Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Dimmu Borgir

Dimmu Borgir, premier groupe de Black-Metal-Symphonique à atteindre le BillBoard americain... Petite biographie.


Groupe norvégien formé en 1993 et signé chez Nuclear Blast dès 1997 pour leur album Enthrone Darkness Triumphant, Dimmu Borgir s'est vite imposé comme un des leaders de la scène black-metal mondiale, avec une musique ultra violente teintée d'opéra et de musique classique, un mélange détonnant qu'ils sont les seuls à maitriser avec autant de réussite, qu'ils en arrivent même à cartonner dans le billboard américain. Du line-up originel il ne reste plus que Shagrath (chant), Silenoz (guitar) et Mustis (claviers) auxquels il faut désormais rajouter Galder (Guitar), Vortex (basse et chant) et Nicholas Barker (batterie, ex-Cradle Of Filth).


Consécration

Death Cult Armageddon marque le retour fracassant des seigneurs du black metal mélodique et cette chronique va vite se révéler n'être qu'une énumération de superlatif tant on reste émerveillé à l'écoute de cet album grandiose, épique, classieux, renversant, hypnotique (personne n'aurait un dico des synonymes à me prêter ?).
Et l'intégration de l'orchestre philarmonique de Prague n'y est surement pas étranger. D'ailleurs une écoute au casque se révélera rapidement indispensable pour apprécier pleinement la somptuosité des arrangements. Ajouter à celà des rythmiques endiablées entrecoupées de nombreux midtempo pour mieux dynamiser le tout, une voix d'outre-tombe, des choeurs aériens, un bassiste qui sait aussi chanter de bien belle manière (Progenies of the Great Apocalypse, Allehelgens Dod I Helveds Rike) et tous les éléments sont réunis pour obtenir une pure merveille.
Il suffit d'écouter Progenies of the Great Apocalypse, pièce maîtresse du chef-d'oeuvre, pour se coller la chair de poule dès les premières notes tellement l'intro est scotchante avec ses arrangements dignes d'un John Williams (compositeur des musiques de Star Wars, Indiana Jones...) au sommet de sa forme, Blood Hunger Doctrine vous envoutera avec son intro lanscinante et ses choeurs venus du ciel. Il n'y a pas un instant de répit, pas un moment pour s'ennuyer... Et pourtant l'album dure plus d'une heure. Vous en aurez donc pour votre argent, car Death Cult Armageddon mérite largement de dépenser quelques thunes... Les norvégiens ne s'étant pas contenté de soigner uniquement le contenu, l'emballage, sorte de digipak en tryptique, est tout aussi magnifique.
L'ensemble, même si celà n'en était surement pas l'intention, semble avoir un gout de paradis. Son seul inconvénient est qu'il rend fade l'écoute de leurs précédents disques au demeurant excellents.
Un disque à la hauteur de leur ambition... Démesurée.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Dimmu Borgir
Posté par amasaturna le 17/08/2006 14:44:23
magnifique, magnifique!Juste pour dire que je suis tout à fait d'accord avec les propos de oowhisperoo.C'est un groupe fantastique et icônique à ne pas rater.De plus, c'est un groupe née dans LA nation du metal, plus précisement du black, et leur musique témoigne de ce berceau historique en terme de musique, mais aussi de son climat...
Re: dimmu borgir
Posté par oowhisperoo le 03/06/2006 21:36:56
AAAAAAAAH DIMMU BORGIR ! (l) Que j'aime ce groupe ! Leur musique est superbe, si ils passaient en concert près de chez moi j'y irais sans hésiter une seconde ! Dommage que certaines personnes disent que c'est pas du crai métal parce qu'ils utilisent des instrument synthétiques ou un truc du genre (je suis allemande alors je sais pas trop traduire ce que mes amis allemands me disent lol)
Re: dimmu borgir
Posté par eowyn182 le 04/04/2006 14:35:55
Oui ils sont bONS mais leur dernier CD est je trouve + accessible que les précédents, enfin moins bien quoi ^^

Modifié le 04/04/2006 17:53:24
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 04 avril 2006
Modifié le 05 mars 2006
Lu 1 197 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲