FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Des jeunes des citées !

Les jeunes de banlieues sont-ils tous des racailles ?


Voilà une histoire qui représente comment certaines personnes (une minorité) vivent en banlieu... Moi même qui habite en banlieu, je me suis inspiré de certains que je connais pour écrire ce texte qui essaiye de remettre en cause l'ennui de certains jeunes en Banlieue... Après on se demande pourquoi les jeunes en banlieue ne sont pas heureux !


Le texte

"Eh Sofiane ! Passes moi la balle ! Passes, ou je te défonce ta gueule ! S'écria Mehdi
_ Mehdi Calmes toi, et tiens le ballon si tu le veux tant.
_ Eh les gars, on joue pas au foot pour se battre, ouech."

Mehdi et Sofiane sont deux amis dans une petite citée dans la région parisienne. Malgré la dureté de leurs phrases ils sont vraiment amis et éprouvent de réels sentiments réciproques mais ce sont des jeunes adolescents et ne comptez pas sur eux pour révélez leurs sentiments. Ils n'ont jamais dis a leurs parents qu'ils les aiment, d'ailleurs leurs parents : "c'est des cons" d'après Sofiane. C'est pour ça qu'ils passent tous leurs temps libre dehors. A 14 et 15 ans les jeunes franciliens ont réussi a avoir des notes plutôt correctes et a ne jamais redoubler mais de toute façon Mehdi et Sofiane ne voient pas vraiment l'utilité d'avoir de hautes études... Au lieu de travailler, ils préfèrent marcher dans leurs citées, "de tout façon, y a rien a faire d'autre" d'après ce que disent tous leurs amis. Dans leurs citée : il n'y a pas grand chose a faire, les jeunes collégiens s'assoient donc sur un banc et matent les filles qui passent quand elles passent...

Ils font partis d'une petite bande ou les filles sont exclues. Il faut éviter de marcher avec des filles, selon les propres mots de Mehdi : "Les filles, ça craint de marcher avec elles : il faut qu'elles restent faire le ménage chez elles pour se préparez a nous servir plus tard et nous faire des enfants". (Je précise que c'est le personnage qui parle et non pas moi, j'ai mis ça pour représenter comment certains jeunes de toutes les classes sociales voient les femmes).
Il est 18 heures, c'est le moment ou Sofiane et Mehdi se retrouvent dans la cage d'escalier et discutent de tout pour ne pas s'ennuyer, aujourd'hui ils parlent de leur classe :

"Elle est pourrie cette classe, y a beaucoup de guignols, surtout Camille là elle rêve trop : elle saoule trop avec son air. S'exaspère Mehdi
_... Moi je la trouve bien cette classe mais le problème c'est trop dur la 3ème.
_ Et moi pour les devoirs trop dur, je vais sur le net, et je regarde les réponses a mes devoirs. Je préfère surtout les forums : je tape mes devoirs et les gens qui n'ont que ça a faire me répondent et je peux jouer un peu avec ma console en attendant. Je te dis c'est trop super de faire comme ça, ça t'évite de perdre du temps. C'est un peu tricher mais bon.
_Incroyable !!! T'es un génie ! Exclama Sofiane avec un air étonné. _ Je ne suis pas un génie sinon je n'aurai pas besoin de ce forum. Répondit Mehdi.
_Ouech comment tu commences a parler comme les intellos !
_Dégages ! Je suis pas un Jean-François. Affirma fortement Mehdi."

Pour Mehdi les Jean-François sont les collégiens qui réussissent très bien en cours, qui travaillent, qui ne se couchent pas tard, qui ne jouent pas beaucoup...
Le dialogue continue, et Sofiane questionne Mehdi sur sa vie d'internaute :
"Bon sinon sur le net, t'as rencontrer des filles ?
_ Euh... Ouais, j'ai rencontrer des filles et des gars de pleins de pays : Belgique, Maroc, Irlande, Angleterre.
Sofiane, intéressé par les filles insiste :
_ Elles sont canons les filles ?
_ Tu penses qu'a ça ! Y a pas que ça a faire sur le net. Y a des jeux trop bien ! Rappela Mehdi.
_ Bon, demain on a cours avec madame nez bouchée, elle m'énerve cette prof avec ses 1m45. Le pire c'est qu'on est obligé d'avoir une prof toute pourrie dans ma matière préférée. Je viens te chercher a 8h15 ?
_ OK, a+ !"

Les deux amis, se quittent pour rentrer chacun chez eux, dans leurs appartements respectifs. Mehdi sur le chemin du retour voit sur son immeuble des tags qu'il trouve très beaux et il ne comprend pas pourquoi la mairie veut a tout pris les effacer alors qu'ils représentent la vie de son quartier.
Immédiatement chez lui, Mehdi va sur le net pour regarder quelques blagues sur un site drôle puis surfe sur le forum de réponses aux devoirs : il trouve de bonnes astuces pour tricher. Puis a 20 heures, il mange goulûment pour reprendre des forces de sa journée sportive.
A minuit, il s'endort...


Conclusion

Pour conclure, les jeunes des banlieues ne sont pas tous des racailles, et oui beaucoup (99%) essayent de s'en sortir. Mais c'est dur quand on voit qu'un jeune FRANCAIS d'origine maghrébine a 5 fois moins de chances d'être embauché...
Même parmi les délinquants, certains ont essayés de s'en sortir mais la coline du systéme est devenue une montagne et est très difficile a gavir !
La République a mit hors service l'ascenseur social ce qui met des jeunes avec bac +5 sans travail !

Enfin bref, les jeunes des citées ne sont absolument pas des Racailles ! Pour ceux qui ont commis des actes de violence, ils sont simplement victime deu systéme !
Sans défendre la violence, je vous rappel qu'en 1789, on disait des révolutionnaires qu'ils sont des brigants et autre vermine (du même vocubulaire que racaille si vous regardez dans le dico).


Voilà, mon article serat maltraiter, critiquer, insulter et déligitimé ! Cooooooooool ! Lol
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (105)
Re: Des jeunes des citées !
Posté par jotte le 11/02/2007 00:00:35
Et même si on s'appelle Jotte on s'aperçoit à tout juste 17 ans qu'à la sortie du bahut quand il y a une embrouille il y a presque toujours un "jeune homme à l'esprit perdu un peu plus bronzé que les autres venu de la cité du coin" impliqué, et en general en face c'est pas des skinheads. Evidement après ça nuit à l'image des jeunes de cité qui veulent s'en sortir, et foutent jamais le bordel. Mais franchement met toi à la place de quelqu'un qui a grandit dans ce milieu, si le seul souvenir que t'as des immigrés c'est des emmerdes à la sortie de l'école t'as pas envie de les connaitre, ou t'as une certaine appréhension quand t'en rencontre un, et tu te met à classer des immigrés en 2 catégories :

1 intégrés et tranquilles
2 les autres


On se fait une idée des gens en fonction de 2 choses. Dans un 1er temps son éducation, et ensuite son vécu, qui vient chambouler l'éducation ou la confirmer. Le vécu il peut pas être changé directement. L'éducation de la famille on peut pas non plus, mais il y a tout de même la phase de socialisation (éducation sociale) lors de la maternelle qui peut changer la donne. Si un gamin a eu très jeunes de bons rapports avec d'autres enfants de beaucoup d'horizons différents il y a très peu de chance qu'il devienne raciste (sauf si il grandit dans une famille de facho pure souche et encore).

Il faudrait valoriser cet aspect social, évidement les écoles maternelles et primaires de quartier ça détruit tout le processus car on rencontre que des personnes du même milieu et donc souvent de la même origine. Peut etre qu'il faudrait revoir cela, mais ça serait pas très pratique pour les parents qui sont forcés d'ammener leur enfant à l'école tous les matins.
Re: Des jeunes des citées !
Posté par jacquesv le 08/02/2007 22:03:55
surtout si on s'appelle "Vengeur Masqué"...
Re: Des jeunes des citées !
Posté par chaucapik78 le 08/02/2007 20:55:16
jacques
"Beaucoup de "on dit, j'ai entendu, vu à la télé" ou "je connais un cas", "j'ai l'impression" suivi de généralisations.
Ce n'est pas sur base de généralisations de ce genre qu'on se fait une idée ou des théories, svp"
C'est sur la base de l'expérience( et oui même à 20ans ;-) ) qu'on se fait une idée ou une théorie du sujet de l'article!!!!!!!!!!!!!!!
Re: Des jeunes des citées !
Posté par ticactus le 07/02/2007 23:32:02
jacquesv...

C'est déja fait mais sa m a avancé à rien alors tant pis.
Re: Des jeunes des citées !
Posté par jacquesv le 07/02/2007 20:21:01
ticactus
tu reliras toimême tes posts
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (105)
Publié le 01 janvier 2007
Modifié le 03 décembre 2006
Lu 1 878 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143