FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Dent de sagesse faut-il s'en soucier ?

C'est vers l'age de 14ans, c'est à dire avant qu'elles ne percent la gencive, qu'il faut se préoccuper des dents de sagesse...


Une source de nombreux troubles
Les dents de sagesse font souvent plus mal que les autres dents en poussant, et sortent parfois de travers. Plus difficiles à nettoyer, elles sont plus exposées aux caries. Pour éviter ces désagréments on serait tenté de s'en débarasser systématiquement. Formée vers l'age de 18 ans elles peuvent sortir soit à cet age soit plus tard ou pas du tout. Leur poussée dépend de leur position dans l'os. Si elles s'y trouvent à l'horizantale (ce qui n'est pas rare) elles ne sortirons pas. Cela ne pose aucun probléme si elles ne trouvent pas assez de place sur des arcades trop étroites, elles pousseront de travers en bousculant les autres dents et en dérangeant l'alignement dentaire. "L'inconvénient n'est pas seulement esthétique car les dents mals alignéees risquent d'entrainer davantages de caries de débauchements et de probléme d'occlusion (harmonie des contacts entre les dents du haut et du bas). "

Toutefois s'il existe un décalage même d'un milimétre entre les deux rangées de dents celui-ci provoquer retentissant à plusieurs à plusieurs niveaux : douleurs au niveau des oreilles, sinusites si les sinus sont proéminents, spasmes au niveau de l'articulation temporo-maximales, rejaillisant en cascade sur la colonne cervicale, la colonne vertébrale et sur l'équilibre squelettique de l'individu.


Fautes de place il faudra les enlever

Il est possible de prévenir ces inconvénients. "L'idéal c'est de prévoir le risque d'avoir un décalage entre la place disponible sur ses arcades pour la sortie des dents de sagesse et celle nécesaire pour qu'elle poussent harmonieusement".
Pour cela une radio panoramique est réalisé vers 14-15 ans une période ou les dents de sagesse non encore sorties sont déjà visibles à la radio. Ressemblant à des petits billes, elles sont à l'état de germe, sans racines. Le dentiste évalue alors la place dont elles disposent pour pousser.
Si elles menacent de géner l'alignement dentaire il préconisera une germectomie, c'est à dire l'extraction des germes de ces dents avant qu'elles n'évoluent. L'intervention est minime puisqu'il n'y a pas encore de sagesse antagonistes : celle du haut et celle du bas afin d'éviter que l'autre pousse davantage et crée des problémes d'occlusion.
Mais il toujours temps de retirer des dents de sagesse sorties de travers. L'intervention plus importante exige une prémédication : un antibiotique deux jours avant l'extraction et couvrant la période postopétitoire, puls antalique et un anti-inflammatoire pour résorber l'oedéme. L'anesthésie de plus en plus confortable. Certains praticiens utilise des aiguilles si fines qu'on ne sent pas la piqure. Confortable aussi les instruments accompagnés d'une irrigation permanente évitant l'échauffement et diminuant les risques d'infection. Bref, l'extraction n'est plus traumatisante.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Dent de sagesse faut-il s'en soucier ?
Posté par jordandelunel le 16/08/2008 01:19:28
Moi j'ai 15 ans est je vien de decouvrir ma premiere dent de sagesse 100% flipant aider moi sa va faire mal faut sinquiete ou c'est normale a mon age
Re: Dent de sagesse faut-il s'en soucier ?
Posté par ana4ever le 24/02/2007 14:47:52
j'ai 22 ans et je ne les ai toujours pas et tous mes amis les ont eu a 17-18ans.
Les aurais-je ou il est possible que je suis epargner
Re: Dent de sagesse faut-il s'en soucier ?
Posté par le 20/08/2004 07:51:22
rah la poisse cassyly...

moi quand je me suis faite operer, je suis resté enfermée dans ma chambre pendant deux semaines! ^_^
Re: Dent de sagesse faut-il s'en soucier ?
Posté par le 20/08/2004 07:51:22
erf... le truc du palai... j'avais accompagné ma meilleure amie se le faire faire... c'est sanglant... il te coupe la peau... après il laisse pendre et il enlève le palai, et après je sais pas ce qu'il font, y'avait trop de sang...
Nan de dioo, t'as pas de bol avec tes chicos nymoue! [^_^]
Re: Dent de sagesse faut-il s'en soucier ?
Posté par nymoue le 20/08/2004 07:51:22
ben moi jai 17 ans et jles ai toujours... et drole par contre... tu vas au dentiste... elle ne sont pas la.. et la fois dapres elle y sont ! javais 15 ou 16 la premiere fois que jles ai vu... et elle a dit (ma dentiste) quelle allait attendre kelle soit plus sortit pour les arracher... sinon elle devrais gratter ou keke chose dans ce genre ^^; ca me tente pas trop... je n'ai été chanceuse du coté dentiste ... on ma fait porter un apareil dentaire sur des dent de bébé (et ouii !) ki ma cpmplètement déformer le palais... on me le dit tout le temps kan je vais voir un dentiste maintenant.. Mon ancienne dentiste pour qui je dois lappareil et le palais difforme (lol) a voulu pour arranger les chose me couper le palais ou enlever kek chose... on a changer de dentiste lolll. Mais jai jamais porter de broche.. dieu soit louer... mais la... si les dents de sagesses poussent le reste des dents... est-ce que je vais me rammasé avec un tas de féraille dans la bouche ?mais je suis supposé aller bientot voir le dentiste.. et cé pour bientot je crois... loll... au moins on est loin de noel !

nymoue
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 22 juillet 2003
Modifié le 22 juillet 2003
Lu 13 789 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143