FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Dark Water

Le nouveau film du réalisateur de "Ring"...


Quand Yoshimi et sa fille Ikuko s'installent dans leur nouvel appartement, au 3ème étage d'un immeuble plutôt glauque, elles ne se doutent pas que leur vie va sombrer dans la terreur : déjà bien bouleversée par son divorce et ses relations houleuses avec son ex mari, Yoshimi va vite se rendre compte que l'appartement du dessus n'est pas aussi désert qu'il en a l'air. Et une petite fille, disparue depuis 3 ans, a tendance à se promener toute seule sur le toit de l'immeuble en terrorisant Ikuko. Et pendant ce temps, une fuite dans le plafond de l'appartement apparait, et ne va aller qu'en s'aggravant.

Il y a de l'eau partout dans le dernier film de Hideo Nakata, déjà réalisateur du fameux "Ring", remaké dernièrement par les américains : la fuite dans le plafond n'est que le signal d'un danger, et plus l'atmosphère devient oppressante, plus le plafond goutte. Symbole habituel de vie, l'eau est ici annonciatrice de mort et d'horreur. L'illustration la plus marquante (et terrifiante) est la scène de l'ascenseur qui s'ouvre et vomit des litres d'eau. Hommage (ou plagiat ?) du film de Kubrick, alors que le sang jaillissait de l'ascenseur de Shining, ici c'est l'élément aquatique qui tue tout sur son passage.

De belles peurs en perspective donc dans ce film... On savait déjà, depuis Ring, que Nakata est plutôt doué en la matière... Mais si Ring était absolument tétanisant dans son dernier quart d'heure, le reste du film était plutôt calme, loin de la terreur annoncée. Ici aussi, les scènes d'exposition sont longues, et vous ne passerez pas votre film scotché au fauteuil, ou vautré dans les bras de votre voisin. Cependant, le réalisateur distille peu à peu son angoisse, et, tout en suggérant le danger, il parvient peu à peu à installer un climat qui d'inquiétant vire au franchement oppressant. Il suffit de voir une silhouette, d'apercevoir vaguement une fillette ou d'entendre le bruit d'une goutte d'eau pour que tous nos poils se hérissent ! De ce point de vue, Dark Water est une vraie réussite, et un film vraiment flippant. La scène finale est totalement angoissante, et c'est un pur bonheur !

Cependant, l'intérêt du film n'est pas que dans la terreur qu'il inspire. En effet, l'histoire traite intelligemment de différents sujets, et s'attarde particulièrement sur les rapports parents-enfants. La conclusion du film, surprenante et incompréhensible de prime abord, traite également de ce sujet, du don d'une mère pour sa fille. Les rapports entre les parents divorcés posent également le problème de l'enfant, au centre des disputes mais ne pouvant intervenir.

La réalisation est parfaite : l'utilisation de l'élément aquatique est géniale, et l'eau omniprésente crée une ambiance unique, et ce, dès le générique... Des quelques gouttes de pluie au départ au déluge final, l'atmosphère devient de plus en plus étouffante. Le réalisateur ne cède pas à la facilité des effets tape à l'oeil, et réussit à créer une véritable angoisse grâce à la seule atmosphère du film. Cependant, les obsessions du réalisateur (les femmes, le fantôme-enfant, etc) son encore présentes, et il y a un sentiment du déja-vu, surtout pour ceux qui auraient vu Ring : ainsi, plusieurs parallèles entre ces deux oeuvres sont évidentes, et assez décevantes finalement (même look pour le fantôme, héroïnes assez semblables, etc.)

De plus, je sais pas pourquoi, mais j'ai un peu de mal avec les acteurs (les actrices surtout !) japonais : leur jeu parait assez maniéré, et l'héroïne du film passe son temps à faire des petites courbettes, à remercier tout les gens qu'elle croise avec une petite voie haut perchée assez crispante !... Ceci dit, vous apprendrez à dire "merci" en japonais, et c'est toujours intéressant (oh ça va ! c'est une blague !!).

Bref, malgré quelques défauts, et une certaine lenteur du film, "Dark Water" vaut vraiment le coup : intelligent dans le fond, superbement réalisé, réellement angoissant, ce film vaut le détour (et pour une fois qu'on peut se faire peur intelligemment, on va pas se priver !). Ceci dit, les américains (encore eux !) ont déjà racheté les droits du film, donc on devrait avoir droit d'ici quelques mois à la photocopie de ce film...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Dark Water
Posté par jubi07 le 20/08/2004 07:50:36
Je n'ai pas du tout aimé ce film...
Re: Dark Water
Posté par spiky star le 20/08/2004 07:50:36
Article excellent !!! Je suis entièrement d'accord avec ton analyse. Juste une chose : les courbettes répêtées font partie de la culture japonaise, c'est pareil dans les dessins animés.
Re: Dark Water
Posté par scratch le 20/08/2004 07:50:36
lol vu le tyitree g cru à une parodie de Star
Wars !!! (Dark Vador / Dark Water ... oui bon je sais, j'ai beaucoup d'imagination !!!) ... !!!
Re: Dark Water
Posté par mirouf le 20/08/2004 07:50:36
super ton article j'ai trop envie de le voir ce film et + j'ai le remake il n'y a pas longtemps et ca m'a plu br
Re: Dark Water
Posté par dadou* le 20/08/2004 07:50:36
ouè mé genre pour ring, G vu lé 2 version et G préféré "la fotocopie" comme tu di, des américains, car ds l'original rien nété expliqué et C T assez bizar, on ne savé ni qi, ni pourqoi, ni commen, la version américaine reste volontairemen floue ms elle ns explique quèlque problèmes de fond ou plutot ns donne qèlque rézon, je lé trouvée plus complète. maitenan javé bien aimé la version originale ms j'en attendai plus, ms G qd mème envie de voir dark-water, surtt apré la lecture de ton article.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 07 mars 2003
Modifié le 07 mars 2003
Lu 932 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143