Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Des vaccins contre les carries et contre le tabagisme

Un pti coup de pinceau sur les dents et hop plus de carries, une petite piqure et hop plus de cigarettes, c'est ce que nous réservent les 2 futurs vaccins prévues pour dans quelques années.


Un vaccin contre les caries

Non ce n'est pas de l'intox, cela fait déjà plusieurs années que cette rumeur circule un peu partout dans les cabinet de dentiste aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est à partir de plants de tabac génétiquement modifiés que des scientifiques britanniques viennent de mettre au point le premier vaccin efficace contre les caries dentaires. Finis les
galères de carries, c'est nos chers dentiste qui font faire la tête.

Le vaccin à déjà subit 4 mois d'essais sur des patients, tout les tests ont été très positifs, ce qui nous laissent espéré fortement la sortie d'un vaccin d'ici quelques années.

Un peu plus d'explication scientifique mais en restant simple, les carries sont principalement dues à une bactérie, le Streptococcus mutans, cette bactérie va produire en acide en consommant le sucre se trouvant sur les dents, cet acide est responsable de la détoriation de la dent. Ce sont surtout les enfants qui sont touchés.

Chose à savoir, ce vaccin ne sera pas sous forme injectable comme la plupart des vaccins mais sou forme de solution à appliquer avec un pinceau sur les dents. Quelques applications, et la protection contre les caries est assurée pour au moins quatre mois. L'action est produite par des anticorps qui s'attachent à la bactérie responsable de la carie,
l'empêchant de se fixer sur la dent, et elle est prolongée par des microbes innofensifs qui colonisent la dent une fois ces microbes désactivés et emportés par le brossage. Les bactéries Streptococcus mutans sont ainsi repoussées.

Ce vaccin est le fruit de 25 années de recherche à Guys Hospital de Londres. Le projet initial consistait à un vaccin injectable, c'est les progrès en biologie moléculaire qui ont permis ce nouveau type de vaccin. C'est à partir de 8 plants de tabacs génétiquement modifiés que l'on peut produire une cure complète unique. C'est la première fois qu'une molécule issue de plantes génétiquement modifiées est efficace en traitement thérapeutique chez l'homme.

C'est aussi la première fois qu'un vaccin sécrétoire - c'est à dire non issu du sang - est testé sur l'homme.

A priori ce vaccin serais dans un premier temps administré par les dentistes, mais par la suite le patient se soignerai par auto médication, c'est à dire soi même par pastille ou par dentifrice.

Il est cependant important de noter que même si ce vaccin anti-carrie voit le jour, il ne faudra pas négliger le brossage des dents qui participe à la bonne hygienne bucco dentaire.


Un vaccin contre le tabagisme

NicVax serait surement le nom donné à un nouveau vaccin contre la dépendance à la nicotine. Actuellement un vaccin anti-nicotine est efficace chez les rats, par production d'anticorps qui empêchent la nicotine d'atteindre le cerveau.

L'effet de la nicotine est alors nul. Si le vaccin est efficace également chez l'homme, il serait révolutionnaire dans la rechute des ex-fumeurs et également en tant que prévention, car le tabac ne provoquerait plus le plaisir et il n'y aurai plus d'accoutumance, ni d'effet de sevrage. Le vaccin préviendrait l'installation de la dépendance.
La vaccination diminue de 30-60% la quantité de nicotine atteignant le cerveau, diminuerai les crises d'épilepsies provoqués par le tabac, et atténuerais les effets cardiovasculaires du à la nicotine.

Les tests de ce vaccin chez l'homme ont commencés

Attention il existe cependant un point dangereux, si le tabac ne fait plus d'effet sur un ex fumeur, est ce que le manque disparaitra ? Pas forcément, c'est ici la sensation agréable du tabac qui est supprimée et l'accoutumance pour les non fumeurs en prévention. Il serait peut-être dangereux alors de vacciner des fumeurs ou ex-fumeurs.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
Publié le 11 juillet 2004
Modifié le 11 juillet 2004
Lu 3 319 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲