FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Dantes : Le Complot politique

Un jeune trader, victime d'une manipulation par des financiers véreux, prépare sa vengeance qu'il promet d'être implacable...


"Pour Alexandre, alias Dantès, ex-trader victime d'une machination et qui a changé d'identité afin de se venger, la partie devient serrée. Il ne cherche plus seulement à sauver son honneur : cette fois, il doit aussi sauver sa peau. Car, autour de lui, l'étau se resserre. Entre une bande de mafieux russes qui cherchent à récupérer une grosse somme d'argent et l'infâme Saint-Hubert, à l'origine de sa déchéance, il a intérêt à manœuvrer avec prudence. D'autant plus qu'il a découvert que Saint-Hubert est très proche du parti d'extrême droite Nation française... Toute ressemblance entre la série Dantès et le contexte politique français actuel n'est pas forcément une simple coïncidence. Boisserie et Guillaume, les deux scénaristes, entremêlent tous les ingrédients qui, dernièrement, ont nourri l'actualité politique et financière. Entre le financement occulte des partis, les collusions entre le pouvoir et les forces de l'argent, les ambitions personnelles, la montée de l'extrême droite et la toile de fond que constitue l'élection présidentielle, la série tient à la fois du thriller et de la chronique financière. Il reste à espérer que Dantès se cantonne au registre de la politique-fiction... " (Présentation Dargaud)


En ce mois de septembre, la série événement Dantès s'enrichit d'un cinquième volume avec Le complot politique. Comme pour les premiers tomes, le scénariste de la série déjà fameuse La Croix de Cazenac ou encore du Chant des Malpas, Pierre Boisserie, s'est associé à l'ancien responsable du service financier des Echos, Philippe Guillaume. Ce dernier apporte sa connaissance des milieux financiers, rendant ainsi très crédible le scénario concocté. Celui-ci prend encore plus de relief dans une actualité marquée par la crise financière.


Le scénario s'appuie également sur une œuvre moins contemporaine, celle d'Alexandre Dumas Le Comte de Monte-Christo. Les auteurs en font une adaptation très libre, mais certains motifs avec l'œuvre originale apparaissent au fil des pages. Depuis le quatrième tome, Alexandre, qui comme le Comte de Monte-Christo, a changé d'identité pour devenir Christophe Dantès met à exécution sa vengeance planifiée depuis si longtemps. Mais les événements dérapent, et la partie s'avère plus serrée que prévue. L'ensemble du récit nous offre une histoire au souffle épique et aux rebondissements nombreux comme les aimaient Alexandre Dumas.


Pour illustrer cette histoire contemporaine, le trait réaliste de Juszezak fonctionne à merveille. Le dessinateur est aussi à l'aise avec les belles expressions de visage que dans la réalisation des décors parisiens. Les couleurs de Juliette Nardin apportent la dernière touche à cette grande réussite.


Série : Dantès
Titre : Le complot politique
Auteur : Juszezak / Boisserie / Guillaume
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 03 octobre 2011
Modifié le 09 octobre 2011
Lu 2 395 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143