FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
133 connectés : 1 membres et 132 visiteurs Voir la liste     







Dissection humaine, ça vous dit ?

Âme sensible s'abstenir. Entrez dans le sombre couloir de la faculté de médecine et venez assister à votre première dissection.


Ceci n'est pas une description d'un film d'horreur ou d'un de mes cauchemars. Je suis en 2ème année de médecine et j'ai cette année assisté à ma première dissection. Biensûr comme beaucoup d'entre vous j'ai disséqué au collège ou au lycée des grenouilles ou des langoustines mais là je vous parle d'Hommes, comme vous ou moi ! Je vais essayer d'être la plus objective possible mais comme vous vous en doutez cela touche vite la sensibilité, propre à chacun.

Le jour de la dissection, je me suis donc rendue dans ce long couloir à la FAC. L'ambiance était déjà très "lourde" : il y avait de l'orage ce jour là comme par hasard et il faisait donc très sombre. Pour compléter ce tableau, il y avait une odeur indéscriptible ! Mélange de formol, de sang séché et je ne sais que d'autres. On était donc là, une 15aine d'étudiants habillés de nos blouses jetables et de nos masques (heureusement qu'ils étaient là eux !), à attendre l'ouverture des portes d'où provenaient l'odeur.


Un des assistants anatomistes vint nous faire quelques recomandations de sécurité (à cause du sida entres autres). Cet homme me donna vraiment la chair de poule : petit, des yeux globuleux, des mains toutes tordues, des blagues pas drôles,... Il ressemblaient vraiment à un mort vivant... J'arrête là car ce n'est que mon jugement. Ce "croque-mort" nous a alors ouvert les portes et là... Mon Dieu !!! Je me suis soudain sentie très mal... Dans cette salle, sur 3 tables, gîsaient 3 corps. Têtes cachées, on pouvaient distinguer 2 hommes et une femme. Ceux ci étaient attachés en croix sur les tables (car on se rigidifie quand on meurt). Leurs corps étaient gris-verts, avec des hématomes et des ulcères, une peau toute frippée et des doigts tous rigides,... Je m'arrête là mais je vous laisse imaginer la fin. Le seul truc que vous ne pouvez pas imaginé c'est l'odeur !!! Et c'est impossible à décrire, tout ce que je peux vous dire c'est que vous la gardée gravée dans votre mémoir !!

La suite, c'est une dissection classique avec scalpel, pince, ciseau,...
et avec toutes les structures anatomiques : muscles, tendons, artères, veines, os,... Lors de la dissection comme vous ne vous "occupez" que d'une partie (bras, jambe, main,...) vous réussissez à faire abstraction du corps dans son entier et cela s'est déroulé sans trop de mal.

Une fois que mon travail fut terminé, je fus heureuse de pouvoir partir et encore plus quand je pus prendre une bonne bouffée d'air frais dehors. Mais malheureusement je me suis vite rendue compte que j'avais oublié ma veste dans ce fameux couloir ! Je suis donc remontée et là,... Ah ! Mon Dieu (2 fois pour la journée ça fait beaucoup !) En passant devant la salle comme j'avais entendu un drôle de bruit j'ai glissé ma tête par la porte et là, j'ai vu l'assistant accompagné d'un professeur (chirurgien d'ailleurs) qui avaient fini de découper la tête d'un des cadavres !!!"c'est pour les étudiants d'odonthologie !"m'ont-ils dit. (odonthologiste=dentiste) Et là je crois que c'était vraiment le moment où j'ai eu envie de fuir le plus rapidement possible !

Après toutes ces émotions, j'ai réfléchi aux dons de ces personnes. Je remercie beaucoup ces gens pour qui j'ai imaginé une histoire, une famile, des amis,... Quand j'ai touché leurs mains, je me suis demandé ce qu'elles avaient touchées,... Ces personnes nous ont confiées leur corps pour que la médecine puisse avancer, que les médecins soient plus performants,... Je suis extrêmement reconnaissante envers "ces gens" et je les remercie. Je pense que tous les étudiants en médecine devraient être extrêmement respectueux envers ces corps qui ont été des individus comme vous et moi.

Pour finir, je me demande si lorsque de son vivant une personne fait don de son corps à la science, elle sait si elle sera destinée aux dons d'organe ou à la dissection. Je tenterai de répondre à cela dans un prochain article.

Voilà ma plus grande découverte de 2ème année ! Peut-être aurais-je inspiré certain à faire médecine ? J'éspère que oui parce que malgré la première année ce sont des études vraiment très intéressantes
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
Re: Dissection humaine, ça vous dit ?
Posté par jocelyncharles le 29/03/2008 15:11:51
Au fait, pour beaucoup, la médecine vous interesse uniquement pour les dissection?
Re: Dissection humaine, ça vous dit ?
Posté par deb*angel le 20/08/2004 07:53:04
moi' j'envisage medecine militaire, je suppose que cela pareil, je suis sur que c'est passionnant, ormis les odeurs, je pense que c'est le pire. Bonne chance.
Re: Dissection humaine, ça vous dit ?
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:53:04
moi aussi la médecine m'intéresse et c'est pour être néonatologue !
Re: Dissection humaine, ça vous dit ?
Posté par ptiteyasmine le 20/08/2004 07:53:04
calgonite , je suis aussi en 3 eme année mais j'ai écris ça l'année derniere... c'est toujours valable de toute façon....et nous aussi c'est vers le printemps, on en a eu deux d'ailleurs: muscles os puis viscères...
et je confirme sinon la D1 c'est encore mieux car + de stages à l'hopital ( 2 matinées par semaine pour toi aussi?)
Voila bon courage à tous les futurs médecins !!
Et pour ceux qui hésitent , tentez car c'est vraiment passionnant....
Re: Dissection humaine, ça vous dit ?
Posté par ptiteyasmine le 20/08/2004 07:53:04
elodelu , pour les nuits je t'avoue que pendant une semaine j'y pensais avant de m'endormir / la chair , le sang , les odeurs,... mais après je pense que l'on s'habitue...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
Publié le 26 octobre 2003
Modifié le 26 octobre 2003
Lu 7 639 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143