FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Dominic Monaghan

A croire qu'il n'y a que deux acteurs dans "Le Seigneur des Anneaux" : Orlando Bloom et Elijah Wood. Pour les fans de Dominic Monaghan, alias Meriadoc Brandebouc dans la trilogie, découvrez dans cet article sa biographie et sa filmographie ainsi que ses projets en cours et à venir...


Pourquoi un article sur cet acteur ?

Et pourquoi pas ? Combien y a t-il d'articles sur Orlando Bloom et Elijah Wood ? Je suis une des premières à avoir écrit un article sur Orlando Bloom et des dizaines d'autres ont afflué par la suite. Je suis cela dégoutant surtout vis-à-vis des autres acteurs du film ! A croire que sur l'affiche, il n'y a que deux acteurs : Orlando Bloom et Elijah Wood. Bien sûr, ce sont d'excellents acteurs mais Dominic Monaghan aussi ! Alors je voudrais vous faire découvrir ou redécouvrir un acteur qui, à l'instar de certains autres, est resté dans l'ombre du succès de cette trilogie.


Dominic Monaghan : Sa Biographie

Dominic est né le 8 décembre 1976 à Berlin en Allemagne. Ses parents, Aureen (infirmière) et Astin (instituteur), décident de quitter l'Allemagne en 1988 alors que Dominic n'a que douze ans. La famille Monaghan s'installe à Manchester, en Angleterre et s'habitue très vite à la vie anglaise.
Même si Dominic se sent désormais Anglais et parle parfaitement la langue, il n'oublie pas ses vraies origines et continue à parler régulièrement l'allemand.

Dominic n'a pas toujours eu envie de se lancer dans une carrière cinématographique, du moins, il n'eut pas d'opportunités étant jeune. Il fait donc de petits jobs par-ci, par-là, comme trier le courrier, faire la cuisine, gérer des stocks. Il avoue même avoir été vendeur chez H&M ! Mais il dit avoir détesté ce job car l'équipe ne l'appréciait guère.

Malgré tout, il se lie de passion pour le théâtre. Il intègre un lycée catholique (Aquinas College). Il y étudit le théâtre, la littérature (matière dans laquelle il est extrèmement doué), et la géographie. En effet, Dominic est un grand rêveur, il pense de plus en plus sérieusement à devenir acteur afin de pouvoir, entre-autres, voyager dans le monde et partir à la découverte de nouvelles cultures.

En parallèle avec sa vie scolaire, Dominic prend le temps de jouer dans des pièces de théâtre travaillées sur les oeuvres de Charles Dickens telles que Oliver Twist ou encore Un Conte de Noël.

Afin qu'il puisse se consacrer à ses passions sans pour autant abandonné ses études, Dominic intègre le Manchester Youth Theatre (une grande école théâtrale). Avec autant de talents, il se fait vite remarquer par un agent qui lui fait passer des auditions pour la série britannique : Les Enquêtes de Hetty Wainthrop.
Il a alors dix-huit ans et décroche le rôle secondaire de la série, celui de Geoffrey Shawcross, l'ami de Hetty.
C'est grâce à ce rôle qu'il réussit à se faire une petite place dans le milieu télévisuel. Durant quatre ans, il jouera dans cette série, qui lui permit de décrocher d'autres petits rôles par la suite.

Enfin, il obtient son premier rôle au cinéma dans le film Hostile Waters. Il tient ensuite le rôle du petit-ami d'une victime du Yorkshire Ripper dans le célèbre documentaire C'est Personnel : La Trasue du Meurtrier du Yorkshire. Sa notoriété s'étend de jour en jour et il est désormais célèbre en Europe occidentale. Il devient encore plus populaire lorsqu'il enregistre sa première série de radio de la BBC, où il incarne le jeune Jack.

Alors qu'il joue dans une pièce à Londres, il entend parler d'un projet cinématographique : The Lord Of The Rings. Il est remarqué par un agent de castings du film et est invité pour auditionner formellement. Il quitte l'Angleterre pendant six mois pour participer à la mini-série Monsignor Renard, ayant pour sujet la Seconde Guerre mondiale.
A son retour, il reçoit un appel de son agent : il doit se rendre immédiatement en Nouvelle-Zélande car il doit rencontrer le réalisateur de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. La rencontre n'aura pas lieue mais Dominic est pressenti pour jouer le rôle du Hobbit, Meriadoc Brandebouc dit Merry. Après une audition concluante, le rôle lui est offert et de là commence une grande aventure qui va changer sa vie.

Durant près de trois ans, il vivra à l'écart de sa famille dans un pays où il n'avait jamais mis les pieds. Mais il se lie d'amitié avec tous les membres de l'équipe du film, tant avec les acteurs qu'avec les techniciens. Néanmoins, il se lie d'une plus profonde amitié avec Billy Boyd, Peregrin Touque dit Pippin dans la trilogie. Inséparable dans l'oeuvre, ils le sont désormais dans la vie.
Pour se souvenier éternellement de cette expérience fantastique et riche en émotions, huit des acteurs et le cascadeur de John Rhys-Davies, se font taoués le chiffre neuf en elvish. Dominic Monaghan est donc lier pour toujours à cette aventure qui lui a changé sa vie.


Dominic Monaghan : Sa Filmographie

Cinéma
¤ 1997 : Hostiles Waters (rôle : Sasha)
¤ 2001 : Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (rôle : Meriadoc "Merry" Brandebouc)
¤ 2002 : An Insomniac's Nightmare (rôle : Jack)
¤ 2002 : Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (rôle : Meriadoc "Merry" Brandebouc)
¤ 2003 : Le Seigneur des Anneaux : Le Retour Du Roi (rôle : Meriadoc "Merry" Brandebouc)
¤ 2003 : Spivs (rôle : "The Groat")
¤ 2003 : The Purifiers (rôle : ???)
¤ 2004 : Shooting Livieng (rôle : Owen)

Télévision
¤ 1996 : Hetty Wainthrop Investigates (rôle : Geoffrey Shawcross)
¤ 1999 : Monsignor Renard (rôle : Etienne Rollinger)
¤ 2000 : This Is Personnal : The Hunt For The Yorkshire Ripper (rôle : Jimmy Furey)
¤ 2004 : Lost (rôle : ???)

Radio
¤ 1999 : Stockport... So Good They Named It Once (rôle : narrateur, Jason)

Théâtre

¤ The Resurectionits (rôle : Harry)
¤ Annie And Fanny From Bolton To Rome (rôle : Chuck)

Dominic Monaghan : Les Projets En Cours et A Venir

Si la carrière cinématographique de Dominic est en pause pour le moment, c'est parce qu'il a énormément de projets à côté.


Tout d'abord, il co-écrit un scénario d'un film avec... Billy Boyd ! Ils ont entamé l'écriture pendant le tournage du Seigneur des Anneaux et d'après Dominic le film est "encore plus drôle qu'un pingouin jouant du banjo".

Ensuite, il a joué dans le pilote d'une série appelé Lost aux côtés de Matthew Fox (La vie à Cinq ou plus récemment Haunted), Josh Holloway (CSI). Le thème de la série est centré sur la vie des rescapés d'un crash aérien sur une île déserte. Pour le moment, seul le pilote de la série (qui dure deux heures) a été tourné, si ABC fait un audimat satisfaisant, il pourrait y avoir une saison entière voire plusieurs...

Il vient de terminer le tournage du film The Purifiers. Le film futuriste de Kung-Fu tout droit sorti d'Angleterre raconte l'histoire de clubs d'arts martiaux qui créent leur propre infrastructure urbaine...
Pour en savoir plus sur le film, cliquer ici
Sortie anglaise prévue : été 2004.

A peine avoir terminer le tournage d'un film, que Domnic en entame un autre. Mais là, c'est un changement de registre soudain. Il joue dans Shooting Livien, un drame psychologique racontant l'histoire du chanteur du groupe Livien, confronté à des troubles de la personnalité alors qu'il est prêt à connaître un succès phénoménal. Dominic incarne Owen, un des membres du groupe Livien.


Dominic Monaghan : Les Sites

Quelques sites sur cet acteur à découvrir ou à redécouvrir :

Domonic Monaghan Online (site en anglais)
Mister Monaghan (site en anglais)
[Project Monaghan.net] (site en anglais)
King Dom (site en français)


Dominic Monaghan : Ma Conclusion

Après des dizaines d'articles sur Orlando Bloom et Elijah Wood, voici Dominic Monaghan alias Meriadoc "Merry" Brandebouc dans Le Seigneur des Anneaux.
Pourquoi ne pas avoir parler de cet acteur, aussi talentueux que Orlando Bloom ou encore Elijah Wood ?
Et bien, mesdemoiselles, sans son costume, sa perruque et son maquillage, Dominic est aussi mignon qu'Orli ou Lij. Vous avez le droit de préférer un acteur à un autre, je vous fais donc découvrir, qu'il y a plusieurs autres acteurs dans cette trilogie.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
Re: Dominic Monaghan
Posté par vivi93420 le 28/10/2005 22:42:59
Mon acteur préféré c'est Orli mais j'adore Dom!!! C'est un excellent acteur! Et Charlie dans Lost est mon perso préféré ^^. Excellent article ^^
Re: Dominic Monaghan
Posté par plaba le 12/09/2004 18:17:50
samantha tu as tout à fait raison !!! Dominic Monaghan est un dieu !!!!!!!!
Il est beau, intelligent, gentil (je suppose) et surtout surtout.....il a bocou de talent (dsl si je me répète) !!!!
Il a un charme fou !!!
Et encore bravo à meg bloom pour son fantastique article !!!
Re: Dominic Monaghan
Posté par samantha le 12/09/2004 17:43:04
orlando bloom n'est pas si bo que ça avec sa nouvelle coupe de cheveux un peu bizard ... élijah est un bo gosse et un excellent acteur y'a pas à dire !! Mais Domonic Monaghan c'est le DIEU !!!! et encore bravo à l'auteur de cet article qui est très bien écrit et complet !
Re: Dominic Monaghan
Posté par plaba le 05/09/2004 17:20:15
Whah !!!!!! J'adore Dominic Monaghan !!! Et franchement, même si j'aime bocou Orlando Bloom, je le trouve plus bo ke tous les autres acteurs du Seigneur des Anneaux !!!
Il est extra et bourré de talent !!!
Vive Dominic Monaghan qui est un type génial et bravo à l'auteur de l'article !!
Re: Dominic Monaghan
Posté par eowyn182 le 26/08/2004 12:52:31
Hello apparemment on a eu la même idée paske moi j'ai fait aussi un art(icle sur Billy Boyd qui vient de sortir :) bon sinon Dommin je l'aime bien il est gentil et tout mais parfois un peu...SPecial lol comme tout les mecs mais bon...Sinon en tant qu'acteur ouais c vrai qu'il est aussi bon ke elijah ou viggo...Enfin pas ke viggo il a plus dexperience vigvig donc forcement lé meilleur mais bon...Lol
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
Publié le 30 juin 2004
Modifié le 30 juin 2004
Lu 2 198 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143