Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Damien SAEZ

Belle gueule, un peu provocateur, Damien Saez est la star montante du rock français. Un petit point sur son extraordinaire parcours...


Damien Saez est né à Marseille le 1er aout 1977. Ses parents étaient des immigrés (algérien/espagnol).
Il grandit dans un milieu familial chaleureux, sain et attentif.
A l'adolescence il quitte sa région natal pour aller à Dijon. C'est là-bas qu'il rencontre Franck, le guitariste, et Antoine, qui est au clavier.
Il fera ses "premières armes" au Conservatoire et se révélera très vite doué pour la musique.
Il apprendra la guitare puis le piano.




C'est à l'âge de 16 ans que Damien Saez découvre, grâce à un prof de français, l'art de l'écriture. Il commence à écrire des lettres puis des chansons.
Jusqu'en 1995, il joue dans des petits groupes qui font des reprises. Puis il décide d'aller plus loin, il quitte Dijon, qui était une ville qui représenter sa jeunesse mélancolique.
Donc il quitte Dijon et se rend à Paris.

Grâce à de nombreuses rencontres, certaines frutueuses d'autre moins, il rencontre une manageuse qui le fait signer chez Island (universal). Il débute sa carière sous l'aile de Marcus Belle (guitariste des Opposition).
A cause ou plutot grâce à ses composition qui touche William Sheller, il parviendra à gagner son appui.


En 1999, il fait la première partie de Massive Attack. Puis il consacrera tout son temps à l'enregistrement de son premier album : "Jours étranges". Celui-ci sortira en fin d'année.
On y croisera des ballades mélancoliques mais aussi des morceaux enflammés qui évoqueront la violence, la drogue ou la misère.
A travers cette album, Saez dépeint la société actuelle comme un jeune rebelle. Mais lui se voit plutot comme un jeune réaliste.


Les paroles de ses chansons utilisent des mots forts. Celles-ci font écho dans les salles de concert. On pourait considéré cet album comme une mise à nu de ses sentiments et de ses réflexions.
Damien Saez a le don d'écrire des texte intenses et qui sont souvent a la limite du fatalisme comme on peut le voir dans son single "Jeune et con" ou encore dans "J'veux m'en aller".
Après la sortie de ce titre, il enchainera les clips, les apparitions télé et la tournée française.
On le verra dans plusieurs festivals tel : les Eurockéennes de Belfort, les Francofolies de Spa.
Il aura aussi été a l'Elysée-Montmartre le 19 décembre 2000.
C'est au printemps 2001 qu'il effectue une tournée de showcases à travers la France.

Pour fêter les 20 ans de la mort de Georges Brassens en octobre 2001, Saez participe à une compilation hommage de la scène rock française : "les Oiseaux de passage".
A ce même moment il travaille sur son deuxième album.


C'est le 26 mars 2002 que notre petit Saez sort "God blesse/Katagena" et il se classe rapidement 10eme au top album !! (Quel géni !!!)
Cet album est réalisé par l'ancien producteur de Placebo !! (Il en a de la chance !! lol)
Cette album porte 29 titres qui sont toujours écrite avec son goût d'une certaine petite insolence. Ces 29 titres se partagent aussi entre les contradictions de son auteur : rock et classique, spleen et agressivité, mégalomanie et doute.
Décidément, Damien Saez est politiquement incorrect et c'est pour ça qu'on adore !!!

Malheureusement pour ses fans, il annulera les concerts prévus les uns après les autres. snifffffffffff !!

Mais le 21 avril a lieu le premier tours présidentielles françaises qui fait que (chacun le sait !) que J-M Le pen se retrouve au second tour face a J. Chirac.
Damien Saez n'a pas été voté comme beaucoup de personne et il est choqué du résultat (si si il l'a dit !!)
C'est à ce moment qu'il s'enferme en studio et qu'il enregistre un titre en réaction à cet évènement qui secoue la France entière.
C'est le 25 avril que sort le single "Fils de France".

Mais malgré qu'il soit arrogant et fragile, enragé et tenace, Damien Saez est certainement l'artiste de notre génération, le plus décidé a faire parler de lui, mais pas n'importe comment !!! Et il est bien résolu a mener sa carrière comme bon lui semble !


Passons à sa discographie

En 1999, il sort son premier album "Jours étranges" qui comporte 12 titres.








En 2000, il sort son premier single "Jeune et con".








Encore en 2000, un autre single sort "Sauver cette étoile".








En 2002, c'est (enfin !) la sortie du double-album "God blesse / Katagena".


La sortie du prochain album est prévu pour le 31 aout 2004.


Voilà je crois avoir l'essentiel sur ce beau jeune homme très talentueux.
Je voudrais aussi remercié les sites sur lesquel je me suis inspiré.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (23)
Re: Damien SAEZ
Posté par cc16 le 20/04/2005 15:11:50
ya deja bocou de com et c un peu tjr la meme chose damien t bo t romantik t désillusioné t rebelle t doué pr la musik le chant mé surtout lécriture.....et jsui totalemen ok sur cé point mé saez c plus kun chanteur c une personnalité ki meme sil critik la société lutilise a ses fins pr pouvoir en vivre ben wé il é kom tt le monde le pti damien fo bien kil trouve du fric kelke par vou alé pa lui reproché de faire payé ses album kan meme!!pour shredderman777sache ke fils de france é passer gratuitemen sur lé onde é a circulé sur internet libremen avec laccor de damien car son objectif nété pa de vendre mé seulemen de se faire entendre.
pour ce ki é des plus belles chanson bien sur ya jve kon baisse sur ma tombe mé oci saint pétersbourg ou voici la mor ou encor usé é jours étranges é hallejulah....c impossible den dire ke kelkunes!!!!
pour finir jvoudré juste dire ke je sui alé le voir en concer ya moins dun moi et ke c t formidable meme si ca ma pa vrémen comblé car il été complètemen ds son coté "jcroi plu en rien jve men alé" é on a u droi ka un seul sourire duran tt le concer mé il avé kan meme son énergie de révolte contre le système et le monde ds lekel on vi.on a u droi égalemen a une ptite dédicasse de monté la haut kil a interprété a la mémoire de claude nougaro
voila dc saez é moi c pr la vi é c clair ke certin passage ou chanson tentraine vers la déprime mé peut etre ke la déprime c juste le fait davoir lé yeu enfin ouver sur la réalité du monde dans lequel on vi...
Re: Damien SAEZ
Posté par shredderman777 le 23/12/2004 12:57:23
Sortir une chanson contre le FN à seulement quelques jours après les élections est de la pure démagogie.
Il sait très bien que dès qu'une chanson critique le FN elle marche très bien (suffit de regarder noir desir avec un jour en france)
Il a choisi une solution de facilité pour se faire du fric moi je trouve ça minable.
Re: Damien SAEZ
Posté par meosine le 22/12/2004 23:09:22
y a 2-3 imprécisions au niveau du style d'écriture.
Je ne connais pas beaucoup Saez, le peu que j'en connais, j'aime bien. Je ne suis pas d'accord pour dire que c'est le seul qui a réagi après le 21 avril. ce jour-là a marqué tout le monde et ceux qui ne sont pas allés voter s'en souviendront encore plus longtemps(je m'en fiche, j'avais voté, mais si j'avais su j'aurais voté Jospin au premier tour)
Re: Damien SAEZ
Posté par babausse le 22/11/2004 21:46:36
Saez...que dire?musique qui transporte parole plus que réaliste qui dénonce une réalité qui nous fais ouvrir les yeux!Un artiste unique,magnifique..damien t vraiment notre étoile
Re: Damien SAEZ
Posté par kalwack le 13/11/2004 17:15:52
1 bi1 drole je parler serieu jten voulais presque mai ta détendu latmosphère je préfère <:o) :-P
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (23)
Publié le 29 octobre 2004
Modifié le 29 octobre 2004
Lu 3 272 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲