FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Dieu existe-t-il ?

Pourquoi croit-on en Dieu ? Qu'est-ce que cela nous apporte ? Quelles sont les raisons qui pousseraient à ne pas y croire ?


"Dieu est le nom que depuis le début des temps jusqu'à nos jours les hommes ont donné à leur ignorance. " (Max Nordeau)

L'Homme cherche des réponses à ses questions. Pour certaines, il trouve la science pour lui répondre. Et pour les autres, auxquelles cette dernière ne répond pas ?

Tous les phénomènes inexpliqués, le mystère de la vie et celui de la mort, sont autant de questions auxquelles l'Homme cherche désespérément une réponse. Le sens de la vie, aussi. Comment accepter que la vie n'ait aucun sens ?

L'Homme trouve dans la religion toutes les réponses à ses questions, à ses doutes. S'il s'interroge sur ce qui est bien ou mal, il trouvera la réponse toute faite dans les Saintes Ecritures. S'il se demande ce qu'il deviendra après sa mort, la religion lui dira comment agir pour faire partie des vertueux qui gagnent les meilleures places après leur vie terrestre. Et s'il se désespère du peu d'intérêt de sa propre vie, il trouvera du réconfort à penser à ce qui viendra après.

Croire est une solution de facilité, c'est en tous cas bien plus simple que de refuser de croire. Celui qui attend de voir pour croire ne peut s'accrocher à aucun dogme, il se trouve seul devant les questions du bien et du mal, devant le sens à donner à sa vie (car sa vie n'a pas de sens donné, ne donnant accès à rien d'autre qu'au retour à la poussière).

Revenons à la croyance. Chaque religion affirme que son Dieu est le vrai, le seul, et que les autres ne sont qu'erreur. Etant donné le nombre de religions existantes, les chances de choisir (si elle existe) la bonne sont très faibles. Ce qui veut dire qu'une grande majorité des croyants se dévouent à un Dieu imaginaire, et donc pour rien.

Regardons les choses plus prosaïquement. Un grand nombre de religions définissent leur Dieu comme bon et tout-puissant. Un Dieu bon laisserait-il se dérouler les guerres, les famines, les assassinats, les viols, les inégalités, les maladies, les souffrances, etc., s'il est tout-puissant ? De plus un Dieu bon demanderait-il à ses fidèles de le prier, de l'implorer, de se sacrifier pour lui ?

Mais alors pourquoi croit-on en Dieu ? Remarquons tout d'abord le conditionnement familial, social et culturel. Jusqu'à un certain âge, ce qui nous est enseigné ne subit pas un examen rigoureux avant d'être accepté, tout ce qui nous est dit est considéré comme vrai, surtout si cela vient d'une personne qui a pour rôle d'instruire (les parents, les enseignants, les religieux). Ce qui a été enseigné très tôt est souvent très difficile à mettre en doute, les meilleurs arguments n'y laissent souvent que peu de traces. Ensuite, un environnement social croyant va renforcer le sentiment religieux.
Le croyant va se souvenir des voeux exaucés, et cela va renforcer sa croyance. Par contre il oubliera vite les prières qui n'auront mené à rien, se disant qu'il a mal fait quelque chose, qu'il n'est pas assez vertueux, et que c'est pour cette raison que ses prières n'ont pas été entendues. La religion a réponse à tout, le croyant n'y trouve pas de faille.

Remarquons que les religions font des erreurs, qu'elles doivent parfois céder du terrain à la science (la Terre qui tourne autour du Soleil par exemple). Mais alors, si c'est Dieu qui a dicté les textes sacrés, si c'est lui qui guide quelques éclairés, comment se fait-il qu'il ait laissé des erreurs se glisser ?

Face à ces arguments, qui ne sont certainement pas exhaustifs, je suis sûr que vous arriverez à la même conclusion que moi :
Dieu existe !... dans l'esprit humain.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (20)
Re: Dieu existe-t-il ?
Posté par floflop le 06/09/2004 10:04:53
Voila ce que sont les dieux et pour repondre a la question ,a savoir si les dieux existent et bien ils sont mort c'est tout.

Les dieux pas Dieu. Il est au dela de existence et non existence.
Re: Dieu existe-t-il ?
Posté par my_life_my_rules le 30/08/2004 00:38:39
Bien sûr, excellent article. Entre amis on en parle souvent...mais je crois qu'on devrait être bien loin de discuter si Dieu existe ou pas...a mon avis, la Bonne question c , quelle 'est la Bonne religion? est ce qu'il existe déja une religion ou on est juste jugé d'aprés ce qu'on fait du mal ou du bien ds le monde ??
Dieu nous a donné un cerveau pour affirmer son existence. autrement dis, il suffit de voir autour de nous et reflichir un peu pour aboutir a son existence . Vu que c Dieu qui nous a crée, notre capacité intelectelle est bien limité. Bien evidemment, elle ne peut être ni superieure ni égale a celle du Dieu (si vs permettez cette expression). ce qui explique le manque de reponses a notre "Stupide" questions existentielles.
Vu que la vie n'est pas etrenelle(-->on ignore ce qui vient aprés la mort) et partant d'idée que Dieu existe, je crois que la vie est un test "multiple choice" où il faut faire des choix. Aprés un test, y en a qui vont échouer ( ils auront peut être la chance de redoubler "la reminiscence" qui sait!) d'autre qui vont réussir, je sais pas ce qu'ils vont gagner (peut être le paradis) mais ce qui est sûr, c qu'ils auront sûrement un prix. il ya pas une réussite sans prix !
Re: Dieu existe-t-il ?
Posté par yuppies_rule le 26/08/2004 17:29:50
de toutes facon, sil existe réellement une force créatrice qui exerce son pouvoir sur lunivers, elle na certainement pas la forme dun gentil monsieur avec une barbe blanche, qui detient les clefs dun lieu tout vert qui sappelle paradis, toutes ces histoires ca sent limagination purement humaine à des kilomètres . . .
Re: Dieu existe-t-il ?
Posté par floflop le 23/08/2004 14:53:39
Si vous connais Maimonide (un des plus grand philosophes Juifs du moyen âge) il y a chez lui un assez long exposé sur la tendance qu´à l´humain d´imager Dieu comme c´est sa tendance.
Il faut également faire attention de ne pas réduire Dieu à une simple force, il est bien plus que ca, il relève du métaphysique, et rien de physique que ce soit un homme, un animal, le feu ou le vent ne peut lui être comparé. C´est d´ailleurs la signification même du commandement que l´on a recu de n´en pas s´en faire une image quelconque.
Re: Dieu existe-t-il ?
Posté par yeah!!! le 20/08/2004 07:57:10
je suis toute a fait d'accord avec toi Beilhan. croire en dieu c'est en quelque sorte etre soumis a une dictature car selon ce que tu penses ou dis, tu seras puni.. la religon est aussi un refuge pour les gens qui ont besion d'espoir car "lespoir fait vivre" (comme dirait un ami a moi ;)) . ou les gens se cache derriere pour répondre a des questions qui ont mis des milliard d'années a se former et que nous ne pouvons démanteler en seulement quelques milliers. je suis athée depuis pas longtemps car je réfléchis beaucoup en ce moment sur ce qu'est l'etre humain: un tas d'atomes et de molécules et de bien d'autres choses... voilou
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (20)
Publié le 25 juillet 2004
Modifié le 25 juillet 2004
Lu 2 026 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143