FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Cyclopes : La Recrue

Une nouvelle émission de télé-réalité à faire froid dans le dos...


"En gros, tu es en train de me dire que tu es devenu une sorte de mercenaire et tu voudrais que je trouve ça bien ?" Mars 2054. Mariée de fraiche date, la jeune Tatiana s'inquiète des nouvelles orientations professionnelles de son mari Douglas. Celui-ci passe les derniers tests pour rejoindre les rangs de Multicorps Security Inc., une sorte d'armée privée qui loue ses services et ses troupes à la communauté internationale. Sous mandat de l'ONU, Multicorps s'apprête par exemple à envoyer en Turquie un contingent de "soldats de la paix". Mais au fait, quelle est au juste la vraie différence entre mission de maintien de la paix et guerre ouvertement déclarée ?" (Présentation Dargaud)


La nouvelle petite série de Matz et Jacamon vient de sortir avec son premier tome, "La Recrue". Après le thriller, les auteurs du remarquable "Tueur" s'attaquent cette fois-ci à un nouveau genre en plaçant leur récit dans une cinquantaine d'année. Cependant cette science-fiction nous semble bien proche par les thèmes qu'elle aborde : crise de l'ONU, multiplication des conflits armés, agence de sécurité privée, télé réalité, voyeurisme... L'anticipation n'apparaît ici que dans les armes sophistiquées de ces G. I. Joe du futur. Le scénariste, Matz, a donc imaginé un futur proche, en poussant un peu plus loin la tendance de notre monde actuel.


Du point de vue de la narration, ce premier album sert évidemment d'introduction et met en place les personnages, notamment la vedette du nouveau show télévisé. On s'étonne que cet homme au physique de play-boy, ancien grand sportif, et étudiant à l'université soit rejeté par toutes les entreprises, exceptée la Multicorps Security. Mais ce personnage se devait d'être parfait et incrédule, pour se laisser prendre dans le piège et accentuer sa chute. Les personnages secondaires sont nombreux et pourtant bien abordés par les auteurs. Ces derniers ont aussi réussi à varier les atmosphères et les environnements, ce qui permet d'imprimer un rythme au récit.


Le dessin de Jacamon est extrêmement efficace et nous plonge au cœur du show télévisé comme si nous étions nous-mêmes téléspectateurs. Le graphisme s'attache aussi à rendre compte des différents environnements dans lesquels évolue le personnage. Mais l'ensemble reste sombre, à l'image du scénario. Certains traits de personnages rappellent le travail de Jacamon pour les albums du "Tueur". Espérons que "Cyclopes" connaisse une suite aussi réussie que la série précédente...


Série : Cyclopes
Titre : La Recrue
Auteurs : Jacamon – Matz
Editeur : Casterman
Collection : Ligne Rouge
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Cyclopes : La Recrue
Posté par seul le 11/10/2005 10:17:52
quelles sont ces armes futuristes !? Possible qu'elles ne soient pas si inexistantes que ça elles aussi.. sinon super cet article, bravo !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 11 octobre 2005
Modifié le 11 octobre 2005
Lu 1 170 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143