FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Cyberlangage

Faisant suite à l'article à la sauce humour de Banzaii sur le langage SMS, le Netspeak en pl1 dans ta fas !


Le cyberlangage n'est pas un effet de mode figé mais une neolangue universelle en constante évolution.
Alors arrêtons une bonne fois pour toute nos préjugés !
Véritable "parlécrit", "sténo du XXIe siècle", "novlangue", le cyberlangage étonne, rassemble et, au delà d'une simple évolution linguistique, il bouscule la communication et les codes sociaux dans le monde entier.
Bien plus qu'un phénomène linguistique, il s'agit en effet d'une révolution de la communication, comme en témoigne l'explosion des blogs sur la Toile, voire d'une surexposition de soi-meme dans le monde cyber, devenu un véritable espace citoyen.
MTF


Ortograf FOAD ou pa ?

Loin d'être un jargon de spécialistes pour des spécialistes, un dialecte qui exclut plus qui ne rassemble, le cyberlangage, ce franc-parler du 3ème millénaire, n'est pas du tout réservé à des initiés.
Ce langage n'est pas figé, mais il est perméable à toute nouveauté, création, innovation...
Les règles de bases sont en fait revisitées pour gagner de l'espace, mais surtout pour jouer avec la langue française existante. On se réapproprie l'écrit, on le remet au gout du jour, on le nargue, le provoque, le titille, l'écorche, mais pas par infidélité à la langue de Molière.
Au contraire, pour pouvoir jongler avec les codes du language cyber, encore faut-il bien maîtriser la langue française, ses subtilités, ses nuances et son orthographe.


Rapidité et efficacité

Loin d'être du cybercharabia d'ado, le cyberlangage est plutot une variété de la langue : des principes, mais pas de règles.
Il saJ + precisemnt d'1 lang adapT o media 1ternet, ki presupoZ la rapidiT é eficaciT, ki se Ve rasembleZ pluto que de resT confiN dans 1 minoriT.
Language dépouillé, minimaliste, hybride, communication sensorielle : le sabir du Net ne fait pas de différence entre les couches sociales, les générations, les sexes, les nationalités, il est à la portée de tous et invite à l'écriture et à la prise de parole, là où la littérature est plus excluante.

BAV KFU, ad talH A12C4 asap TVM CUL8R ;)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (23)
Re: Cyberlangage
Posté par mariedu89 le 27/01/2007 14:36:49
Moi un moment sur MSN je me suis mise a écrire mal !

Et j'ai trouvée que mes notes en rédaction en Français (9,5 sur 20 )été super nul jusqu'au jour où je me suis arrétée d'écrire en SMS et j'ai us une super note de francais ( 14,5 sur 20 ) !
Re: Cyberlangage
Posté par chandlermbiing le 27/01/2007 00:22:56
Quel ramassis de conneries!
Depuis quand l'écriture est t'elle du langage? (surtout si on supprime les accords)

maintenant, peut-être qu'il s'agit de second degré. Utiliser un terme comme novlangue ne pourrait se traduire que par ça (du second degré) ou par une profonde ignorance.
Re: Cyberlangage
Posté par jouissance le 16/01/2007 17:04:38
le debut ca va mais les suite de lettres capitales si tes obligé de repenser a tte les expression de l anglais et du francais....
et tant qu afaire pour le langage du 21 me sielcle autant que ca soit l anglais tt court ca serai plus utile
Re: Cyberlangage
Posté par jean calleway le 15/01/2007 22:01:18
merci Fatjo pour cette magistrale ouverture d'esprit à la force synapsique :)
Que la force reste avec toi jeune padawan de 20 points de vie !
Bon alors pour les Newbies du Netspeak, il faut que vous REC (enregistrer) dans vos heads que le langage du 21eme siecle de tous les jours est celui du Fran-Glais, tu understand now, un peu à la JCVD mais en nettement more instruit :)
Pour Jouissance intellectuelle ou non voici la reponse que vous pouvez retrouver dans le book ,d'Aurelia Dejond, aux Editions : Racine, diplomée des grandes ecoles !
BAV KFU, ad talH A12C4 asap TVM CUL8R
Bien A Vous Kiss For You, à tout à l'Heure A un de ces quatres (as soon as posible) dès que possible Thank you Very Much see you later ;)

Une autre ? Ok ;)

7x fo vrmt t D6D mnt, G1rv 1portnt, G mm la N, IR c t l'enfR, IMHO, BION, FYI, IAE, IOW, IUCWIM, GMTA, jsui WRT atwa, LOL, ROTF, Oo ;)

PS: ma niece SoSo de 16 ans que je salue au passage comprend deja le cyberdico et l'utilise, sans etre une cancre pour autant loin de là !
Re: Cyberlangage
Posté par jouissance le 14/01/2007 06:15:08
ad talH a tt a l heure
asap as soon as possible
apres ?????????
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (23)
L'auteur : Gilles Jack
45 ans, Bangkok (et France).
Publié le 28 décembre 2006
Modifié le 10 décembre 2006
Lu 2 098 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143