Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Daredevil

Vous en avez sûrement entendu parler. De quel film ? Mais si du fameux film de Ben Affleck. Vous savez celui ou il joue un super héros infirme. Même si ce film est le énième d'une longue série d'adaptation de super héros de BD sur toile, il a sa petite originalité.


Résumé :

Pour commencer voici un petit résumé de l'histoire. Matt Murdoch est encore un petit garçon, quand malencontreusement il se fait asperger d'un produit chimique au yeux, qui le rendra bien entendu aveugle (je vois pas l'intérêt de l'histoire s'il s'en sort indemne). Il apprend au fil de temps à vivre avec son handicap, jusqu'à en faire une force. En effet cet accident n'a pas eu que des effets défavorables, celui a permit d'acquérir un sens radar (il peut ainsi se déplacer comme vous et moi tout en évitant les obstacles).
Avocat le jour et justicier la nuit, Maître Murdoch officiellement et Daredevil officieusement, il poursuit les criminels qu'il ne peut condamner légalement au tribunal.

Mais ses plus grands ennemis se trouvent être Kingpin (dit : le Caïd, chef de la mafia new-yorkaise) et Bullseye (alias le tireur, comme son nom l'indique, un fin tireur).
Je vous passe les détails sur la mort de son père et la rencontre avec Elektra, qui malgré le tapage que la presse a pu en faire, n'a aucune influence réelle sur le déroulement de l'histoire.


Pourquoi un héros aveugle ?

On pourrai se demander quel intérêt les créateurs avaient à rendre Daredevil aveugle. Il faut savoir que tout d'abord ce personnage a été créé pendant la guerre froide, époque ou les États-Unis craignent un conflit nucléaire avec l'URSS. Ceci explique pourquoi ses pouvoirs surhumains proviennent d'un produit radioactifs. Spider Man ou Hulk (nés à la même époque) étaient trop parfaits pour que la population puisse s'identifier à eux, ainsi faire du gentil justicier un malvoyant permettait de faire passer un message : "ce n'est parce que vous avez un handicap que vous ne pouvez pas vous en sortir dans la vie"


Je vais vous exposer ma vision et mon opinion personnel du film. Je suis tout à fait consciente que vous n'aurez pas le même avis, alors pas la peine de m'envoyer toute sorte de message pour me dire que je dit n'importe quoi.


Les plus :

Pour commencer ce que j'ai aimé dans le film. Daredevil n'est pas un super héros irréprochable comme Superman ou Batman, mise à par le fait qu'il soit aveugle (ce qui déjà le rend spécial), il pourchasse les criminel et le tue. Chez lui pas de demi mesure. Dans son monde la justice n'est pas impeccable, alors il décide de la faire tout seul. Il n'y pas de Commissaire Gordon comme dans Batman qui intercepte les méchants voleurs. Il est lui aussi un criminel donc.
Les cascades sont sympa ainsi que les effets spéciaux, on ne remarque pas tout de suite, au premier coup d'œil que tout est faut. Les scènes sont prises de façon à cacher ces petites imperfections.

Elektra a un rôle assez réduit dans le film, cela ne lui enlève pas pour autant son charme. Je ne connais pas la série Alias, je ne sais pas comment Jennifer Garner joue, en revanche je sais qu'elle est parfaite pour le rôle.


Les moins :

Attention maintenant place aux critiques et croyez moi j'en ai à faire. Pour donner l'impression d'un film plein de vie, de bagarres et d'actions, le metteur en scène a mis, tout au long du film, des effet de lumière, comme des flashs. On retrouve beaucoup cette technique dans les films d'action, cela donne au spectateurs d'être au sein de la scène. Seulement, ici ils sont exagérés, ils font presque mal au yeux.
Secondement, Ben Affleck s'est dit prédestiné à joué ce rôle, en effet sous prétexte qu'il lisait une ou deux BD étant enfant. Et bien moi je ne trouve pas que Ben Affleck soit si bon que ça dans ce film. Daredevil est un personnage plein de souffrance. On doit voir la peine et tout ce qu'il a enduré doit se traduire dans son regard (façon de parler). Or, Ben ne véhicule aucune émotion selon moi. Il a toujours les mêmes mimiques sûr de lui et dur.
Continuons avec Elektra, je n'ai rien à dire sur ce personnage mise à part que la rencontre entre les deux futurs amants est des plus surprenante voir trop incroyable pour être appréciée. A peine échangé deux mots, qu'ils se retrouve au milieu d'un parc à se battre. Personne, de plus, n'est surpris de voir un aveugle se battre comme un karatéka.
En fin pour finir, je trouve que la condition d'aveugle n'est pas assez respecté. Je veux bien admettre que Daredevil ait des supers des pouvoirs et un radar, seulement faut pas tomber dans l'excès inverse. Un personne à 20 mètres lui dit bonjour de la main, il fait nuit ; non seulement Daredevil lui répond mais non seulement il reconnaît la personne.


Voilà maintenant à vous de juger le film, d'apprécier ou non les effets. Je voulais juste vous faire part de mon avis qui je le rappelle n'est pas universel.
Bon cinéma à vous !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: Daredevil
Posté par anastazia le 20/08/2004 07:51:01
Super ton article !!!! Franchement je voulais pas aller le voir au ciné (pas envie de perdre de l'argent pr un film "bidon" !) mais je le louerai en K7 juste pr avoir un avis sur ce film !
Re: Daredevil
Posté par jess77 le 20/08/2004 07:51:01
Ton article c'est le meilleur des 3 articles sur Daredevil...
Moi j'ai pas trop aimé le film. C'est clair que les flash et tout ça c'est super chiant, et aussi les images quand il voit aux moments où il pleut, ça donne mal au crane à la fin. J'ai juste bien aimé les effets spéciaux, et mater Ben Affleck, même si les yeux qu'il a gachent un peu tout! Et Elektra je trouve pas qu'elle joue un grand role dans le film, à part apporter un peu d'amour mais c'est tout.
Re: Daredevil
Posté par baboo le 20/08/2004 07:51:01
pour le bonjour, deja cetai po a 20 mettres, le fai qu'il fasse nuit ne change rien pour lui, il reconait la personne a son parfum ou son odeur
pour le geste, oui c'est vrai ke cest un peu incoherent
Re: Daredevil
Posté par baboo le 20/08/2004 07:51:01
et pi le scenario on sen fou
ben affleck est trop bo dans ce film
Re: Daredevil
Posté par baboo le 20/08/2004 07:51:01
Ya pas que ca qui est imparfait dans daredevil (le fait qu'il soit aveugle)
deja il peut etre blesse, et il est tres souvent blesse d'ailleurs
mais mentalement egalement, il est sujet a des questions
pendant tte la duree du film, a patrtir dumoment il est super heros, il se repete incessament, suite aux paroles d'un pretre
Non, pas moi, moi je suis gentil , je ne me venge pas, je ne venge pas tout court, je suis la justice etc...
pour se persuader qu'il n'est pas moins bon que ses ennemis
donc en fait ce heros est tout a fait imparfait
juste un petit peu surhumain, pas plus
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Publié le 30 mars 2003
Modifié le 30 mars 2003
Lu 834 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲