Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Deicide

Chronique de l'album éponyme du groupe Deicide


Deicide
1. Lunatic of God's Creation
2. Sacrificial Suicide
3. Oblivious To Evil
4. Dead By Dawn
5. Blaspherereion
6. Deicide
7. Carnage In The Temple Of The Damned
8. Mephistopheles
9. Day of Darkness
10. Crucifixation

Line-up :
Glenn Benton- Basse/Chant
Brian Hoffman- Guitare
Eric Hoffman- Guitare
Steve Asheim- Batterie


Deicide est l'un des premiers de death à maculer la planète. Le groupe naît à Tampa à Floride et s'inspire du thrash pour former sa musique, bien qu'elle soit bien plus extrême. Le death naît alors des mains de Deicide, Sepultura, Morbid Angel et bien sûr Death. Tous, sont inspirés du thrash metal pour ces riffs tranchant mais emploient des techniques bien plus crades, le death a une âme moins technique et il est en effet pas grand besoin d'être un bon musicien pour jouer du death, du moins avec Deicide.

Les riffs ne sont pas très variés malgré qu'ils soient bien efficaces en général, les deux guitaristes, on a l'impression, se contentent de mettre les même lignes de guitares à chaque fois, et ne parlons pas de la basse de Glenn Benton inexistante, seule la batterie reste conforme à quelque chose d'acceptable. Pourtant quelques petites choses se soulignent des les premières écoutes, tout d'abord la voix de Glenn très originale qui varie les vocaux passant du hurlement death primaire à un hurlement doublé d'une voix black. Chose très intéressante, la voix de Glenn respire la haine et forme carrément le point fort de l'album. On entend parfois quelques grésillements de gorilles plutôt tordant comme sur "Sacrificial Suicide" ou "Dead By Dawn".

L'album n'est pas très varié mais on ne peut pas lui reprocher son statut culte car il apporte au metal une nouvelle approche musicale plus crade et extrême, de ce disque s'inspireront beaucoup de groupes excellents.

Malgré tout on arrive à s'accrocher à Deicide, les compos sont fraîches et proposent parfois de belles initiatives. Comme "Sacrificial Suicide" qui est plutôt marrant quand Glenn se met à hurler de sa voix black "Satan". "Lunatic of God's Creation" est aussi originale car c'est une chanson spontanée et bien bourrine qui doit être mortelle en live.


Ce que je reproche à ce disque c'est d'abord le manque de professionnalisme des musiciens qui n'ont pas de grandes capacités, les compos s'arrachent toutes sur des riffs joués en palm-mute inintéressants, on pense à chaque fois revoir le même. Ensuite ce disque manque de mélodie, en même temps vous me direz "c'est du death", oui d'accord mais écoutez donc Morbid Angel, la mélodie se décerne quand même facilement à travers les soli d'Azagthoth ensuite sur Sepultura il y a pleins de passages joués en acoustique et chez Death ils font du death mélodique donc rien à dire.

Une chanson écrasante c'est quand même le chanson titre "Deicide", là je dis d'accord, respect ! Les musiciens arrivent enfin à trouver un riff original malgré que cela reste très linéaire, surtout au niveau de la batterie. On arrive même à trouver un refrain des plus efficaces avec des vocaux donnés version black metal. Une chanson qui doit rester mythique dans le style.

Les soli des frères Hoffman sont très présents, mais horribles on voit carrément qu'ils ne maîtrisent pas leur instrument et donnent des plans de guitares atonales exaspérants, qui dégoûtent plus de l'écoute qu'ils ne l'embellissent.

Malgré tout les compos se différencient grâce à un chant varié qui donne d'excellent refrain "Carnage in the Temple of the Damned" en est le meilleur exemple en voix claire poussée à l'extrême. C'est le point fort de cet album.

Les derniers titres restent fort intéressants comme l'ahurissant "Mephistopheles" par sa violence ou le très rapide "Crucifixation" mais n'arrive pas à proposer un brin d'originalité sur le plan musical.

Un album assez ennuyeux pour quelqu'un qui recherche la mélodie, bon on peut se marrer aussi quand on matte les paroles qui sont tout même éclatantes pour le trip satanique de Glenn ! Mais bon au fond un album qui ne m'a pas convaincu...


Note : 12/20

Morceaux préférés :
-Lunatic of God's Creation
-Deicide
-Dead by Dawn
-Carnage in the Temple of the Damned
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Deicide
Posté par tchit le 28/05/2005 18:36:24
Moi je dis : pas original le nom du groupe ! un peu lourdingue quoi... lol mais c'est loin d'être le seul.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 27 mai 2005
Modifié le 01 mai 2005
Lu 1 139 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲