FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Divorce

"Pourquoi papa hurle sur maman ? Lise ! Ils ne s'aiment plus ? c'est ca ...?" je vois encore ma petite soeur, de sa voix innocente et brisée me demander ce qui me hante depuis des années. Mon coeur bat à une vitesse folle et tout en la regardant dans les yeux je lui répond " oui Chloé ... c'est ça."


Je m'appelle Lise et j'ai quinze ans, voilà neuf ans que mon père est absent et inexistant pour ma famille... Peut-être pensez-vous que j'exagère ? que je suis parano ? Mais je sais ce que c'est de vivre dans l'angoisse, dans la haine, et la colère depuis toujours. J'ai grandi trop vite dans un monde remplit de mensonges et de secrets plus pesants les uns que les autres. Voulez vous découvrir mon histoire ? Voulez vous être plongés dans le doute et la crainte que je vis chaque jour ? Peut-être qu'une personne comme moi, vivant dans cette même horreur lira cette article. Peut-être qu'à travers mes mots, mon vécu, j'arriverais ne serait ce qu'un petit peu à l'aider ... peut-être...

La première chose dont je me souvienne est d'un éclat de rire, un rire sonore et cristallin qui envoûtait mon âme de petite fille. Celui de ma mère. Ses grands yeux verts me regardaient avec une tendresse infinie et un sourire angélique se dessinait sur son visage. Je ne voudrais pour rien au monde perdre se souvenir. Le garder dans mon esprit comme une marque à jamais indélibile ... Car les années ont passées et depuis mon existence est bouleversée par mon père, ce père qui était un modèle à mais yeux, je l'aimais et j'étais fière de lui. Encore aujourd'hui j'essaie de me convaincre que ce n'est qu'un cauchemar et qu'il a des réponses à mes questions. J'avais cru, naive, les mensonges de mes parents pendant tant d'années. Mais tout a changé. J'ai réalisé qu'il se passait quelque chose que je ne pouvais contrôler ... J'avais su faire silence la nuit tombée et écouter mes parents "discuter" comme ils disaient. Pour moi, ce n'était que cris et larmes, rien d'autre.

Je me lève comme chaque matin, les yeux cernés par le manque de sommeil m'avancant d'un pas lourd vers la cuisine. Ma mère est déjà debout, je l'observe d'un oeil attentif et remarque avec tristesse son visage pâle et ses yeux verts autrefois étincelants, aussi sombres que mes nuits. Un sourire crispé se forme aux coins de ses lèvres et des paroles monotones me parviennent dans un écho... Soudain un claquement de porte me sort de mes pensées, mon père venait de partir ...

Un long frisson me parcourt l'échine et un froid glacial me submerge toute entière. Je marche d'un pas rapide vers la cours du collège ou mes amis m'attendent comme chaque matin. Les heures passent ou mon esprit est ailleurs. Les professeurs me disent de me concentrer sur mon travail. Je m'en fous de ce devoir de maths ! c'est pas ca qui va empêcher mon père de me détruire ! et toute en rigolant au blague d'une copine. Je me rend compte que c'est un rire faux. Comme tous ceux que je fais depuis des années... Comment peuvent-elles comprendre, elles ? Ont-elles un père violent ayant une maitresse, jouant avec notre argent ?! Ont-elles envies de mourir ? ...elles ?

Les mois passent. Toujours dans cette même atmosphère. Mes parents crient et je m'enferme dans ma chambre avec ma soeur. Je met une vidéo et porte le casque à ses oreilles. Je ne veux pas qu'elle entende... je veux la protéger de tout cela... Je sors de la chambre et m'avance vers le séjour. Je vois mon père fou de rage et ma mère au bord des larmes. j'aurais envie de hurler qu'il arrête mais aucun son ne sort de ma bouche. Il m'observe de ses yeux froid et s'approche dangereusement de moi. Pour la première fois de ma vie je sais ce que c'est d'être terrifiée. Il me menace mais je reste impassible...Je le hais... Il sort de la maison sans un mot de plus et je m'effondre dans les bras de ma mère.

Pourquoi m'as-tu mentie maman ? Pourquoi ne pars-tu pas d'ici ?! Je n'en peux plus de tout ca ! Pense à Chloé et à moi ! Partons toutes les trois ! maman.. pensais-je au creux de son épaule.

Il y a tellement de passage comme celui ci et qui m'empêche de vivre normalement, comme une adolescente de 15 ans. J'aimerais qu'on aide ma mère. Je la vois malheureuse et je pense que c'est cela qui me perturbe le plus. Je ne peux plus rien contrôler, ma vie m'échappe et je ne sais plus quoi faire ...J'écris les larmes au yeux, la gorge nouée par toutes les pensées qui me reviennent. Rien a changé. Je ne sais pas pourquoi j'ai écris cette article, pour me rassurer ? pour faire le point ? ou peut-être que je l'ai rédigé pour tout ceux qui rêve à une vraie famille. Pour tout ceux qui n'ont pas eu d'enfance... Pour tout ceux qui méritent une autre vie... Oui, ce message est pour vous.

La toute dernière image qui me vient à l'esprit maintenant et un souvenir de moi, au fond de mon lit... La lumière éteinte, les yeux fermés... Les mains sur mes oreilles rêvant à une vie ailleurs... Sans cris et sans larmes ...


FIN


Note de l'auteur :

Ce récit est tiré d'un fait réel. J'ai écris cette article avec l'accord d'une personne qui vit cette situation et qui m'a raconté son histoire. Sa vie ne se résume pas qu'à travers quelques lignes mais j'espère avoir gardé le sentiment général pour qu'elle se reconnaisse dans ce récit. Merci d'avoir lu cette article pour elle et pour tout ceux qui souffre en silence.

Je serais toujours là pour toi,
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Divorce
Posté par pourquoi le 20/08/2004 07:54:08
eh Maud, puis - je savoir d'ou tu as cherché les photos? merci
Re: Divorce
Posté par be lnspired le 20/08/2004 07:54:08
Je ne connais pas la violence mais je connais les larmes. Voilà 3 ans que mes parents sont divorcés. Je sais ce que c'est de supporter deux personnes qui ne s'aiment plus et qui estiment que " rester marier pour les enfants ", c'est la meilleure solution.

Malgré tout ça, je pense me rendre compte de ce que représente la vie, de la société dans laquelle je vis. Je dors bien au chaud dans un lit, mange à ma faim, ne travaille pas 15h par jour.. et pour ça je m'estime chanceuse et réalise que finalement je suis heureuse.

Un divorce n'est pas une fin en soi, il est peut-être même la chance de débute "une nouvelle vie".

Enfin, redonne du courage à ton amie. le suicide n'est pas une bonne solution, il est seulement une fuite de la réalité.
Re: Divorce
Posté par babarbabie le 20/08/2004 07:54:08
cet article ma presk mi les larme o yx ms c pa paskil est bien ecri c paske il marive exactemt lamm choz
mon pere lui est vrmt parti d ela maison il y a qq moi ché sa maitress ki été ma dermatologue il a largué ma mere et l est seule maintenan l nose jamé se plaindra l la fé ke qqfoidevt moi ms jamé deven monfrer ou masoeur. avt il se disputé tt le tps et parfoi mon pere fesé des gestes violen mm si o fon il essaidetre un bon pere.
g ésité a fer un article sur cet istoire de ma vie paske g peur kon trouve pa ca tre interessan. gesite encor ms en parlan de ton ami tu a parlé pr moi. moi jsor de cet pass petit a peti si ton ami ve en parlé jpe l'aidé et surtt la comprendre
bisou babar
Re: Divorce
Posté par lindsay_18 le 20/08/2004 07:54:08
Meilleure vie et bon courage à ceux ou celles qui, malheureusement, vivent ou ont vécu ce genre de situations...
Re: Divorce
Posté par laptitepuce le 20/08/2004 07:54:08
ton article est SUPER bien ecrit ia pa de doute sur ca ...je compren ta copine qd tu di kel na pa eu denfance juste a cose dune personne... et on en soufrre bcp malheureusement on se demande pkoi nous ... voila et bravo!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 05 septembre 2003
Modifié le 05 septembre 2003
Lu 1 062 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143