Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Dossier Euro 2004

Présentation des équipes, des groupes ainsi que des stades qui vont accueillir l'Euro 2004 qui se déroulera au Portugal !


Le Samedi 12 juin 2004 commence la compétition la plus prestigieuse en Europe. Les meilleures équipes nationales du Continent se réunissent pour gagner le trophée tant convoité. En cette année 2004, c'est le Portugal qui a obtenu le droit d'organiser ce championnat d'Europe des Nations. Voici ici une petite description des groupes et des équipes qui vont y participer :


Présentation des Groupes

Groupe A

Portugal : Les portugais veulent à tout prix oublier leur terrible défaite en 2000 face à la France. Après avoir ouvert le score, la France était revenu à égalité grâce à Henry puis avait marqué un but en or par Zidane sur penalty dans les prolongations du match. Cette année, la formation portugaise rêve de remporter le trophée devant son public et ainsi effacer ce mauvais souvenir... Pour y arriver, elle dispose de nombreux talents dans le secteur offensif : Deco, Rui Costa, Figo, ou encore l'attaquant très connu des français, Pauleta.

Grèce : Avant son match perdu récemment contre les Pays-Bas (4-0), la Grèce avait réalisé un parcours presque parfait (15 matchs sans défaites). Doté d'une rigueur défensive à tout épreuve ainsi que d'un entraîneur expérimenté (l'allemand Otto Rehagel), la Grèce pourrait bien créer la surprise dans ce groupe A même si celui est très relevé. Les grecs veulent absolument bien figurer dans cet euro. L'attaquant Nikolaidis, pressenti en début de saison au PSG, joue à l'Atletico Madrid. On n'oublie pas aussi les brillants parcours des clubs grecs en ligue des champions.

Espagne : Voici l'autre gros morceau du groupe A avec le Portugal. Pourtant les espagnols ont du se battre pour obtenir leur précieuse qualification face aux nordiques : les norvégiens. L'Espagne est logiquement l'un des favoris de l'euro. Les espagnols forment un groupe équilibré emmené par de nombreuses stars comme Morientes qui a brillé à Monaco cette année ou encore le galactique Raul dont on connaît les talents (meilleur buteur de la sélection espagnole de tous les temps)... L'Espagne désirerai enfin pouvoir à nouveau reconquérir ce titre acquis il y a tout juste 40 ans, c'était en 1964...

Russie : C'est un peu l'énigme de ce groupe. La Russie a déjà remporté l'Euro en 1960 et aimerait bien à nouveau réussir dans de grandes compétitions. Pourtant comme l'Espagne, cette formation a du passer par les barrages pour obtenir son ticket pour le Portugal (match gagné contre le Pays de Galles). On n'a plus à démontrer le collectif russe ainsi que sa solidité physique. Les spectateurs français retrouveront bien des têtes connues comme Smertin ou encore Sytchev.


Groupe B

France : La France est incontestablement le grand favori du tournoi et bien sur de ce groupe B. Tenante du titre, elle compte bien le défendre au Portugal. Les français veulent aussi oublier et effacer leur échec de la coupe du Monde 2002 qui reste tout de même gravé dans toutes les mémoires. Mais avec la meilleure défense du tournoi, un milieu de terrain de rêve et une attaque de feu dirigé par Thierry Henry le canonnier d'Arsenal, on se demande comment les bleus ne pourraient pas triompher une fois de plus. Alors la victoire est-elle toujours en eux ?

Angleterre : Les anglais n'ont jamais vraiment brillé dans cette compétition. Avec 6 participations, le meilleur résultat de l'Angleterre était en 1996. Les anglais étaient alors arrivés en demi-finale. Pourtant l'équipe d'Angleterre possédait et possède toujours de grands talents : Beckham, Owen, Lampard, Scholes, pour ne citer qu'eux... Son seul point faible, aujourd'hui, est peut être le secteur défensif qui fait un peu défaut. Mais attention tout de même à l'Angleterre qui reste favori de ce groupe avec la France.

Suisse : Cette équipe Suisse est très jeune et c'est un peu par surprise qu'on la retrouve ici (mais ce n'est pas un hasard vu que les espoirs ont gagné le dernier championnat d'Europe). Emmenée par de nombreux joueurs qui jouent le plus souvent dans les championnats étrangers comme Frei, Celestini ou encore Müller, cette équipe espère briller dans un groupe qui parait très relevé avec la France et l'Angleterre. Mais sait-on jamais, ces jeunes joueurs peuvent faire souffrir les plus grands...

Croatie : On se souvient encore de la demi-finale de coupe du monde en 1998, la France jouait alors contre la Croatie et Thuram avait eu la bonne idée de marquer ses 2 premiers buts en équipe de France. On ne doute pas que ce dernier sera sûrement très surveillé par la nouvelle génération croate qui afflue depuis quelques années. Les joueurs les plus connus de cette sélection sont sûrement Tudor et Perso qui s'est révélé cette année en ligue des Champions avec Monaco et qui a signé récemment aux Glasgow Rangers.


Groupe C

Bulgarie : Bénéficiant d'un groupe très ouvert, la Bulgarie rêve de passer ce premier tour et de viser les quarts de finale. Les vieux de 1994 (4ème au mondial aux USA) ont laissé place à une nouvelle génération en or. Terminant première de son groupe des éliminatoires, la Bulgarie peut créer la surprise et ainsi jouer de nouveau les troubles fêtes... Attention aux joueurs de talents comme Petrov (milieu très technique) et Manchev, le célèbre attaquant qui est devenu une référence du championnat de France à Lille.

Italie : C'est le groupe rêvé pour la Squadra Azura. En effet, on peut dire que les adversaires de l'Italie sont à sa portée. Mais les italiens ne se sont toujours pas remis de la finale perdue en 2000 contre la France et encore moins de son élimination prématurée en 8ème de finale contre la Corée du Sud au Japon lors de la coupe du Monde 2002. Mais cette équipe est revancharde et c'est l'un des favoris de cet euro. Avec un bloc défensif très compact, son sens du tactique et une puissance en attaque que tout sélectionneur rêverait (Vieri, Totti, Inzaghi), l'Italie peut enfin espérer briller.

Suède : Les suédois sont devenus depuis quelques années des habitués des grandes compétitions. Ces nordiques, venus du grand froid, possèdent évidemment un physique à toute épreuve... Dotée d'une bonne organisation et de quelques individualités comme Ljunberg et Ibrahimovic, respectivement champion d'Angleterre avec Arsenal et Champion des Pays-Bas avec l'Ajax, les suédois peuvent faire mouche dans ce groupe qui ne paraît pas très relevé, à bon entendeur...

Danemark : Bourreau de la France en 2002, le Danemark aimerait bien rééditer la bonne performance de la dernière coupe du monde... Comme la Suède, cette équipe possède un excellent physique qui peut faire succomber plus d'un. Pourtant, cette équipe possède un gros point faible : la défense. C'est sûrement l'équipe la moins équilibrée du groupe même si l'attaque porte ses fruits avec le brillant Tomasson qui évolue au Milan AC. Mais au football, on n'est pas à l'abri d'une surprise...


Groupe D

République Tchèque : Les spécialistes décrivent la République Tchèque comme l'un des favoris de cet Euro 2004. Finaliste en 1996, elle compte bien décrocher enfin son premier titre de son histoire. En tout les cas, cette équipe a tout pour réussir, elle possède en effet le ballon d'or 2003 : Pavel Nedved, l'excellent gardien Cech ou encore le géant Koller. Mais cela aurait été trop beau... La République Tchèque hérite du groupe de la mort et il faudra batailler pour obtenir sa qualification.

Pays-Bas : Les oranges possèdent de nombreux talents. Des joueurs comme Van Nistlerooy, Davids, Makayy, Kluivert, etc font le bonheur des plus grands clubs européens. Pourtant, la Hollande a peiné lors des éliminatoires et a du se battre pour avoir le droit de fouler les pelouses portugaises. Mais cette équipe fait partie des favoris (et oui ça fait beaucoup de favoris) et reste l'une des formations les plus spectaculaires du tournoi avec ses nombreuses individualités.

Allemagne : Finaliste de la dernière coupe du monde, les allemands sont revenus au plus haut niveau. Bien que battu 3-0 par la France en match amical et après une qualification sans éclat, l'Allemagne reste un outsider à prendre au sérieux. Sa solidité défensive et ses talentueux milieux de terrains (Ballack, Deisler) peuvent faire basculer une rencontre. Grâce à son expérience, l'Allemagne peut espérer sortir de ce groupe infernal.

Lettonie : La Lettonie est le petit poucet du groupe et de la compétition. En effet, c'est la première fois qu'elle atteint la phase finale d'une compétition. Mais pas de chance, la Lettonie hérite du groupe de la mort pour sa première participation. N'ayant rien à perdre, elle essayera de bien se faire voir et progressera surtout par contre ce qui a fait sa réussite jusque la dans les éliminatoires. Après avoir battu la Turquie au match de barrage, la Lettonie peut embêter les grands d'Europe...


Présentation des Stades

8 villes et 10 stades prêts à accueillir l'euro 2004


Braga : Stadium Municipal / 30 000 places / 2 matchs à jouer
Guimaraes : Stadium Dom Afonso Henriques / 30 000 places / 2 matchs à jouer
Aveiro : Aveiro Stadium / 30 000 places / 2 matchs à jouer
Porto : Dragao Stadium / 52 000 places / 5 matchs à jouer
Porto : Bessa Stadium / 30 000 places / 2 matchs à jouer
Coimbra : Coimbra Stadium / 30 000 places / 2 matchs à jouer
Leira : Stadium Dr Magalhaes Pessoa / 30 000 places / 2 matchs à jouer
Lisbonne : Stadium José Alvalade / 52 000 places / 5 matchs à jouer
Lisbonne : Luz-Stadium / 65 000 places / 4 matchs à jouer dont la finale
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Dossier Euro 2004
Posté par chris888 le 20/08/2004 07:57:21
Ben moi j'ai envie de dire: merci le Télé-Loisirs hein! Enfin bon tu a pris la peine de bien tout reformuler pour que ce soit pas exactement pareil, donc ca peut encore passer...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 12 juin 2004
Modifié le 12 juin 2004
Lu 1 593 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲