FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







De la Guerre froide à aujourd'hui

La Guerre froide a été une guerre idéologique qui a eu lieu de 1947 à 1992 et l'implosion de l'URSS.


Très vite après la Seconde Guerre Mondiale, les relations entre l'URSS état totalitaire et la démocratie américaine se dégradent.
L'armée rouge ne s'est pas retirée des pays qu'elle a libéré du nazisme : de la Pologne à l'Albanie, des "démocraties populaires" calquées sur les modèles de l'URSS apparaissent.

Des élections y sont organisées mais avec parti unique et une suppression rapide des libertés. Dès 1946, Churchill constate ainsi la division de l'Europe par un "rideau de fer". Mais c'est aussi le monde qui a été divisé en deux blocs.


Le bloc de l'Ouest

Dès 1947, Truman affiche son objectif d'empécher la reproduction du système soviétique dans le monde par une politique d'endiguement : par le plan Marshall il compte notamment proposer à tous les pays d'Europe ruinés par la Seconde Guerre Mondiale de les aider à reconstruire leurs économies pour éviter que la misère n'y entraine des révolutions communistes.


Le bloc de l'Est

Les soviétiques répondent à la doctrine Truman par Jdanov qui accuse les Américains d'impérialisme. Le début de la Guerre froide est donc une guerre idéologique alimentée par la propagande de chacun des deux "Blocs".

La division de l'Allemagne entre RFA et RDA par le mur de Berlin
L'Allemagne a été au coeur des tensions quand les occidentaux ont décidé d'unifier les 3 zones de Berlin et de créer la RFA, mais les soviétiques ont fait un blocus de la ville, rendu inefficace par le pont aérien de l'Ouest à Berlin-Ouest. Après la levée du blocus, deux Allemagnes sont apparues : la RFA et la RDA.

En 1961, Berlin a connu une nouvelle crise : pour empêcher les Allemands de l'Est de fuir la RDA. Les autorités Est-Allemandes ont érigé un mur en août 1961, qui sépare Berlin en deux. C'est pourquoi Berlin est devenu le symbole de la division de l'Europe.

La Seconde Guerre mondiale à joué un rôle de déclencheur des décolonisations : les puissances coloniales qui en sont ressorties affaiblies sont ne paraissent plus invulnérables. D'autre part, l'ONU et ces deux Grands sont contre le colonialisme et ont fait pression en faveur des indépendances.

La conférence de Bandoung marque la naissance du Tiers-Monde en avril 1955. Le Tiers-Monde désigne les pays qui n'appartiennent à aucun des deux blocs de la Guerre froide et qui on en commun un faible niveau de développement.
Or, cette conférnce a fermement condamné le colonialisme pour faire pression sur les puissances coloniales.

La décolonialisation a commencé en Asie : La Grande-Bretagne voulant garder de bonnes relations avec ses colonies, accorde par la négociation l'indépendance à l'Union Indienne en 1947. Des affrontements sanglants ont cependant lieux entre musulmans et hindouistes à l'issue de l'indépendance.

A l'inverse de la France qui a pourtant accordé pacifiquement l'indépendance à la Tunisie et au Maroc, mais l'a refusée à l'Algérie. Ce qui a provoqué une guerre qui a duré de 1954 à 1962. Elle prend fin avec les accords d'Evian en 1962.


L'idée de créer les Etats-Unis d'Europe est venue du désir d'éviter toute nouvelle guerre en Europe.

La CEE ui a succédé à la CECA et qui a été mise en place par le traité de Rome en 1957, est une union avant tout économique, c'est à dire un marché commun entre les 6 pays fondateurs (France, Allemagne, Italie, Benelux) sans droits de douane pour faciliter les échanges et la prospérité.

En 1992, avec le traité de Maastricht, l'Union Européenne remplace la CEE (communauté économique européenne), elle prévoit l'instauration d'une monnaie unique, d'une citoyenneté européenne et de politiques communes dan plusieurs domaines. L'euro a ainsi été mis en place en 2002. Cette construction d'une Europe unifiée a été un moyen d'atténuer la dépendance par rapport aux Etats-Unis.


La fin de la Guerre froide, marquée par la chute du mur de Berlin et l'effondrement de l'URSS, a mis fin à la division de l'Europe entre l'Est et l'Ouest. Elle a ensuite rendu possible l'élargissement de l'Union européenne vers l'Est, ce qui a enlevé à la Russie une grande part de son influence dans la région de l'Europe centrale.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: de la guerre froide à aujourd'hui
Posté par jacquesv le 15/07/2012 13:45:53
Très bon article !

Toutefois, personnelement, je verrais plutôt le début de la Guerre Froide en 1917-19, lorsque les pays ouest européens de la Triple Entente (.http://fr.wikipedia.org/wiki/Triple-Entente ) et les Etats Unis ont aidé militairement (.http://fr.wikipedia.org/wiki/Armées_blanches#Intervention_allié e) les Armées Blanches en URSS (http://fr.wikipedia.org/wiki/Armées_blanches) pendant la guerre civile (.http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_russe )


J'ajouterais aussi que les coûts de la course à l'armement après la démonstration de la puissance nucléaire américaine à Hiroshima et Nagasaki ont paralysé l'économie de l'URSS de 1945 à 1990 (déjà économiquement fort touchée par les dégats de la Seconde Guerre Mondiale)

Cela a entrainé une faillite très réelle du communisme en URSS, faillite qui a causé sa chute en 1990.

Modifié le 15/07/2012 13:57:20
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Alexis Inconnu
19 ans, Toulouse (France).
Publié le 11 juillet 2012
Modifié le 15 juillet 2012
Lu 849 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143