Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Don d'organes, un sujet tabou ?

Nous sommes des patients atteints d'une maladie génétique (la mucoviscidose), et à travers notre site nous avons décider de faire une pétition pour bousculer les consciences au sujet du don d'organe...


Pourquoi notre pétition sur le don d'organes ???

La première des raisons est sans doute émotionnelle, nous en avons marre d'assister à la disparition de nos amis, en attente d'une greffe, alors que la réussite d'une telle opération n'est maintenant plus à démontrer.

Mais attention, notre action n'est pas pour autant une démarche de colère qui ne sert qu'à canaliser notre sentiment d'injustice, et d'impuissance face à tout ça. Elle est réfléchie, et le faite qu'elle soit soutenue par la signature de nombreux Chirurgiens, Professeurs et Médecins, atteste encore un peu plus de sa crédibilité.

Cette action se veut utile, et nous l'estimons efficace, sur au moins deux points :

Elle a le mérite de bousculer les consciences, un peu trop endormies à notre goût sur l'absolu neccesité de promouvoir le don d'organes, et encourager tout le monde à s'exprimer là dessus !!!

Elle essaye de trouver des solutions pour combler l'application de la loi bioéthique, qui est dans sa définition favorable au don d'organes, mais dans son application trop souvent défavorable.

En effet la loi bioéthique de 1994, qui a remplacé la loi Caillavet, mais qui en conserve le principe stipulant "que des prélèvements peuvent être pratiqués, dans les hôpitaux habilités, sur toute personne n'ayant pas fait connaître son refus de son vivant. ". Dans la pratique cette loi est plus nuancée, et lorsqu'il y a absence de carte de donneur, dans le doute du respect de la personne humaine, il est demandé à la famille de témoigner (dans une situation plutôt défavorable au " oui "), de la volonté du défunt.

Bien sur pour qu'une mesure de prise de décisions de chaque individus, ne soit pas défavorable aux dons d'organes, il faut l'accompagner d'une sensibilisation qui devellopera l'apprentissage d'une culture du don d'organes. C'est pourquoi une information accompagnant la carte vitale, et qui émane du ministère de la santé public, serait à notre avis plus efficace aussi dans ce sens.

La France est un pays généreux, et toutes les enquêtes sur le don d'organes le prouvent, simplement, le faite de ne pas se préoccuper de cette question avant un instant dramatique, fausse le jeu. Nous n'avons pas la prétention d'avoir trouvé une solution miracle, mais si cette pétition pouvait permettre de prendre consciences, ne serait-ce qu'à une seule personne qui n'avait pas eu l'occasion de se poser la question, qu'il est indispensable de se prononcer en faveur du "oui ". Ce serait déjà pour nous un sentiment d'avoir été utile.

Mais notre ambition reste déterminée, et nous comptons sur votre aide, en relayant cette action pour montrer au pouvoir public, qu'il doit être beaucoup moins frileux et plus engagé sur ce sujet.

Nous restons conscients que le cruel manque de donneurs n'est pas la seule tragique raison aux différents problèmes, liés à la greffe. Et nous constatons bien sur avec écoeurement qu'il est scandaleux que par manque de moyen, en personnels ou en logistique, le programme " greffe " de certains centres soient suspendus, lors de vacances par exemple (période souvent en plus la plus propice aux dons d'organes...). Il arrive ainsi que de précieux greffons soient refusés (et orienté vers d'autre centre de transplantation) avec parfois les conséquences épouvantables qu'on imagine sur un patient compatible en attente depuis des années !!!

Peux- t-on y faire quelque chose ??? Je ne sais pas...
Mais ce que je sais c'est QU'ON DOIT Y FAIRE QUELQUE CHOSE !!!
Et c'est pourquoi, plus cette action aura du poids auprès de la population, et plus les pouvoirs publics devront reconnaître qu'il est urgent de prendre des décisions dans bien des domaines, pour que l'on puisse tenter de sauver toutes les vies, qui peuvent l'être.

Voilà notre vision des choses, et même si il est difficile d'être claire sur un sujet aussi complexe et sensible, nous espérons l'avoir été, et nous comptons sur votre soutient pour modestement essayer de faire bouger les choses !!! Alors cliquez votre engagement et demander à votre entourage de faire de même, pour demander que chaque personne s'exprime à travers la carte vitale sur sa volonté ou non, de donner ses organes :

signez la pétition
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Don d'organes, un sujet tabou ?
Posté par gismo007 le 20/08/2004 07:49:16
je signe la péttion et je suis tout à fait pour!!
même que dans quelques mois lorsqur j'aurai 18 ans je ferai ma carte de donneurs d'organe cazr on ne sait pas ce que l'avenir nous reserve
Re: Don d'organes, un sujet tabou ?
Posté par dany dool le 20/08/2004 07:49:16
bonjour Hérvé je signe la pétition.

Moi je fais don de mes organes, mais il y a un truc qui m'a toujours révolté c'est le trafic dans le tiers monde ou il y a eu des prelevements d'organes sur des enfants ,organe vendu de leur vivant par des parents ou volés parfois.
Si chacun fesait don de ses organes ici cela eviterait ce genre de trafic.
Ton article est exellent malgrés des critiques et mauvaises plaisanteries inévitables.

http://www.leriremedecin.asso.fr

une asso proche des medecins et enfants malades.

Meilleur santé pour tous.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 05 février 2003
Modifié le 05 février 2003
Lu 4 500 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲