Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Devenir animalier de parc zoologique

Travailler en dans un parc zoologique est le rêve de beaucoup, mais les places à prendre sont bien peu nombreuses... Ceci dit, ne partons pas perdants, avec un peu de chance on se trouve une place dans le monde animal !


Toutes les formations d'animaliers n'ont pas les mêmes exigences au niveau de votre expérience et de vos diplômes, la seule obligation est d'être majeure et d'avoir un statut (paragraphe "Soyez stagiaires"), alors ne vous inquiétez pas trop vite en pensant que votre bagage vaut moins que ceux des autres candidats, parce qu'au final, c'est surtout votre motivation qui va vous aider à être embauchés.








Les écoles

Il existe trois formations différentes en France pour s'initier au métier de soigneur animalier :

Centre de Formation d'Apprentis Agricoles du Lot (CFAA)
Avenue de la Garenne
46500 Gramat
Tél. : 05 65 38 72 12
Fax : 05 65 38 82 76
http://www.formation-lot.fr/saez.php

Institut rural
La Charmelière
44470 Carquefou
Tél. : 02 40 52 79 82
Fax : 02 40 52 79 83
http://ireo-carquefou.ifrance.com/fcsa.htm

Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole de Loir-et-Cher (CFPPA)
Areines BP 106
41106 Vendôme cedex
Tél. : 02 54 77 69 37
Fax : 02 54 73 92 89
http://www.cfppa41.fr/sil.htm

A noter que Carquefou propose également un BAC Pro Elevage, sur trois ans, avec un module dédié au métier d'animalier, au terme duquel on peut enchaîner sur la formation pour adultes qui nous intéresse.


Soyez candidats

Les conditions d'admission dans ces écoles sont sensiblement les mêmes, les périodes de rentrée diffèrent.

Vous commencez par contacter la ou les écoles qui vous intéressent, afin de demander un dossier de candidature. Ils vous l'envoient de bon cœur, en échange d'une belle enveloppe timbrée sur laquelle vous n'aurez pas oublié d'écrire votre adresse. Le dossier en lui-même, outre les renseignements pratiques vous concernant, évaluera votre expérience et votre vision du métier en quelques questions. Rien de bien sorcier, mais cela suffira à vous faire sortir de la masse des candidats pour passer à la seconde étape.

Les heureux sélectionnés du dossier écrit se verront conviés à un entretien oral. Je vous suggère de montrer votre motivation en traversant la moitié de la France avec le sourire pour un petit quart d'heure d'entretien, même si, une fois sur place, vous découvrez qu'on vous a oublié sur la liste de passage et que, bien que vous ayez un nom de famille en A qui vous valait la première place du classement, vous allez passer après tout le monde. (Oui, ça arrive...) Après l'entretien, même si vous avez l'impression d'avoir totalement foiré, ne perdez pas espoir, certains recruteurs ont l'art et la manière de montrer un visage neutre quoiqu'il arrive.

Et quelques semaines plus tard, vous recevez –enfin ! - la nouvelle tant attendue : Vous êtes pris en formation de soigneur animalier...


Soyez stagiaires

Vous venez de gagner une bataille, mais pas la guerre ! Commence à cet instant un combat entre vous, le pôle emploi, et les parcs zoologiques.
Si vous ne travaillez pas déjà en parc, auquel cas votre entreprise paye pour vous, vous avez le choix entre deux statuts : stagiaire ou employé en contrat de professionnalisation.
Dans le premier cas, votre rémunération dépend du pôle emploi (car vous DEVEZ être financés par votre région, sinon vous ne pouvez pas faire la formation) et peut varier d'un cas à l'autre, ce qui n'est pas toujours évident pour trouver à se loger dans la ville de la formation et dans celle de son stage. C'est le cas de la majorité des élèves de formation.
Dans le second cas, vous êtes payés par le parc zoologique qui vous embauche, le salaire dépend de votre âge :
Moins de 21 ans : 55% du SMIC
De 21 à 25 ans : 70% du SMIC
26 ans et plus : 80% du SMIC

Pour vous donner une idée, sur une classe de dix-huit personnes, nous n'étions que deux en contrat de professionnalisation. Personnellement, je n'avais pas le choix, ne pouvant être financée par ma région parce que je n'étais pas sortie de l'école depuis plus d'un an... La formation commençant en mai, et moi, j'avais passé mon BAC en juin... C'est fou ce que peut inventer le pôle emploi pour ne pas nous aider. Mais passons. Et entrons –enfin ! - en formation...

Au passage, si vous n'avez pas pu obtenir de financement, certaines écoles (au moins celles du Lot) vous gardent votre place au chaud pour l'année suivante. Sinon, vous pouvez aussi être téméraire et venir malgré tout, en tâchant de trouver un stage rapidement pendant la première session de cours.

Puisque j'ai fait la formation du Lot, je peux vous détailler celle-ci plus précisément, les deux autres sont certainement très similaires mais vous pouvez vous renseigner sur leurs sites ou en les contactant.
Au sommaire de la formation, qui débute en mai :
-Un mois de cours, pour se mettre dans le bain, faire connaissance avec la classe et se créer des affinités qui permettront de s'organiser en collocations pour la deuxième session de cours théoriques. La plupart des élèves vivent en camping ce premier mois.
-Trois mois de stage (juin-juillet-août), en pleine saison, dans un parc zoologique, parfois avec d'autres élèves de votre formation, tout dépend du nombre de stagiaires acceptés par les entreprises, et des endroits où les uns et les autres ont postulé. Cette session vous permet de découvrir le travail pendant la saison la plus touristique, et selon les endroits, d'avoir aussi une fonction d'animateur, puisque de plus en plus de parcs proposent des animations autour des animaux (souvent un nourrissage en public). Vous avez un projet, validé par l'école, à réaliser en partie.
-Trois mois de cours (septembre-octobre-novembre), pendant lesquels vous attaqué la partie biologie, éthologie, ... En plus de quelques heures de communication, anglais, aide au projet, zoonoses, ... Avec parfois des intervenants professionnels.
-Un mois de stage (décembre), pour que vous vous fassiez aux joies de l'hiver en parc zoologique, ...
-Et un dernier petit mois de cours, avec quelques examens (écrits et un petit oral de communication, voire même si vous avez de la chance un petit oral de rien du tout en anglais), rattrapage pour ceux que vous ratez, et comble de la joie, la remise de votre dossier de projet, ainsi qu'un bel oral en présence de plusieurs de vos profs et professionnels, histoire qu'il y ait tout de même un petit coup de stress sur la fin, sinon c'est moins drôle. Pour les stagiaires, la formation se termine à peu près là.
-Pour les heureux détenteurs d'un contrat de professionnalisation, la formation est sur une année entière, vous reprenez donc le chemin de votre parc zoologique, jusqu'en mai.

La formation du Lot est, paraît-il, la plus "pratique". Même pendant les périodes de cours théoriques, on se retrouve bien souvent à faire cours dans le parc animalier de Gramat, en faisant des activités directement en rapport avec votre futur métier : contention, observation, jardinage... Et c'est vraiment le gros plus de cette formation ! Sans compter l'entrée gratuite à la volerie de Rocamadour, pour voir en long, en large, en travers et en coulisse le spectacle des rapaces.


Soyez salariés

Après tout ça, ce n'est encore pas gagné pour trouver du travail. Je vous conseille fortement d'envoyer votre candidature dans plusieurs parcs avant la fin de la formation. La plupart recrute assez tôt leurs animaliers pour la saison, et ce serait dommage de louper le coche ! Avec un peu de chance, vous aurez presque directement un contrat, au moins saisonnier, en sortant de l'école.
Honnêtement, avec trois écoles sortant chacune une vingtaine d'animaliers par an, il n'y a pas de place pour tout le monde, mais n'hésitez pas à persévérer, et, si vous le pouvez, à postuler assez loin de chez vous.

De plus, si beaucoup de parcs cherchent des animaliers qualifiés, certains n'aiment pas embaucher des gens qui pourraient tenter de s'imposer parce qu'ils ont eu une formation et qu'ils croient savoir mieux que les autres. Mais une formation permet de mettre un premier pied à l'étrier et d'acquérir une expérience professionnelle grâce à plusieurs mois de stage ce qui n'est pas négligeable.


Le rêve devenu réalité

Pour les passionnés, se sera la concrétisation du rêve, même si ce n'est pas toujours un métier facile... Physiquement, il y a l'hiver qui vous gèle les doigts, les blessures qu'on se fait à peu près tous les jours, ... Et moralement, parce qu'on s'occupe de créatures vivantes qui un jour ou l'autre, meurent, et que mine de rien, on s'attache, on stresse quand ils sont malades ou blessés...
Mais pour les fanatiques des animaux, il y aura toujours du bon !

Pour toute question, notamment au sujet de la formation de Gramat, ou du métier d'animalier en général, je suis à votre disposition, donc n'hésitez pas à me contacter.
Et pour en découvrir d'ores et déjà un petit peu plus avec humour, rendez vous sur la page du très bon groupe facebook : tu sais que t'es soigneur animalier quand... qui décrit si bien notre quotidien...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (19)
Re: Devenir animalier de parc zoologique
Posté par sarah16 le 16/12/2014 15:45:45
Pour hotarukali : je suis convoqué pour l'oral à la formation de Gramat, j'aurais voulu savoir quel genre de questions on t'avait posées lors de l'entretien. Merci beaucoup :)
Re: Devenir animalier de parc zoologique
Posté par hotarukali le 16/02/2013 07:55:34
Oui c'est bien elle!
Je cherche plutôt entre les deux, de la Franche-Comté jusqu'à la touraine. Et je ne cherche surtout pas vers Paris. :D
Re: Devenir animalier de parc zoologique
Posté par lexticienne21 le 11/02/2013 20:01:06
merci de ta réponse.oui tu as eu la meme que moi, c'est sur, c'est elle qui a crée cette formation. elle s'apelle dominique ! une super prof ! moi j'avais fait mon stage au Pal et à la Vallée des singes.
Et oui y'a des patrons super sympa...ha les candidatures spontannée...tu recherches dans le sud ou le nord ?
Re: Devenir animalier de parc zoologique
Posté par hotarukali le 11/02/2013 17:17:36
lexticienne, Qui donc c'était ta prof principale? La mienne aussi était géniale, c'est peut être bien la même (le temps que je retrouve son nom...). Je suis du cru 2005-2006, ça commence à remonter, j'avais fait mon stage à Gramat et j'avais trouvé ensuite une place dans un truc privé où on faisait du dressage (enfin on était plus soigneurs quand même...). Y avait des bons moments et d'autres... Le dressage c'est particulier. Et l'année dernière, le patron s'est lassé de voir nos faces, après un an de harcèlement morale (avant ça y avait déjà des couacs mais ça s'arrangeait) nous a tous viré soit disant pour motif économique. Du coup depuis septembre je retrouve la joie des candidatures spontanées... :D
Re: Devenir animalier de parc zoologique
Posté par lexticienne21 le 11/02/2013 17:00:26
pour hotarukali : j'ai obtenu mon diplome en mars 2011... par la suite j'ai repris mes anciens jobs d'été et passé 3 mois dans une chevrerie en service de remplacement et direct après c'est a dire en janvier 2012, j'ai intégrer une autre école, un bpjeps loisirs tous publics, ferme péda (pour ne ps mettre de coté ma passion pour les animaux), j'ai telement adoré ma formation SAEZ que j'ai voulu me perfectionner dans l'animation car pour moi Gramat ne nous avait pas assez bien formés sur l'animation, meme si au final nous avons un diplome de soigneur animateur... mais voilà étant donné que j'avais pas fait de stage où l'on nous demandait d'animer, hormis le stand de l'EAZA, sinon rien, alors je me sui lancée dans une formation d'un an que je viens de terminer pour Noel (avec le diplome en poche)...donc maaintenant à la recherche d'un job, là ou les animaux se trouvent et aussi "un public"....
Oui j'ai eu une très très bonne promo...mais surtout une super prof principal. et maplace làbas je ne l'avais pas volé ...et toi de quelle promo es tu ? travailles tu en parcs ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (19)
L'auteur : Coeur de Puma
30 ans, La rivière à la sorcière (France).
Publié le 03 octobre 2009
Modifié le 26 septembre 2009
Lu 12 142 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲