FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







De la sorcellerie

Rien à changer depuis la nuit de temps ceux qui veulent faire la guerre aux autres et ceux-ci en veulent à certain suite à une parcelle de pouvoir. L'argent, les femmes, les présents, le pouvoir soit la culture du chef, roi. Certes voilà les maux qui naissent d'autres mots qu'est génocide...


C'est une croyance universelle, et pour ainsi dire une tradition native du genre humain, que l'homme, à l'aide de certaines formules et de certaines pratiques, empruntées tantôt à la religion, tantôt à la science, peut changer les lois éternelles de la nature, soumettre à sa volonté les êtres invisibles, s'élever au-dessus de sa propre faiblesse, et acquérir la connaissance absolue et la puissance sans limites


Sujet trop controverser par plusieur, Aucun gouvernement ou entité international, charte ou constitution le reconnait officiellement dans tout ces états, au tribunal ou dans le commissariat de police le dossier n'a jamais trouvais vrais solution, souvent pour clore le dossier les accusées sont confier aux églises et au féticheurs...

Généralement, ce sont des personnes les plus amicaux que vous n'avez jamais rencontrés ou peut-être de votre entourage proche. Ils vous emmènent dans de rencontre le plus fraternelle que vous n'ayez jamais fréquenté. Leur leader, un pasteur, un bichop, un apôtre ou même un prophète, vous semblera être la personne la plus intelligente et la plus inspirée que vous n'ayez jamais croisée. On vous apprendra en suite que l'objectif du mouvement, est quelque chose que vous n'aviez jamais espéré voir réaliser ... Cela vous semble vraie pour y croire et l'on vous parlera alors d'un de ce regroupement : "groupe de prière", "église de réveil", "groupe charismatique" et bien tant d'autres. Je vous prie d'être attentif et prudent de ce genre de situation, vous risquez d'être piéger par ce secte et son gourou "mouvement religieux atypique". Sachant que la fin de temps est proche soyez sur vos garde. La Bible parle à diverses reprises, et partout avec sévérité, des hommes ou des femmes qui se livrent à la magie. "Il ne se trouvera parmi vous, est-il dit dans le Deutéronome [Chap. XXIII, v. 10-11. ], personne qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, qui professe la divination ou qui prédise les temps ; ni enchanteur, ni sorcière, ni personne qui consulte des esprits familiers, ou qui soit magicien ou nécromancien."

Une secte, concept bien trop complexe pour définir. D'une manière générale, c'est un groupe totalitaire dans lequel le fondateur, le pasteur, c'est-à-dire le gourou, le grand chef souverain est celui qui sait tout et seul à tout savoir, non contester, sans autres preuves que sa parole. Ses dirigeants jouissent de la vie et les adaptes travaillent pour leur apporte leur salaires sous formes de dîme et de cotisation saisonnier. Ce mot secte désigne d'abord un groupement d'individu partageant une même doctrine religieuse, philosophique. A ce jour ; il désigne une organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou dévoyés.
Par des manœuvres de déstabilisation psychologique, le groupe et son gourou visent ainsi à obtenir de leurs adeptes une allégeance inconditionnelle, une dilunition de l'esprit critique, une rupture avec les références communément admises (éthiques, éducatives, civiques, scientifiques) et entraînant des dangers pour les libertés individuelles, la santé, l'éducation et même pour les institutions démocratiques


Il y a d'abord les degrés de dépendance qui entraîne, de bienveillance incontrôlée à la soumission totale avec le ridicule de certains acoutrements, la perte unitule de l'argent au risque de finir dans la ruine, la recherche mystique, la pseudo amélioration du potentiel ou de l'équilibre personnel, les guérisons miracles, ...

La croyance coutumière dans l'irrationnel de la sorcellerie facilite l'entrée dans l'irrationnel des sectes et groupes de prières. Ceux des pasteurs qui ont les mieux réussi la supercherie, reçoivent plusieurs fois par temps des appels et visites des personnes qui se disent ensorcelées ou envoutées ; soit par un sorcier, thérapeute, médium, soit par les sectes rivales dont elles s'imaginent "combattus" du fait de leur trahison, ou qui pratiquent effectivement des rituels diaboliques.
La sorcellerie tire sont efficacité de la fascination irrationnelle qu'elle exerce. S'informer sur se thème représente donc la première arme pour lutter contre cette fascination, cela permet de démystifier et donc de se dégager des croyances magiques qui font tomber certaines personnes dans l'engrenage de la sorcellerie.

Le thème de la sorcellerie peut paraître étrange a celui des fameuses églises de réveil. Pourtant, certaines doctrines de celles-ci font appel à la magie et à la sorcellerie. D'ailleurs, les discours des adeptes ou fidèles sortant de sectes y font souvent référence. Ces discours qui font état de phénomènes d'envoutement ne sont-ils pas une métaphore pour signifier l'emprise du gourou et de la doctrine sur les adeptes ? Les victimes d'envoutement s'adressent aux pasteur dans l'espoir de trouver auprès d'eux un moyen (souvent magique !) pour dégager de leur envoûtement. Cela signifie que la frontière entre le deux phénomènes groupe de prière et sorcier demeure floue le public. Certains pasteurs s'attribuent ainsi des pouvoirs proche des voyants et des mediums. Il seraient capables de lire l'avenir, le présent ou le passée et même d'entrer en contact avec des entités spirituelles, défunts ou esprits. D'autre encor se disent guérisseurs ou magnétiseurs : ils lèvent les maux généralement somatiques et autres procédés. Dans la culture africaine, le sorcier ou jeteur des sorts est un personnage "actif" (contrairement au medium et voyants) puis qu'il a (ou prétend avoir) le pouvoir d'agir de manière magique sur son environnement qu'il soit humain, animal ou végétal, mais également sur des machines (détraquer une voiture). On distingue alors différents types des sorcelleries : certains pratique la magie noire (pour propager le "mal") et d'autre la magie blanche (pour répandre le "bien ou annuler les maléfices créés par les jeteurs de sorts" ;la dernière catégorie emploi le deux premier formes de magie pratiquant indifféremment l'envoutement et me désenvoutement, selon le client demandeur.

Pour clore ce dossier, la confusion entre envoutement et possession est récurrente dans le public qui finit par se demander, lorsqu'il va consulter un pasteur, s'il va voir un homme de Dieu ou un homme de diable ou carrément un sorcier désenvouteur. Les gourous de toutes obédiences, les soi-disant pasteurs, apôtres, prophètes qui dirigent les églises de réveil du Congo, prétendent posséder des pouvoirs paranormaux : lévitation, voyance, matérialisation d'esprit, guérisons spontanées, etc... Certaines églises de réveil sont capable de remplir les plus grands stades de la république pour des prières, concerts mystico-religieux dansants. Des quêtes assidues gonfle les couisses des gourous, d'ailleurs pour preuve, ils roulent toujours grosse caisse. Les fidèles sont exhortés à "ouvrir leurs cœurs, leurs poches, et leurs comptes en banque"afin de donner généreusement au pasteur pour aider à l'œuvre de Dieu. Le mal Vien du diable et des sorciers qui pour la plus part de fois âgé de 2à10 ans. Il faut donc exorciser.

A vous tous qui avaient la grâce de lire ce quelques lignes noir sur blanc, prenez garde le retour du christ est proche pensez revoir votre vie de maintenant, soyez attentif...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: de la sorcellerie
Posté par mikapop le 15/12/2011 06:16:34
Je tiens à préciser quand même que les paroissiens catholiques font également des groupes de maisons pour des soirées prières, voire d'études bibliques supervisées par le curé. Les protestants divers font de mêmes, des églises de maison pour la prière et l'étude biblique supervisée soit par un pasteur soit par un ancien qui peut justifier d'une formation en faculté de théologie en général. Il n'y a aucune magie exercée dans ces groupes de maisons. Je me demande donc de quelles églises de maisons tu parles ? Peut-être y a-t-il d'autres mouvements religieux qui eux pratiquent la magie ? Dans ce cas ne pas les confondre avec les groupes catholiques et protestants.

J'espère aussi que tu ne prends pas l'expression des dons de l'Esprit, tel que le parler en langue, la guérison par imposition des mains, la prophétie, pour de la magie, que tu ne confonds pas le tout ; car parler en langue, don de guérison, don de prophétie, sont des dons de l'Esprit Saint dont la Bible parle elle même. L'exorcisme est également biblique, cependant il ne nécessite pas de rituel, il convient simplement d'avoir d'avoir la FOI et de demander à Dieu au nom de Jésus, de proclamer la puissance de Dieu et de son Messie Jésus, pas besoin de rituels particulier.. Ces exorcismes n'ont rien à voir avec la magie.

Actes 2:11. tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons publier dans notre langue les merveilles de Dieu ! »
1 Corinthiens 14:2. Car celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu ; personne en effet ne comprend : il dit en esprit des choses mystérieuses.

Actes 8:17. Alors Pierre et Jean se mirent à leur imposer les mains, et ils recevaient l'Esprit Saint.
Actes 9 :17. Alors Ananie partit, entra dans la maison, imposa les mains à Saul et lui dit : « Saul, mon frère, celui qui m'envoie, c'est le Seigneur, ce Jésus qui t'est apparu sur le chemin par où tu venais ; et c'est afin que tu recouvres la vue et sois rempli de l'Esprit Saint. »
Actes 19:6. et quand Paul leur eut imposé les mains, l'Esprit Saint vint sur eux, et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser.
Actes 19:11. Dieu opérait par les mains de Paul des miracles peu banals,
Actes 28:8. Justement le père de Publius, en proie aux fièvres et à la dysenterie, était alité. Paul alla le voir, pria, lui imposa les mains et le guérit.
1 Timothée 5:22. Ne te hâte pas d'imposer les mains à qui que ce soit. Ne te fais pas complice des péchés d'autrui. Garde-toi pur.

Modifié le 15/12/2011 06:30:18
Re: de la sorcellerie
Posté par cyrille999 le 30/10/2010 13:11:37
Cet article aurait été plus adapté à la rubrique "paranormal" que "sciences" !!!!

De plus, il manque d'explications --- par exemple "la confusion entre envoutement et possession est récurrente dans le public" ==> Oui. Pourquoi pas ? Mais quels sont les définitions de l'un et de l'autre permettant de les distinguer ?

Ressemble plus à un article de prosélytisme (je cite "prenez garde le retour du christ est proche") qu'un un article de vulgarisation de recherches scientifiques dans les mouvements sectaires ou autres.

Dommage, c'était pas trop mal écrit.

Modifié le 30/10/2010 13:12:08
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
L'auteur : Muzembe Kendy
34 ans, Kinshasa (Congo).
Publié le 27 octobre 2010
Modifié le 24 octobre 2010
Lu 1 689 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143