Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Déclaration des droits de l'enfant

Le 20 novembre c'était la journée des droits des enfants. 1959 : Déclaration des droits de l'enfant. 1989 : Convention internationale des droits de l'enfant. 2 juillet 1990 : ratification de la Convention par la France


L'Assemblée générale des Nations Unies du 20 novembre 1959, la Déclaration des droits de l'enfant.

Le texte commence par le rappel des grands thèmes qui ont présidé à la rédaction de la Charte des Nations Unies et de la Déclaration des droits de l'homme. Référence est faite ensuite à la Déclaration de Genève. Le texte énonce 10 principes.


Principe premier

L'enfant doit jouir de tous les droits énoncés dans la présente Déclaration. Ces droits doivent être reconnus à tous les enfants sans exception aucune, et sans distinction ou discrimination fondées sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, l'es opinions politiques ou autres, l'origine nationale ou sociale, la fortune, la naissance, ou sur toute autre situation, que celle-ci s'applique à l'enfant lui-même ou à sa famille.


Principe 2

L'enfant doit bénéficier d'une protection spéciale et se voir accorder des possibilités et des facilités par l'effet de la loi et par d'autres moyens, afin d'être en mesure de se développer d'une façon saine et normale sur le plan physique, intellectuel, moral, spirituel et social, dans des conditions de liberté et de dignité. Dans l'adoption de lois à cette fin, l'intérêt supérieur de l'enfant doit être la considération déterminante.


Principe 3

L'enfant a droit, dès sa naissance, à un nom et à une nationalité


Principe 4

L'enfant doit bénéficier de la sécurité sociale, il doit pouvoir grandir et se développer d'une façon saine; à cette fin, une aide et une protection spéciales doivent lui être assurées ainsi qu'à sa mère, notamment des soins prénatals et postnatals adéquats. L'enfant a droit à une alimentation, à un logement, à des loisirs et à des soins médicaux adéquats.


Il y en a encore d'autre... Mais il faut pas l'oublier !

Le texte commence par le rappel des grands thèmes qui ont présidé à la rédaction de la Charte des Nations Unies et de la Déclaration des droits de l'homme. Référence est faite ensuite à la Déclaration de Genève. Le texte énonce 10 principes.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: déclaration des droits de l'enfant
Posté par patricedelefrançois le 11/12/2007 15:47:11
Puisque tu n'as pas l'air de comprendre, blairal, je ne suis pas contre les enfants. A part quand ils m'ennuyent et là, je leur colle une bonne rouste mais ce n'est pas la question. Je dis juste que faire un article uniquement en copier coller c'est un peu inutile et que ça ne fait en rien avancer la question. Faire "copier" puis "coller" sur 4 articles, j'appelle ça du copier coller. Tu n'expliques RIEN, ni sa portée, ni son application, ni ses raisons, ni ses conséquences...
Après, dire que je suis un bourreau d'enfants parce que je suis contre les articles pourris, c'est un raccourci simpliste et idiot.
Toi comprendre? Si non, je suis dispo en MP pour plus d'explications. Je suis là pour toi, mon grand.
P.S : les enfants à côté de moi te demandent de soigner ton orthographe.

Modifié le 11/12/2007 16:16:22
Re: Génial
Posté par rota le 11/12/2007 09:11:18
j ai oublier si tu a le temp jete un oeil
http://www.maltraitance.fr.nf/

c est mon site avec mon histoire est d autre !qui te fait vite reflechir !
Re: Génial
Posté par rota le 11/12/2007 09:09:17
sans comentaire ! je suis moi contre la maltraitance d enfants ! les droit que j ai mit sont sur tous les sites qui lutte aussi contre les droit de l enfant ! donc je n est pas fait copier coller !

mais si tu a le temp a perdre je peu te dire les sevice qu on fait en france sur des enfants !
8000 enfants sont prostituer ! en france !

donc au lieu de perdre ton temp utilise le autrement !
apres c est mon avis a toi de voir ....
Génial
Posté par patricedelefrançois le 10/12/2007 22:05:22
Quel bel article! Une foule de questions trottent dans ma tête en le lisant, des tas de pensées défilent dans mon cerveau, je ne sais plus où j'en suis. Bravo, bravo et bravo! Je ne sais pas si tu auras le temps de me répondre, après un article comme ça tu dois crouler sous les sollicitations des assoc’ (langage chébran) humanitaires qui se félicitent de voir, enfin, quelqu’un capable d’allier engagement et talent.
Je me permets tout de même, humblement, de te poser une question, en espérant que tu trouves le temps d’y répondre même si je comprendrais que tu aies autre chose de bien mieux que ça à faire. Je suis moi aussi un expert de tout ça, c’est pour ça que j’ose t’interroger, entre collègues tout n’est pas permis mais presque, hein ? Ma question, donc : pour faire tes copier coller exceptionnels, tu utilises les touches de raccourci ou bien tu le fais avec la souris, à l’ancienne? Parce que réussir à copier coller 4 articles pour en faire un texte publiable, c’est magnifique et plein de magnificence, je trouve.

Et puis, quel bel hymne à la tolérance que cette déclaration. Tu montres bien qu'il faut protéger les enfants et qu'il faut vaincre la misère et, surtout, à quoi sert cette déclaration.
Citer comme ça 4 articles sur 10 sans raison apparente à part, peut être, que ce sont les 4 premiers et que les premiers c'est toujours les meilleurs comme, par exemple, le premier de la classe ou le premier de la course de Magny en Vexin, c’est du beau travail d’artiste tel Nino Rota. Même si je doute qu’il mérite que tu prennes son nom, t’es trop un poète pour ça.

Sinon, le tout petit problème, sachant que personne n’est parfait, c’est que tu ne commentes nullement cette déclaration. C'est très dur de copier coller 4 articles, beaucoup trop simple de les expliquer, je suis entièrement d’accord. Et puis, ça n'a pas vraiment d'intérêt d’expliquer son application, les signataires, le contexte... Mais tu sais, y’a tellement de mauvaises langues ici, qu’ils pourraient te reprocher d’avoir fait un article tel le « j’accuse » de Zola alors que toi t’es un peu le Gérard Holtz de la littérature.
Re: Déclaration des droits de l'enfant
Posté par rejanie13 le 05/12/2007 06:25:50
Merci Bruno de rappeler ici les droits de l'enfant. On ne répète jamais assez que l'enfant être humain a part entière et devant être soutenu par l'adulte a des droits fondamentaux qui ne doivent en aucun car être baoués.
Continues d'appporter ton soutien à ces êtres démunis, ils ont besoin d'adultes de ton espèce
Amicales pensées
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
L'auteur : Bruno Rota
45 ans, Toulon (France).
Publié le 03 décembre 2007
Modifié le 25 novembre 2007
Lu 1 621 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲