Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Don Quichotte.

Une réflexion sur l'idole des adolescents des années 80, un cas unique, pour les romantiques, à l'heure du Mondial le plus business de l'histoire...


18 ans de carrière professionnelle au plus haut niveau européen et mondial. Il souffre les marquages les plus durs et violents de la moitié du monde, idole de la jeunesse de son pays, amant des lettres, de la musique, du ciné, des voyages et du beau football... Un footballeur humaniste. Entre 1971 et 1988, en pleine époque de la dérive du beau football vers la bataille physique, il ne renonce pas à ses idées pacifistes. Il fait des une-deux, des buts et il dribble la haine. Il est amoureux de la beauté collective et individuelle de l'art du football. Cheveux longs de chevalier, Don Quichotte du XXeme siècle.

Pour lui le football n'est pas une guerre, c'est l'aventure collective d'un groupe d'hommes, d'un groupe d'amis, jouant au jeu le plus universel, formateur et révélateur de la beauté et de la laideur de l'homme, comme l´écrivait Albert Camus. En 18 ans il ne reçoit aucun carton rouge. Cas unique ? Sans doute pas. Aucun carton rouge !!! D´accord, mais... Il aura écopé de quelques cartons jaunes, cet ange déplacé dans le football agressif de la fin du vingtième siècle ?

Non, aucun carton jaune, aucun carton rouge en 18 ans de carrière ! Un cas unique ? Nous le croyons, invraisemblable mais vrai, en cette fin du siècle passé, quand déja importait plus la bataille de la victoire que le jeu de l´art. Ailier droit et attaquant, il recevait d´innombrables fautes qui provoquaient cartons jaunes et rouges pour l´adversaire, pour aller toujours de l´avant, vertical ou ondulant, cheveux au vent, au milieu des feroces défenses du football physique.

Aucun carton en 18 ans de carrière. Mais de nombreux titres et récompenses : 4 fois champion de France, 3 Coupes de France, trois clubs Saint Etienne, PSG et Toulouse, finaliste de la coupe d´Europe 1976, avec St Etienne, contre le Bayern de Beckenbauer, Champion d´Europe des Nations en 1984, il participe à trois coupes du Monde (1978/82/86) dont il est deux fois demi finaliste avec cette belle équipe de Platini qui jouait alors un beau football. Dominique Rocheteau est maintenant président du conseil national de l´éthique du football français, de récente et obligée création, par la violence engendrée, depuis que la France se menotta au football-business de la télévision, après le Mondial 98.


http://www.contrapie.com
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Don Quichotte.
Posté par grandpopo le 20/08/2004 07:47:36
rocheteau, lis l'article !!!
Re: Don Quichotte.
Posté par dolittle le 20/08/2004 07:47:36
mais c'est qui ce type ?
c'est ettonant... je connais le don quichotte ancien mais celui-ci ne me dis vraiment rien... si c'est un surnom, tu aurais du décliner son identité réelle.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 11 juin 2002
Modifié le 11 juin 2002
Lu 1 112 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲