FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Décès de Jacques Chancel

Jacques Chancel nous a malheureusement quitté à l'âge de 86 ans le 23 décembre dernier. Retour sur le parcours de ce grand homme du monde des médias.


Journaliste ou encore écrivain, Jacques Chancel aura marqué l'esprit des médias durant notamment les années 70 et 80. Il a principalement conquis la télévision et la radio mais était également très intéressé par le reste de la sphère médiatique.
Né le 2 juillet 1928 à Ayzac-Ost dans les Hautes-Pyrénées, Jacques Chancel était dès son plus jeune âge destiné à travailler dans le monde des médias.
Il se lança d'abord dans la presse écrite avant de connaître un incroyable succès à la radio sur France Inter et à la télévision sur Antenne 2.


Grand succès avec "le grand échiquier" et "radioscopie"

Pendant plus de 20 ans au cours des années 70 et 80, il va rencontrer un énorme succès avec son émission "Radioscopie" qui était une émission culturelle radiophonique diffusée sur France Inter tous les jours en semaine de 17 heures à 18 heures jusqu'en 1982, puis à nouveau à partir de 1988. C'était une émission au cours de laquelle Jacques Chancel s'entretenait avec des invités renommés tels que Brigitte Bardot, François Miterrand ou encore Léon Zitrone.
Autre grand succès pour Jacques Chancel, cette fois à la télévision avec son émission "Le Grand Echiquier" diffusé sur Antenne 2 de 1972 à 1989. Elle était organisée autour d'un invité prestigieux et alternait les performances de l'invité principal avec des interviews de ce même invité ou de personnalités proches de celui-ci et les interviews étaient menées par Jacques Chancel. Le Grand Échiquier souhaitait s'ouvrir aux autres et faire sortir la "grande musique" du cercle des mélomanes et des initiés.
Avec ces deux émissions, Jacques Chancel devient extrêmement populaire dans la sphère médiatique mais également dans la sphère publique.
Malheureusement, le 23 décembre dernier, il meurt à l'âge de 86 ans, à son domicile parisien, des suites d'un cancer.


Nombreuses réactions chez les personnalités

A la suite de l'annonce du décès de Jacques Chancel, de nombreuses personnalités ont souhaité lui rendre hommage, en voici quelques extraits :

Manuel Valls, premier ministre : "Enfant de Bigorre, insatiable curieux et passionné, Jacques Chancel restera cet inégalable passeur de culture, une voix chère à tous. "
Philippe Bouvard, animateur RTL et ami de Jacques Chancel : "C'est à la fois un ami très cher et un confrère de qualité qui dispa­rait. Je crois que, sans lui, les grandes œuvres musi­cales et les grands écrivains n'auraient pas encore aujourd'hui la place qu'ils occupent. Il a certai­ne­ment sauvé avec Bernard Pivot, la télévision du néant culturel. Cela dit, c'était un merveilleux garçon qui aimait la vie, les jolies femmes, ses Pyré­nées où il va retour­ner pour son dernier repos. J'avais beau m'y attendre depuis plusieurs semaines, je suis effon­dré. Au revoir, Jacques ! "
Bernard Pivot, journaliste et ami de Jacques Chancel : "Pour moi, c'est l'un des plus grands jour­na­listes de la deuxième moitié du XXème siècle. "

Une cérémonie religieuse à la mémoire de Jacques Chancel sera célébrée le mardi 6 janvier en l'église Saint-Germain-des-Prés, à Paris, a annoncé sa famille. L'inhumation du Bigourdan qui a marqué l'histoire de la radio et de la télévision, aura lieu le 8 janvier, dans l'intimité, en son château de Miramont, dans les Hautes-Pyrénées.
1
L'auteur : Jimmy Bihhi
21 ans, Lille (France).
Publié le 02 janvier 2015
Modifié le 01 janvier 2015
Lu 1 176 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143