Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Decouvrez la spéléologie

Découvrez un sport peut pratiqué par les jeunes, mais super sportif et où l'on découvre des passages magnifiques avec de superbe concretions !!!! Et oui, je parle de la spéléologie.


J'aimerais vous présenter ce sport qui n'est pas très connu dans notre pays, on en parle bien de temps en temps mais que losqu'il arrive des catastrophes, alors on ne voit pas la bauté de ce sport.
Je n'en ai malheureusement pas fait beaucoup dans ma vie mais c'est génial.
Je vous explique, dans ce sport, on est équipé car c'est un sport qui peut-être dangereux si on ne prend pas de précaution.
On a une combinaison, des bottes, un casque sur lequel est installé une lampe et un "briquet" (on utilise un gaz apellé acétylaine pour s'eclairé dans les gouffres), on a un harnais pous faire des descentes car des fois, on descend 15 mètres en rappel.
Pendant tout le trajet, il ne faut pas oublié que l'on est "enfermé" dans un gouffre ou une grotte (oui, il n'y a pas de porte et on ne peut pas sortir très très vite) donc pour toutes les personnes clostrophobes, je vous déconseille ce sport ainsi que pour ceux qui on peur du noir car on est sans cesse dans le noir avec pour seul lumière, les lampes sur les casques.
Pour ce sport, il faut aimer ce baisser, ramper, être à quatre pattes, ne pas craindre l'eau froide. Ce qui est interressant, c'est de decouvrir le monde souterrain, si tu t'arretes, que personnes ne parle, tu seras surpris par le silence qui y règne, tu n'entends rien, a part peut-être des gouttes d'eau qui tombe une à une.


Si vous voulez voir des stalactites, des stalagmites, des ficelles (ce sont des stalactites d'environs 5 millimètres de diamètre et ce sont des tuyau) c'est superbes.
Enfin, si vous souhaité en faire, renseignez-vous sur les lieux de spéléologie, car malheureusement, on en trouve pas partout. Vous trouverez sur internet le site de speleologie : http://www.ffspeleo.fr
N'y allez surtout pas seul car si vous ne connaissez pas les lieux, ça peut-être dangereux.
Alors pour tous ceux que ça interresse, BON SPORT !!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Decouvrez la spéléologie
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:56:15
c'est vrai que la spéléo, on en parle qu'en cas d'accident et c'est bien dommage.
Bien l'article, j'essaierai bien.
Re: Decouvrez la spéléologie
Posté par miss93 le 20/08/2004 07:56:15
moi j'ai eui la chance d'en faire une fois, ms malheuresement, j'ai pas vraiment aimé....ms en ft disons que g peur du noir, et que j'aime pas l'eau froide...lol, enfin dans l'ensemble c'était quand même sympa, et intéressant à découvrir!
Re: Decouvrez la spéléologie
Posté par isuki le 20/08/2004 07:56:15
Salut à toi !
Ca a l'air plutot pas mal, surtout pour découvrir les endroits inconnus qui doivent, je n'en doute pas, etre très beaux.
Il est très sympathique ton article, moi les sportifs, c'est bien ;-)

BYE.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
L'auteur : Claire Loulergue
29 ans, Nantes (France).
Publié le 20 mai 2004
Modifié le 20 mai 2004
Lu 987 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲