Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Des mots et des images...

Parce que parfois les mots ne convainquent pas... Le chemin de l'homme est semé d'embûches et, malgré lui, ses racines plongent dans le passé. Mais ses branches, elles, doivent toucher le ciel.


Dans la nuit étoilée de la savane africaine résonnent les tam-tams. Perçant l'obscurité d'une lueur fragile, un feu brûle au cœur d'un village de cases. Des chants anciens et des éclats de rire fusent dans l'air. Soudain, le silence se fait, seulement troublé du crépitement du foyer central. Dans la foule, un frisson d'excitation passe.
Devant le feu, près duquel la tribu s'est regroupée, une souche d'arbre attend son hôte. Enfin, au bout de quelques secondes de patience, un murmure attire le regard entre deux cases : une ombre trapue se découpe dans la pénombre des étoiles. Elle s'avance lentement, appuyée sur un bâton noueux. C'est le sceptre du marabout, l'instrument de pouvoir du grand sorcier Kémala. C'est l'heure de l'initiation de son élève, le jeune Kému. Kému monte dignement sur la souche, dans un silence respectueux. Il tape deux fois de son bâton sur son estrade. Tous les regards convergent sur lui. Le feu jette des lueurs mystérieuses sur les peintures mystiques qu'arbore son visage grave. Kému lève la main et esquisse une arabesque magique en direction des astres, puis de la savane alentours et enfin en direction des siens. C'est sa soirée.

"- Mes amis, la nuit est pleine de lumières et les voix sont nombreuses dans le silence de la nature. C'est en fermant les yeux que tu verras. C'est en cessant de chercher que tu trouveras. C'est en écoutant le monde que tu te comprendras. Je vais vous raconter une histoire ancienne.

C'est l'histoire d'un éléphant... Euh, non, d'une girafe. En fait, c'est l'histoire d'un serpent. Un jour, le serpent tombe. Tombe ? Ah oui ! Un jour, ce serpent tombe amoureux. Amoureux d'une girafe. Mais elle est si grande qu'il ne sait pas comment lui dire. Alors, il lui donne un coup de pied. La girafe baisse la tête et, surprise, demande : "Mais il est fou ce serpent ! Pourquoi me met-il un coup de tête ? !". Le serpent, vexé, s'éloigne alors en haussant les épaules.

Vous n'avez rien compris à cette histoire ? Eh bien moi non plus !"

Soudain, le sorcier Kémala, qui s'est glissé discrètement près du feu, jette alors une poignée de terre magique dans les flammes, qui triplent de taille dans un grand froissement de l'air, faisant baisser les yeux à la foule de la tribu. Kému disparaît immédiatement à la suite de son guide pour la suite de son voyage. La nuit sera longue.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Des mots et des images...
Posté par windowman le 21/11/2007 05:53:26
J'ai simplement voulu rendre compte de l'univers si particulier d'un conte africain que l'on m'avait conté lors d'une randonée contée - bonjour les répétitions... - mais j'ai assez mal rendu l'oralité et la mystique du texte. Reste cette anecdote de l'amour entre ce serpent et cette girafe, avec manifestement l'évidence d'un langage incapable de traduire la complexité de la réalité, d'exprimer la détresse du coeur humain.
Re: Des mots et des images...
Posté par flougaussien le 20/11/2007 19:59:41
Je n'ai pas compris ce que ce texte signifie.
Re: Des mots et des images...
Posté par windowman le 12/02/2007 16:01:29
Oui ? Qu'y a-t-il ?
Re: Des mots et des images...
Posté par ushiwa.sasuke le 12/02/2007 15:06:08
???

Votre message est trop court.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
L'auteur : Y'a-t-il un humain sur la terre ? parce que, Manifestement, y'avait pas de dieu dans le ciel...
32 ans, Evreux (France).
Publié le 08 février 2007
Modifié le 06 février 2007
Lu 846 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲