Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Dieu, invention humaine ?

"Et Dieu créa l'Homme" ou "Et l'Homme créa Dieu" ? Quelles sont les raisons de penser que les religions ont été inventées par l'Homme, et dans quel but ?


L'Homme cherche des réponses à ses questions. Pour certaines, il trouve la science pour lui répondre. Et pour les autres, auxquelles cette dernière ne répond pas ?

Tous les phénomènes inexpliqués, le mystère de la vie et celui de la mort, sont autant de questions auxquelles l'Homme cherche désespérément une réponse. Le sens de la vie, aussi. Comment accepter que la vie n'ait aucun sens ?

L'Homme trouve dans la religion toutes les réponses à ses questions, à ses doutes. S'il s'interroge sur ce qui est bien ou mal, il trouvera la réponse toute faite dans les Saintes Ecritures. S'il se demande ce qu'il deviendra après sa mort, la religion lui dira comment agir pour faire partie des vertueux qui gagnent les meilleures places après leur vie terrestre. Et s'il se désespère du peu d'intérêt de sa propre vie, il trouvera du réconfort à penser à ce qui viendra après.

Croire est une solution de facilité, c'est en tous cas bien plus simple que de refuser de croire. Celui qui attend de voir pour croire ne peut s'accrocher à aucun dogme, il se trouve seul devant les questions du bien et du mal, devant le sens à donner à sa vie (car sa vie n'a pas de sens donné, ne donnant accès à rien d'autre qu'au retour à la poussière).

Revenons à la croyance. Chaque religion affirme que son Dieu est le vrai, le seul, et que les autres ne sont qu'erreur. Etant donné le nombre de religions existantes, les chances de choisir (si elle existe) la bonne sont très faibles. Ce qui veut dire qu'une grande majorité des croyants se dévouent à un Dieu imaginaire, et donc pour rien.

Regardons les choses plus prosaïquement. Un grand nombre de religions définissent leur Dieu comme bon et tout-puissant. Un Dieu bon laisserait-il se dérouler les guerres, les famines, les assassinats, les viols, les inégalités, les maladies, les souffrances, etc., s'il est tout-puissant ? De plus un Dieu bon demanderait-il à ses fidèles de le prier, de l'implorer, de se sacrifier pour lui ?

Mais alors pourquoi croit-on en Dieu ? Remarquons tout d'abord le conditionnement familial, social et culturel. Jusqu'à un certain âge, ce qui nous est enseigné ne subit pas un examen rigoureux avant d'être accepté, tout ce qui nous est dit est considéré comme vrai, surtout si cela vient d'une personne qui a pour rôle d'instruire (les parents, les enseignants, les religieux). Ce qui a été enseigné très tôt est souvent très difficile à mettre en doute, les meilleurs arguments n'y laissent souvent que peu de traces. Ensuite, un environnement social croyant va renforcer le sentiment religieux.
Le croyant va se souvenir des voeux exaucés, et cela va renforcer sa croyance. Par contre il oubliera vite les prières qui n'auront mené à rien, se disant qu'il a mal fait quelque chose, qu'il n'est pas assez vertueux, et que c'est pour cette raison que ses prières n'ont pas été entendues. La religion a réponse à tout, le croyant n'y trouve pas de faille.

Remarquons que les religions font des erreurs, qu'elles doivent parfois céder du terrain à la science (la Terre qui tourne autour du Soleil par exemple). Mais alors, si c'est Dieu qui a dicté les textes sacrés, si c'est lui qui guide quelques éclairés, comment se fait-il qu'il ait laissé des erreurs se glisser ?

Face à ces arguments, qui ne sont certainement pas exhaustifs, je suis sûr que vous arriverez à la même conclusion que moi :
Dieu existe !... dans l'esprit humain.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (39)
Re: Dieu, invention humaine ?
Posté par spacemonkeyz le 03/02/2007 02:26:39
je pense que Dieu a été inenté pour que les hommes ne se posent pas de questions et continuent leur vie.inventez oui,par qui,aucune idée.

franchement
dieu a crée la terre,alors qui coire,les scientifique qui exploque que ce sont des microbes qui ont inplanté la vie sur terre et au fur et a mesure des années,le developpement pour arrver jusqu'a l'homme

ou un dieu qui aurait tout fait comme ça,ce n'est aps réaliste. et puis on se sert de Dieu pour avoir du pouvoir sur les autres,c'est nul.
si dieu existait,la science aurait tout faux et jusqu'a présent la science ne se trompe pas vraiment.

et puis les miracles,c'est tout simplement psycologique
ma mère,mon père et ma belle-mère sont medecin (je raconte pas ma vie mais pour prouver que j'ai de bonnes sources)
certaines maladies arrivent par des chocs psycologiques,si l'on pen "je prie ,je coirs en dieu,il va me guérir,psycologiquement on guérit,c'est aussi simple.

si dieu existait,toutes les terres seraient fertiles et il n'y aurait pas de famines etc
Re: Dieu, invention humaine ?
Posté par obe447 le 04/12/2006 20:46:38
Bonsoir à tous …

Je l'affirme : Dieu est vivant, Il est réssuscité Il est Amour et je L'aime …
J'ai 16 ans je suis catholique pratiquant (messe toutes les semaines, 2-3 chapelets par jour : prière à la Sainte Vierge, Mère de Dieu)

Nous ne somme spa sla pour parler de moi mais de Dieu … Je réponds à ce message car j'ai rencontré Dieu et je ne peux pas ne pas té"moigner de cette rencontre …
Tu dis que Dieu a été inventé par les hommes …
Je n'aurais pas inventé un Dieu crucifié, un Dieu mort par Amou r pour les hommes un Dieu qui naît dans une étable…

Dieu existe … Il m'est arrivé moi aussi de prier longement et de ne pas avoir rencontere Dieu … Mais la prière est un dialogue, le premier 'type de prière est la prièer de demande : Dieu aide moi, j'ai tel problème est-ce que tu peut faire qqch … et c'est plutôt normal et à quoi bon d'avoir un Dieu-père si il ne s'occupe pas de nous …
Comme je le disais la prière est un dialogue il ne suffit pas de demander qqch à Dieu et tout de suite une vois grave avec de l'écho nous répondra…
Mais Dieu nous réponds : toujours, il faut savoir écouter cette réponse … c'est toute la difficulté de la prière …
Au passage pour ceux qui n savent aps prier ou qui croivent ne pas le savoir la prière la pls belle et la plus authentique est le Notre Père enseigné par Jésus et pour ceux qui se demandent si ils "disent" les bons mots, n' ayez pas peur Dieu est notre Père … C'est comme un enfant qui demùande qqch à son papa et qui fait plein de fautesde syntaxe : c'est mignon si je peut dire …
Toutes les religions ne prétendent pas connaitre le Seul vrai Dieu dans le sens où, par exemple, les chrétiens et les musulmans savent que leur Dieu est le même …
La science et la religion (malgré les erreurs du passé) ne sont pas contradictoire …
Sur le comment la science eclaire sur le pourquoi l religion le fait
Un peu de Science éloigne de Dieu. Beaucoup en rapproche(Pr esaispuqui, prof à Polytechnique)
Eviddement chaque religion croit que sa "manière" est la meil eure façon de connaitre Dieu …
De plus il faut voir les différents rassemblement inter-religieux qui sont la preuve que ton argument n'est pas très solide …
Si Dieu existe pourquoi le mal … c'est une bonne question …
Je dirsais pour ma part que Dieu à créer l' homme libre en résumé il ne faut pas croire que Dieu laiss faire le mal mais l' homme étant libre de faire cequ'il veut …
pour tous ce qui est des catastrophes naturelles Dieu ne les empêches pas car la création n'est pa encore pafaite mais il t'a créé assez intelligent toi pour aller aider les victimes …
J'en suis témion Dieu existe Il est vivant et vous aussi vous pouvez le rencontrer …

Ce soir, maintenant …
Priez, priez, priez …
Un pti truc a essayer pour les incrédues un jour ou vous vous posez un equestion : prenez une bible ou le nouveau testament ouvrez le au Hasard et lisez un pti bout le texte contrindra la reponse
evidmment elle est plus ou moins explicite, mais vous verrez certains jours vous allez tomber des nues …

j'en ai fait l'espérience
Ce Livre est une véritable bombe …
Voila je vais m'arreter là …
N'hésiter pas vous n'avez rien à perdre … Dieu vous attends ouvrez lui votre coeu laissez vus embrasez par son amour tout puissant …

Si quelque chose écrit ici n'est pas conforme à certaisn dogmes ou à quelques point de vue de l'eglise de rome j'en demande pardon en précisent que cela n'est pas volontaire de ma part…
Pardonnez oi aussi les faues de frappe …
Jésus t'Aime sois en convaincu(e) …

Pour plus de question envoyer moi des MP ou des mails … ou allez voir un prêtre une religieuse …
Dieu vous Bénisse …
Re: Dieu, invention humaine ?
Posté par j.ovni le 20/12/2004 10:46:15
j'ai crée un site d'humour sur la religion pour le moment il est pas fameux mais vous pouvez toujours aller voir: http://membres.lycos.fr/humrel 8-|
Re: Dieu, invention humaine ?
Posté par j.ovni le 20/12/2004 10:41:19
mois je crois pas en dieu, mais je me dit parfois y croire c'est être fainéant car avec un dieu tout ce qui est inconnu est expliquer. Comme je l'ai déjà écrit dans un autre forum: au plus la science avance au plus la religion recule.
Re: Dieu, invention humaine ?
Posté par mimi02 le 16/12/2004 20:19:54
c drole je pense exactement pareil ! mwa je dis : c pas dieu ki a créé l'homme mais l'inverse ! En revanche, parfois j'hésite si Dieu existe réellement ou pas car ce qui est sûr, c'est que quelqu'un nous a bien créé mais pourquoi il n'y aurait pas plusieurs Dieu ? On parle souvent de la terre mais n'oublions pas qu'il reste l'univers qui lui est infini... c'est poruquoi pour moi, il existe peut etre plusieurs Dieu mais on ne peut rien affirmer. En tous cas y a un truc ke je capte pas, pourquoi on dit que Dieu existe ? Pourquoi est-ce qu'on dirait ça ? Comment on l'a sut ? Moi je crois un truc : Si les témoignages sont tous faux et que on a inventé Dieu, je crois alors que Dieu existe. Cela peut paraître totalement stupide je l'admet mais il faut se rendre compte de quelque chose :
s'il n'existe pas la vie de l'homme n'a plus de sens ; tout est mensonge, leurre ! Tous nos sentiments sont faux ! Toutes nos aspirations profondes sont tromperies. Car en ce moment, nous devons tous croire en quelque chose et il y a tellement de personne qui croivent en Dieu en ce moment que je ne crois pas que un jour on pensera qu'il n'existe pas.
Mais il y a plusieurs manière de croire en Dieu, je donne un exemple : Ca peut être Dieu le créateur du monde et tt ce ke vous voulez et aussi Dieu le Père de ce Jésus Christ. On parle beaucoup de Dieu en ce moment mais je commence à me poser des questions sur Jésus. En ce moment, je suis occupé à développer ma réponse alors je crois que je v m'arrêter là surtout que je n'ai encore que 13 ans et que je ne sais rien ^^ Mais je disais juste mon avis car en ce moment, j'étudie une trentaine de pages sur la religion et ça m'énerve.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (39)
Publié le 31 juillet 2004
Modifié le 31 juillet 2004
Lu 3 998 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲