FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Découvertes d'un autre genre

La musique, c'est toujours la même chose hein ? A force, ça devient lassant... Alors STOP ! Viens faire une parenthèse musicale ici, en découvrant des artistes qui mêlent avec talent musique et humour ! Un style novateur plutôt frais :)


Bin oui, le rock, la pop, la variet'... C'est bien ! On est tous d'accord. Mais vous n'avez pas envie d'écouter un peu autre chose ? (Bon, si la réponse est non, vous pouvez disposer !)

Alors je vous propose de découvrir deux groupes d'humoristes musiciens (ou de musiciens humoristes, ça ne me dérange pas dans cet ordre-là) qui, je pense, vont vous surprendre ! C'est un genre plutôt rare, qui ne demande qu'à être connu.

Le premier groupe que je vous propose de découvrir ici s'appelle Les Fatals Picards. C'est un groupe montant depuis quelques années, mais qui reste malheureusement trop peu connu. Au début de leur aventure, ils définissaient leur style de musique comme du "punk pour les nuls". Leurs différents albums sont de fabuleux pastiches d'un peu tout les genres de musique possibles et imaginables, allant du rock au reggae, parodiant PierPolJack comme Indochine.

Le second, qui n'est pas sans lien avec le premier, s'appelle Oldelaf et Monsieur D. Ce groupe est beaucoup plus scénique, c'est en quelque sorte du théâtre-musique. Les chansons sont mises en scènes avec souvent des costumes, pour notre plus grand bonheur.


La montée d'un genre trop peu connu

Il est vrai que l'humour en musique n'est pas un genre spécialement connu ou apprécié en France. Nous connaissons bien sûr certains humoristes ayant tenté la chanson, mais il ne nous vient pas d'instinct à l'esprit qu'il existe de vrais musiciens et chanteurs spécialisés dans les chansons humoristiques.

Les Fatals Picards font partie de ces ovnis musicaux français. Leur genre ? Impossible de les ranger dans une case précise. Leur truc à eux, c'est la parodie de style. Je ne dis pas qu'il ne font que parodier, loin de là, ils sont les auteurs de titres originaux excellents et éclatants à la fois.

Toutefois, ils se plaisent à écrire des chansons pour se moquer (gentiment, bien entendu). De qui ? Eh bien justement, d'un peu tout le monde ! "Le putois" imite les chanteurs d'autrefois, avec leur voix roulantes, tandis que "Comme un océan" se plaît à railler les chanteurs fumeurs d'herbe, et que "Han han han" reprend le style unique (mais en bien plus drôle) du célèbre groupe Indochine. Ils ne se rangent donc pas dans un genre particulier, mais écument avec grand talent toutes les sources possibles d'inspiration.

Non contents d'avoir un humour à polir les galets, la musique qu'ils produisent est tout simplement géniale. Ce sont des musiciens avant tout, et cela s'entend parfaitement dans leurs différents albums. En écoutant une chanson des Fatals Picards, nous avons la qualité d'un humour et de jeux de mots magnifiques, alliée à une musique travaillée. Un pur bonheur.

Si vous êtes curieux/se, rendez-vous sur leur site officiel, http://www.fatalspicards.com/, pour en savoir plus sur eux. Dernière petite info, leur nouvel album 'Pamplemousse Mécanique' (rien qu'ici, notez le jeu de mot) sortira en septembre prochain.


L'humour scénique à l'honneur

Parlons à présent d'un autre genre d'humour en musique. Parlons de Oldelaf et Monsieur D.

Groupe plus récent que le précédent (mais tout aussi inté-récent ;) ), Oldelaf et Monsieur D nous propose donc un humour nettement plus scénique. Leurs chansons sont bon enfant, les musiques plutôt mignonettes, mais l'humour est lui décapant, gare à vos mâchoirs, je vous aurais prévenu !

Le créateur de ce groupe, Oldelaf, a été un certain temps musicien au sein des Fatals Picards, vous comprendrez donc que je 'lie' les deux entre eux, bien que leurs genres soient totalement différents, je le précise.

Ils se produisent dans les cafés-théâtres et nous proposent des chansons mises en scènes, on pourrait presque dire que ce sont des squetchs musicaux. C'est absolument tordant, ils sont vraiment très drôles et n'ont pas honte de porter des costumes ridicules à souhait, mais notre plaisir n'en est que plus grand.

Le seul bémol à tout cela, c'est que c'est un groupe qu'il faut voir et non entendre. Ils ont sorti un album récemment, et je dois dire que sans le côté visuel des costumes, des mimiques etc., c'est bien moins amusant, j'ai été personnellement très déçue à l'écoute de cet album. Un DVD aurait été parfait pour leur style, mais j'imagine que ça n'est pas le même coût de production...

En tout cas, des vidéos sont à disposition sur leur site officiel http://oldelafetmonsieurd.free.fr/ et vous pourrez ainsi vous délecter de leur immense talent. N'hésitez pas si vous avez l'occasion d'aller les voir en spectacle, ça ne coûte pratiquement rien et vous êtes assuré d'en ressortir avec un sourire jusqu'aux oreilles.

Voilà, j'espère que cette parenthèse musicale et humoristique vous a plu, et n'oubliez pas que ça ne coûte rien de rendre une visite aux sites officiels, ça n'est pas bien long et peut-être deviendrez-vous fan !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Découvertes d'un autre genre
Posté par wengo le 25/10/2006 16:58:26
menchi : oui je connais les Malpolis, c'est pas mal c'est vrai, les Wriggles aussi bien que différent, comme tu le dis, sinon il y a aussi les Ogres de Barback mais on s'éloigne du genre ^^

r162 : merci, je connaissais aussi, mais comme ça, ça fait d'autres trucs à découvrir pour les autres ;) j'aime bien, faut croire que les gens du nord sont des marrants !

signée une picarde
Re: Découvertes d'un autre genre
Posté par r162 le 28/09/2006 17:56:57
Oui étant du nord je connais assez bien les fatals picards qui comme leur nom l'indique sont picard région frontalière de la région Nord pas de Calais.
Wengo si tu ne connais pas je te conseille vivement Marcel et son Orchestre qui font dans le meme genre et toujours du nord pas de calais.
On nomme leur genre Ska rock festif.
Re: Découvertes d'un autre genre
Posté par menchi le 12/09/2006 20:25:36
Ca a l'air sympa... Je sais pas si tu connais les Malpolis, ils font de ce genre aussi, de l'humour dans leurs chansons, des parodies (Francis Cabrel...), c'est sympa...
Puis y'a les Wriggles mais c'est un peu différent...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
L'auteur : The shiny draft .
29 ans, Amiens (France).
Publié le 03 septembre 2006
Modifié le 04 juillet 2006
Lu 1 218 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143