qui parlent, çà s'appellent des météphores...ensuite, en ce qui concerne les rencontres, j'ai moi aussi bien évidement eu des rencontres interressantes, grace a caramail. Nous avions notre propre salon, et notre lieu de rencontre. le salon de discution ; lyon et ses ami(e)s, notre lieu de rendez vous, le home taxi, c'était dans le 3ème de lyon, un lieu plein de vie, ou tout et je dis bien TOUT était permis. mais malheureusement, nous étions toujours tous enfermé dans notre personnage, et bien qu'il faille en sortir , sortir du pseudo, cet endroit était par cette meme occasion, le salon mais en 3D, tout ce savait, et tout se disait, et certain couple n'ont pas resisté au pression des autres tchateurs. cependant, j'ai aussi eu la chance d'animé le mariage de gens qui se sont rencontrés sur cara ou d'autre tchat. je n'ai pas dit que l'amour était impossible, j'ai dit, qu'il fallait se méfier des "sentiments" que nous pouvons créer derriere cet écran...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 15 novembre 2004
Modifié le 13 novembre 2004
Lu 1 757 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲