FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Doit on vivre seul ?

Si la nuit, allongé seul dans ton grand lit froid tu n'arrives pas à dormir, et si à cet instant tu te places devant ta fenêtre et que la lune semble le seul réconfort possible à ton esprit tourmenté d'un mal que tu ne sais expliquer, peut-être souffres-tu aussi de cette solitude...


Je passe mes journées devant mon pc, que ce soit pour le travail, pour m'amuser (jeux vidéo) ou pour parler (msn !) et je m'interroge. Est-ce vers cela que notre époque nous mène ? Une solitude toujours plus grande, toujours plus forte et présente. Peut on passer outre cette tendance et mener une vie bien entourée ?

Mais et si la timidité devient plus forte ? La timidité est un phénomène de masse de plus en plus présent (selon mes constatations) et qui creusent un fossé d'autant plus grand que ceux qui sont prêt à pousser les autres pour prendre leur place... Prennent encore plus que ce qu'ils ne devraient. Et en même temps, la timidité c'est un cercle vicieux, plus on reste seul, plus on a peur de se retrouver confronter aux autres et on finit par vouloir rester de plus en plus enfermé, protégé dans nos murs, et plus on se renferme, plus on est seul... Peut-être est-ce seulement lié à moi mais si c'est pas le cas et si d'autres personnes vivent ce problème, quel sera notre avenir et celui de nos enfants ? Les solitaires d'un coté et les ambitieux de l'autre ? Se dirige-t-on vers cette barrière culturelle ou bien est-ce seulement moi qui fabule ?

Et j'en viens à me demander si de toute façon, nous ne sommes pas seul au monde. Combien de fois se dit-on qu'on est incompris, que tout le monde se fiche de notre sort, etc ? Doit-on se sentir différent parce qu'on vit des choses qu'on ne sait partager, des douleurs impossible à communiquer ? Et si l'incompréhension était à la base de la détresse ? Où est-ce le je-m'en-foutisme aigu de nombreux individus ?

Comment se tourner vers l'avenir lorsqu'on se sent enfermé de l'intérieur ? Quand le piège se resserre un peu plus... Comment libérer les sentiments et les espoirs refoulés par la peur d'être rejeté ? Comment vivre normalement ? Et d'ailleurs, c'est quoi la normalité ?

J'ai peur de me réveiller un matin et d'être déjà trop vieille pour lui dire bonjour. Bonjour à ma vie. Où es-tu passée ? Ma vie à moi... Es-tu heureuse ? As-tu eu ce que tu voulais ? Tes rêves et tes espoirs... Les ai-je satisfaits ? Ma chère vie... Es-tu aussi seule que moi ? As-tu des regrets ? Avec qui aurais-je du te partager ? Suis-je seulement trop égoïste en te gardant que pour moi ? Qui aurait voulu de toi de toute façon ?

A qui faut-il s'adresser pour se sentir vivant ? Vers qui se tourner pour avoir une main amicale tendue qui nous pousserait à sortir un peu, voir du pays, sentir un peu de soleil. Ses rayons sont si rares dans la maison... Faut il espérer quelqu'un où se débrouiller seul ? Vaut il mieux rester seul... ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
Re: Doit on vivre seul ?
Posté par chacal le 12/12/2006 16:44:34
des fois on a pas le choix c la solitude qui nous choisi.comme mon cas car mon lieu detravaille est loin que je suis tt le temps en voyage.
Re: Doit on vivre seul ?
Posté par drouny le 13/10/2006 20:42:35
Je ne sais pas si l' on restera seul à jamais, peut être que quand on aura rencontré la bonne personne cela changera.
En fait, ces deux dernières années surtout, mais depuis toujours en fait, je suis plutôt une solitaire. Je sortais rarement, je connaissais quelques peronnes, mais je ne me sentais pas vraiment proche d' eux. Jusqu 'il y a 6 mois, alors que je passais chaque instant dans mon coin avec ma musique mes livres j' ai rencontré un garçon charmant. Et, il a changé pas mal de choses, je me sentais vivre, il m' a réveillé. Maintenant, c' est fini, et après quelques temps pour m' en remettre j' ai décidée d' aller de l' avant, bien que je me sente seule et très peu motivée. Il faut se faire violence, et puis, en sortant de ma coquille, je me sent plus proche de mes amis, et je me sent surtout vivre, au moin un peu de temps en temps. J' ai pris des engagements, j' ai décidée de faire ce que je voulais depuis quelques temps; de me mettre à la musique, et de m' amuser.
Tout ça pour dire qu 'il faut se faire violence, et vivre. Au bout d' un moment on y prend un peu goût.
Bonne chance et bon courage à tous les solitaires !
Re: doit on vivre seul ?
Posté par jacquesv le 11/10/2006 04:03:37
Il y a des moments où on la choisit, cette solitude,
Où elle est une agréable compagne,
Où on la désire
Où on en a assez du bruit et de la fureur autour de soi,
Où on la choisit aussi par égoisme, pour profiter de l'instant et de l'endroit ou du calme, sans être gèné par cette masse.
Où on la choisit pour se montrer à soimême, hors vue des autres, comme on est fort...
Où on la choisit pour la partager avec quelqu'un d'autre qui l'aime aussi
La solitude de la mer,
La solitude de la montagne,
Du désert,
De la forêt
De l'écran vide de l'ordinateur
De cette ville étrangère où personne ne me ressemble, où je deviens analphabète

La solitude parceque j'alors je suis plus ouvert à l'inconnu, aux inconnus
La solitude pour découvrir que de gens d'apparence et langue si différente sont
Si égaux,
Si ressemblants
Si gentils

Cette solitude est alors une amie chérie que je quitte à regret et à laquelle j'ai de bons souvenirs,
Longtemps après, parcequ'elle m'a a enrichi, ouvert un monde

Solitude que j'aime, qui rend plus riche et plus fort
Solitude si difficile à trouver et d'autant plus appréciée
Et pourtant détestée lorsqu'elle vient sans être invitée
Silence


de Moustaki:

http://www.5en1.com/paroles-georges.moustaki-ma.soli tude-1782.htm


http://www.paroles.net/chansons/22067.htm

http://minilien.com/?NkDklepGGy

de Becaud:

http://www.paroles.net/chansons/21743.htm

de Brel:

http://fr.lyrics-copy.com/jacques-brel/seul.htm

Mo difié le 15/10/2006 12:34:43
Re: Doit on vivre seul ?
Posté par beauf de france le 03/10/2006 17:14:08
On peut vivre seul, il suffit d'être fort mentalement et de s'occuper.
Re: Doit on vivre seul ?
Posté par seuser le 01/10/2006 22:24:54
parfois on a pas le choix de rester seul, dans mon cas, je considère que c'est qq chose que la vie m'a imposé, même si je n'ai pas voulu vivre ma vie en solitude, je n'y peux rien faire, j'ai pas d'amis, ( et ceux que j'en avais, ils ont tous disparu :S) je ne sors qu'à l'ècole, au gym, à l'églisse de temps en temps, et donc, je me suis déjà habitué à cette type de vie que j'ai. Et oui, j'ai bien aimé ce que tu as dit quand on se parle avec la vie, je sais pas ce que je vais lui dire quand elle me démande si j'ai été heureux, si j'ai pu obtenir tout ce que j'ai voulu, je sais pas.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
L'auteur : Zora Septyna
32 ans, Canada.
Publié le 29 septembre 2006
Modifié le 03 août 2006
Lu 3 984 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143