Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Dantes : La Chute d'un trader

Une manipulation implacable dans des milieux financiers peu scrupuleux...


"Paris, mai 2000. Lors d'une soirée de gala réunissant le gratin de la finance, l'arrivée d'un homme suscite un émoi certain. Cet homme s'appelle Christophe Dantès. C'est sa toute première apparition publique. Les origines de sa fortune sont aussi mystérieuses que son passé... Paris, 1988. Douze ans plus tôt, un jeune "trader" se voit proposer par son patron une offre à laquelle il ne peut dire non. Il ne le sait pas encore, mais il va se retrouver précipité dans un scandale sans précédent. Tout au bout l'attendent la chute et la prison. Mais aussi la vengeance... " (Présentation Dargaud)


Prépubliée au mois de juillet et août 2007 dans le journal économique Les Echos, Dantes : La Chute d'un trader sort en album chez Dargaud en ce mois de septembre. Pour cette réalisation, le scénariste de la série déjà fameuse La Croix de Cazenac ou encore du Chant des Malpas, Pierre Boisserie, s'est associé au chef du service financier des Echos, Philippe Guillaume. Ce dernier apporte sa connaissance des milieux financiers, rendant ainsi très crédible le scénario concocté et de détailler avec précision les lieux où se situe l'action (comme la Bourse de Paris).


Le scénario s'appuie également sur une œuvre moins contemporaine, celle d'Alexandre Dumas Le Comte de Monte-Christo. Les auteurs en font une adaptation très libre, mais certains motifs avec l'œuvre originale apparaissent dès cet album d'ouverture. Celui-ci, tout comme les premières pages du Comte de Monte-Christo, narre l'ascension fulgurante d'un jeune homme encore bien naïf et le piège qui lui est insidieusement tendu. Celui-ci est berné par plusieurs personnages qui construisent leur fortune et leur vie amoureuse sur son dos.


Cette série renoue également avec le genre du feuilleton, comme le signalait déjà la prépublication dans Les Echos. De plus, les sept tomes prévus pour constituer l'ensemble du récit promettent une histoire au souffle épique et aux rebondissements nombreux comme les aimaient Alexandre Dumas.


Pour illustrer cette histoire contemporaine, le trait réaliste de Juszezak fonctionne à merveille. Le dessinateur est aussi à l'aise avec les belles expressions de visage que dans la réalisation des décors parisiens. Les couleurs de Juliette Nardin apportent la dernière touche à cette grande réussite.


Le rythme sur lequel est mené cet album est très prometteur. La machination désormais mise en place, peut faire place à l'emprisonnement, puis bien sûr à la vengeance implacable...


Série : Dantes
Titre : La Chute d'un trader
Auteur : Juszezak / Boisserie / Guillaume
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 28 septembre 2007
Modifié le 30 septembre 2007
Lu 905 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲