FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Das Experiment

Das Experiment est un film prenant qui vous glacera totalement. Lisez mon article et aussitôt fini vous courerez vers votre vidéoclub !


L'Expérience (Das Experiment)
Film allemand (2000). Thriller. Durée : 1h 54 min. Interdit aux moins de 16 ans
Date de sortie : 21 Mai 2003
Avec Moritz Bleibtreu, Christian Berkel, Oliver Stokowski, Wotan Wilke Möhring, Stephan Szasz
Réalisé par Oliver Hirschbiegel
Récompenses : Prix du meilleur réalisateur à Montréal en 2001, Prix du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et de la meilleure photographie à Munich en 2001, Prix du meilleur scénario à Porto en 2002, Prix du meilleur acteur (Moritz Bleibtreu) à Seattle en 2002.

Tarek est un journaliste à la recherche d'un bon scoop qui pourrait le relancer. Il trouve une petite annonce dans un journal, recherchant des volontaires pour participer à une expérience, contre 2000 marks. L'expérience consiste à enfermer une vingtaine d'hommes pendant 2 semaines dans une fausse prison aménagée et, y observer leurs comportements (tout en sachant qu'une partie sera nommée prisonniers et l'autre gardiens). Les gardiens ont l'autorité sur les prisonniers, ces derniers étant déchus de tous leurs droits pendant l'expérience. Ce qui au début s'apparente à un jeu finit en carnage.
Ce film m'a semblé intéressant car, outre le côté thriller très efficace du film, le film est inspiré d'un livre qui lui-même est inspirée de faits réels... En effet, en 1971, le Professeur Zimbardo organisa cette étrange expérience dans les caves de l'Université de Stanford, aux Etats-Unis (pour les détails exacts de l'expérience de 1971, pour comprendre la part de réel du film, visitez http://www.prisonexp.org). Le film reprend des faits réels jusqu'à un certain point : le film va plus loin que l'expérience du pour Zimbardo. Cette dernière a en effet du être arrêtée après 6 jours, les volontaires prisonniers subissant de la part des volontaires gardiens de plus en plus de brimades, agressions psychologiques ou physiques. Le film "s'amuse" donc à imaginer la suite, jusqu'où les hommes auraient-ils été ?

Un autre côté intéressant de ce film est les questionnements qu'il provoque chez le spectateur. Ce premier questionnement est souvent celui-ci : "qu'aurais-je fait si j'en avais été ?", ou encore : "jusqu'où l'homme est-il capable d'aller dans la violence, si on le lui permet tout simplement ?" (l'expérience de Milghram l'avait déjà démontré auparavant). Principe intéressant également est l'évolution psychologique de tous ces personnages, chacun issus de classes différentes, ayant des professions, des valeurs, des vies parfois radicalement différentes ; comment chacun va évoluer ? Sera-ce nécessairement un policier ou un ex-détenu qui finira le plus violent ? Ne sera-ce pas le boulanger qui finira par couper la gorge de son congénère ?
Le principe de l'expérience n'est évidemment pas sans rappeler les reality-shows qui nous envahissent actuellement. Le film peut donc être une critique éventuelle de ces reality-shows qui finiront bien un jour par partir à la dérive.
Tout comme il peut être une critique de la prison elle-même. Après 2 semaines, tous nos protagonistes deviennent violents, dominateurs ou dépressifs : ne faudrait-il pas revoir nos modes de fonctionnements en matière d'incarcération ?
Le film évoque également certains caractères allemands : le bon, Tarek est un immigré turc, l'autre bon est un militaire, tandis que le "méchant" (malgré lui) lui, est l'archétype de l'allemand moyen : blond aux yeux bleus, sévère et sans humour. Le "méchant" étant un bon aryen, on pense évidemment aux camps de concentration, au fascisme auquel le film pourrait aussi faire allusion : comment un groupe d'hommes peut-il se mettre à se haïr aussi soudainement ?
La mise en scène est plutôt sans grande originalité mais efficace, servi par un montage agressif, des couleurs glaciales telles le bleu-blanc-noir, des acteurs brillants. Tous ces éléments qui font de ce film un film terriblement angoissant, l'histoire d'amour (qui pèse très peu de poids par rapport au reste de l'intrigue) nous allège le stress rendu : merci le réalisateur !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Das Experiment
Posté par wizbur le 03/12/2004 15:43:08
j'ai adoré ce film, il est vraiment impressionant
ce qui m'a le plus marqué c'est ce qu'un leader peut faire faire a d'autres individus plus influencables....
a voir
Re: Das Experiment
Posté par marinet le 13/09/2004 17:35:40
Moi aussi g entendu parlé de ce film. En fait je fais allmd LV1 et en cours la prof nous a fait la surprise d'inviter Mario Giordano (l'écrivain) on a du lui poser des questions et il ns a dit qu'1 de ses livres aler etre adapté au ciné. mais je ne lé pas encor vu!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 07 septembre 2004
Modifié le 07 septembre 2004
Lu 1 216 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143