FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Dead Silent Slumber

Jens Rydén ça vous dit quelques chose ? Certains diront tout de suite "NAGLFAR"... Vrai ! Mais venez decouvrir la face cachée d'une des âmes les plus créative de Suède et peut être même de notre temps.


Le puissant et charismatique frontman de NAGLFAR (groupe de full speed métal suédois, casi ultra violent par la férocité des riffs et des paroles) nous livre aujourd'hui une autre face de lui même et de son art.


Tout commence en 1995, quand Jens Rydén un peu fatigué de la difficulté de gérer un groupe de cinq personnes, de la complixité de creer quelque chose suceptible de plaire à tous les membres et des nombreux refus subits (ex avec Blood Collapse), décide de laisser libre cours à sa créativité et son inspiration refoulées. De cette pseudo frustration, des morceaux au style completement opposé à celui de NAGLFAR sont nés. Oubliant toutes restrictions externes à sa propres volonté, et laissant libre cours à son imagination pour donner un dimension libre et nouvelle à ses créations, DEAD SILENT SLUMBER venait de naître dans l'esprit glauque et névrosé de Mr. Rydén.


De part les influences venant plus du classiques et des musiques de films, les riffs de DSS sont lents et graves, les claviers ultra présents, et l'ambiance en est donc lourde à tendance fortement glauque : comme sortie d'outre-tombe pour se déverser sur le monde. Bref toutes comparaisons avec NAGLFAR sont oubliées !


L'idée de ce projet solo est de faire la musique la plus riche est variée possible. Effectivement, contrairement à NAGLFAR ou autres groupes de black plus classiques, aucun morceau de ne ressemble à un autre à presque se demander si on n'écoute pas une compil ou si nous avons à faire à l'oeuvre d'un seul et même auteur. Pari Gagné ! . Il est donc casiment impossible de se lasser d'un album de DSS avant la fin de l'écoute tellement les morceaux sont variés. En effet, Rydén passe facilement du death/black atmosphérique, au black métal électro, en passant par du black orchestral à tendance Wagnérienne (grandes envolées musicales fortes et puissantes). Bref tout en restant dans le balck métal, Rydén nous transporte sur plusieurs plans de ce style qui peut donc s'averer riche et inspiré !


L'album s'appelle "Emtombed In The Midnight Hour" est est entièrement réalisé pas Jens Rydén : de la musique au graphisme (il est aussi graphiste et à réaliser des designs d'albums et de pochettes pour nombreux groupes comme SETHERIAL, NAGLFAR, ANCIENT WISDOM THRONE OF AHAZ et GUILLOTINE). Ce projet solo peut donc être qualifié de TOTAL; tous les instruments sont joués par Rydén (guitares, basse, nombreux claviers, batterie et chant). D'autres artistes ont, cependant, été appelés pour des parties lead, des chants clean ou feminines et pour les parties au violon.
L'album ce décompose ainsi.

- In the Glare Of The Moon
- Reborn By the Seed Of Death
- Smell The Incense
- Emtombed In The Midnight Hour
- Blood Collapse
- Raising The Suicide Chalice
- Lich The Wound.

L'idée du l'album ne peut être que mieux expliquée que par l'auteur lui même :
"Le thème principal sur "Entombed In The Midnight Hour" pourrait être aisément résumé par "Réveille les morts ! "... La plupart des titres ont un rapport avec des créatures immortelles répandant leur emprise sur le monde et causant le déclin de l'humanité. Bien que très métaphoriques, je crois que les textes sont assez parlant ! D'autres sujets sont également abordés, comme le vaudou dans "Blood Collapse", ou encore "Raising The Suicide Chalice" qui traîte assez durement du suicide. " (ne croyez que c'est pas pure fénéantise, mais plutôt par souci de ne pas fausser ou de mal interpretter ce que l'auteur a voulu exprimer dans cet album que j'ai fait ce copier/coller)


Pour ma part mes morceaux préférés sont "Reborn By The Seed Of Death" (par sa musique prenante, puissante et ultra orchestrale) et "In The Glare Of The Moon (pour son atmosphère glauque et effrayante). Emtombed In The Midnight Hour restera surement un des albums que j'apprécie le plus et que j'arrive à écouter 1000 fois sans jamais m'en lasser (seul "Ritual" de Shaman et "The Mighty Contract" de Rotting Chirst m'avaient fait ça.).


Pour terminer, que devons nous comprendre derrière un nom comme Dead Silent Slumber. Rydén lui même le traduit par "Le Sommeil du Non-Mort" qui rappelle étrangement la légende de Cthullu ("not dead, but dreaming"). Je voudrais aussi ajouter le fait, si navrant, que Dead Silent Slumber ne se produira jamais sur scène du fait que la musique est tellement riche, que les claviers sont tellement nombreux parfois que aucun claviéristes ne pourrait reproduire cela en live deplus la complexité de certains morceaux de s'adapte malheureusement pas au live. DSS restera donc un projet purement studio et vous ne verez donc que Jens Rydén au devant de la scène qu'avec NAGLFAR (il n'est pqs près de quitter ce groupe, que les fans ne s'inquietent pas).


Donc n'ayez pas peur, entrez les yeux fermer dans le sombre monde pourrissant de Dead Silent Slumber. Marchez au côtés de Jens Rydén dans les profondes entrailles de l'au-dela et écouter son coeur vous parler d'outre-tombe ! Dead Silent Slumber est puissant, prenant, riche, morbide, inspiré et surtout GENIAL !!!!! 7 chansons de bonheur total et de rêve glauque et torturé (âme suicidaire s'abstenir, sérieusement !!).
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Dead Silent Slumber
Posté par the.crow le 30/01/2005 19:46:36
cette description complète et si "profonde" mérite un bravo, ça donne très envie de connaitre le groupe... "réveille les morts" pas mal le titre (on le ferait bien si ça pouvait servir à quelque chose dans ce monde)
666
colyn
Re: Dead Silent Slumber
Posté par wizbur le 07/11/2004 15:50:40
:-D oui on est toujours fidels a nos habitudes ^^ je raconte de la merde et t'as un peu pitié de moi donc tu me saignes pas completement ^^
Re: Dead Silent Slumber
Posté par ragnarök le 07/11/2004 00:20:21
t es vraiment une vieille fouine mais je t aime bien quand meme (j ai deja dit ça non? ^^)
Re: Dead Silent Slumber
Posté par wizbur le 06/11/2004 17:59:47
j'ai pas lu l'article mais j'ai mis 10 quand meme :-D pour toi tonton (k)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 26 octobre 2004
Modifié le 25 octobre 2004
Lu 795 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143