FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Des dieux et des hommes : Un château en Bavière

1945, la Reine des neiges et le Danseur seuls contre les Nazis... 1955, les Dieux se réunissent en secret, pour décider du sort des hommes.


"Le 15 février 1945, un bombardier Superforteresse B30 fait route vers la Bavière. À son bord, deux passagers pas comme les autres. Ce ne sont pas des êtres humains mais des dieux, on les appelle "la Reine des neiges" et "le Danseur". Leur mission : rejoindre un château bavarois où, dans une sorte de chorégraphie divine pleine d'élégance, ils engageront le combat contre les troupes nazies. Dans les profondeurs du château, ils vont bientôt découvrir une armée redoutable : des robots métalliques que l'on dirait sortis d'un film de Fritz Lang... Un château en Bavière est le quatrième volet, très attendu par les lecteurs, de la vaste fresque imaginée par Jean-Pierre Dionnet et mise en images par les plus grands dessinateurs du moment. Après Laurent Theureau, Roberto Baldazzini, Corrado Mastantuono et Danijel Zezelj, c'est au tour du Danois Peter Snejbjerg et de l'Italien Ivo Milazzo de donner vie aux idées géniales et visionnaires du scénariste." (Présentation Dargaud)


La nouvelle série Des Dieux et des hommes signe le grand retour de Jean-Pierre Dionnet dans le monde du neuvième art. Et il revient avec un projet ambitieux : réaliser une uchronie (Le mot uchronie est un néologisme du XIX siècle fondé sur utopie et chronos ; il s'agit d'utopies temporelles, de récits dans des temps "qui auraient pu être) de trente albums. L'auteur décrit son projet comme une "rencontre inattendue entre Jack Kirby et Éric Rohmer" et "saga "super-héroïque" volontiers anarchisante qui met en scène des divinités confrontées aux humains et à l'ennui existentiel". Chaque tome de la série est réalisé comme un one-shot, d'ailleurs confié à un dessinateur différent. Ici c'est même un duo de dessinateurs, le Danois Peter Snejbjerg et l'italien Ivo Milazzo, qui s'en charge. Jean-Pierre Dionnet cherche également l'originalité dans la structure de ses albums, composés de deux récits, un grand récit, une histoire courte et des suppléments.


Dans cette nouvelle uchronie, Dionnet revisite l'histoire de l'Amérique contemporaine et prend pour héros des divinités venues se mêler aux êtres humains. A travers ses deux récits, il nous interroge : tout comme les dieux, pouvons-nous rester à l'écart du fracas du monde qui nous entoure ? Malheureusement, passée l'originalité formelle, le scénario nous laisse sceptique. Les pensées philosophiques ne réussissent pas à faire un scénario captivant, qui tourne vite court.


La plus grande réussite de cet album réside dans l'illustration. Les graphismes de Snejberg et Milazzo, pourtant très différents l'un de l'autre, sont tous les deux magnifiques. Celui de Snejberg se démarque par sa très grande lisibilité et son dynamisme, celui de Milazzo par sa couleur directe.


Série : Des Dieux et des hommes
Titre : Un château en Bavière
Scénariste : Jean-Pierre Dionnet
Dessinateurs : Peter Snejberg – Ivo Milazzo
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 13 juin 2012
Modifié le 09 juillet 2012
Lu 3 262 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143