FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







De Bratislava à Paris

Interview d'une jeune slovaque que tout le monde connait sur FJ, notre ravissante vava. Decouvrez la Slovaquie et redecouvrez Vava...


Vava, tu as aujourd'hui 17 ans et tu vis en Slovaquie.
Qu'est-ce qui t'as donné envie de t'inscrire sur un forum comme Frances-jeunes. Net où l'on parle français ?

Ça fait 5 ans, que j'apprends le français et je dois dire que l'envie de maîtriser cette langue est devenue presque toute ma vie. J'aime beaucoup cette langue, je la trouve très douce et vraiment belle. En fait, je ne sais pas expliquer, pourquoi, c'est quelque chose de très fort en moi, quelque chose que je sens, c'est tout. Dès mes débuts je savais que c'était au français que je voulais consacrer ma vie. Ma professeur de français me donne aussi envie de continuer à me perfectionner en me trouvant de nouveaux moyens. Elle aussi, elle aime beaucoup le français, l'histoire et la culture de la France. Elle nous raconte souvent ses expériences avec ce pays et je vois que la France et le français, c'est sa vie.

France-jeunes est une de ces façons, et j'ai osé essayer. Je travaille beaucoup mon français sur internet, par exemple en recherchant des textes ou de la musique.


J'aimerais bien devenir traductrice français/russe/slovaque. Mais je préfère le français. C'est qu'en français que j'arrive à dire exactement ce que je veux dire (enfin je l'espère). Bien sur je parle aussi russe et anglais,
C'est donc pour toutes ces raisons que j'ai choisis un forum français. D'ailleurs je suis très reconnaissante vis-à-vis de tous les membres de f-j qui m'aident souvent. Je pense qu'on ne peut pas apprendre une langue sans parler avec des "native speakers".


La slovaquie

Tu viens d'un pays qui est très peu connu par les français. Peux-tu nous en dire plus sur ton pays ?
Comment ? La Slovaquie n'est pas connue par les français ? Je suis vraiment surprise... Il faut absolument changer ça ! Par où vais-je commencer ?

Par la géographie peut-être :
Située au cœur de l'Europe la Slovaquie peut être divisée par une ligne imaginaire passant par Bratislava et Kosice (ouest/est, ndlr). Des plaines (Podunajska, Juhoslovenska, Vychodoslovenska, ...) prédominent le sud tandis que le Nord est montagneux... (Male Karpaty, Biele Karpaty, Hautes Tatras...). Le nord est vraiment magnifique. Il y a beaucoup de touristes qui viennent faire des randonnées en été et du ski en hivers. J'aime beaucoup cette région, la verdure en été, les montagnes enneigées en hivers, c'est la nature divine, intacte et très pittoresque. Dans certaines montagnes, la neige reste 130 jours par an.


Pour ceux, qui aiment l'histoire, on y trouve des églises anciennes en bois ou des vieux bâtiments comme des châteaux, châteaux forts... Il y a aussi des petits magasins et plein de trucs chouettes ! Voilà, maintenant que je vous ai décrit les Tatras, je crois que je vous ai décrit toute la Slovaquie...

Le climat sur le pays est continental et tempéré. Le mois le plus froid est janvier, avec des températures nocturnes de -10°C a -15°C.

La République Slovaque compte environs 5 400 000 d'habitants, dont la plupart est d'origine slovaque. 9,7 % sont des Hongrois, 1,7 % des Tziganes, 0,8 % sont des Tchèques, 0,3 % des Ruthènes ou des Ukrainiens, et 0,2% sont les Allemands. Notre pays est une république démocratique présidentielle, qui a été créée le 1er janvier 1993, c'est quand la République Tchécho-slovaque s'est partagée.


Et l'avenir ?

A part la France et la Slovaquie, ou aimerais-tu vivre ?
Je ne sais pas. Pour être franche, je ne sais pas si j'aimerais habiter en France un jour. C'est sur que c'est un rêve mais comme je n'y suis jamais allée, je ne sais pas si ça me conviendrait.

Je connais la Slovaquie, et bien que la vie ici ne soit pas très facile parfois (mais où elle l'est ?), je m'y suis déjà habituée et je l'aime comme ça.
Bien que j'aie visité des pays magnifiques, je n'ai jamais eu envie de quitter la Slovaquie. Je crains la trop grosse différence des moeurs. Je crois que je peux me considérer comme une fille qui sait accepter les autres cultures, mais je ne sais pas si je suis capable de m'adapter pour toujours.

Peut être que je me plairais en Russie puisque c'est un pays slave mais seulement dans sa partie européenne parce que je me sens européenne. Par exemple je n'ai pas aimé un pays américain que j'ai visité parce que la façon d'y vivre était trop différente.
Alors, pour le moment, je laisse cette question ouverte et je me dis, que d'abord il me faut finir mes études...

Si j'avais un classement a faire ce serait : France, Belgique, Russie et Suisse. Mais Slovaquie restera toujours mon pays d'origine, que je aimerai de toute mon âme et où je rentrerai toujours avec plaisir.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: De Bratislava à Paris
Posté par lucia le 24/12/2006 21:31:39
je suis slovaque, moi aussi ;-)
Re: De Bratislava à Paris
Posté par minus 974 le 27/05/2006 19:19:08
oOO mon article est quand meme sorti bien que je me sois desinscrit entre temsp :)
Re: De Bratislava à Paris
Posté par tchit le 26/05/2006 00:09:13
Est-ce qu'elle est pas mignonne la petite vava ? ^^

Viens en France, allez quoi !!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 26 mai 2006
Modifié le 05 avril 2006
Lu 2 248 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143