Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Double Gauche : Mimsy

Le final tant attendu qui met le héros, Dustin, en face de lui-même. Saura-t-il faire les bons choix ?


Troisième et dernier tome de Double Gauche ! Le lecteur va enfin connaître les choix finaux de Dustin, l'homme aux deux mains gauches qui transforme tout ce qu'il touche en ce qu'il veut (bois, or, poussière...). Va-t-il s'enfoncer dans la vie facile et crapuleuse ou va-t-il enfin décider de se retrouver lui-même et de prendre ses propres choix. Car toute la série Double Gauche traite finalement du libre arbitre et de la difficulté à déterminer nos choix. Et ce dernier album, Mimsy se présente comme un bilan des deux précédents.


Les deux premiers tomes de la série, Dustin et Ivanna, évoquaient l'enfance misérable de Dustin et son adolescence en tant que "monstre de foire". Puis il arrive à transformer son handicap en un atout et finalement son infirmité fera sa gloire. Il se servira de ce pouvoir pour asseoir sa puissance sur la ville de Sinostropolis (qui porte bien son nom) et se venger de ses anciens maîtres. Mais cette vie ne le rendra pas heureux et l'enfermera dans une solitude désespérante. Dès le début du troisième tome, il va essayer de reprendre sa vie en main...


Pour cela, il va retrouver Mimsy, la belle créature qui a toujours essayé de l'aider mais qu'il n'a su que mépriser. Celle-ci va jouer la voix de la conscience pour Dustin. A l'aide de flashbacks, elle le confronte à son passé. Le scénario est ainsi composé de nombreuses discussions sur la vie de Dustin, sans qu'aucun événement nouveau ne se réalise vraiment. Certes les auteurs cherchent avant tout à tirer les leçons de la vie de leur personnage, mais de ce fait, ils n'évitent pas quelques longueurs et lenteurs.


Le dessinateur, Gil Formosa, nous propose à nouveau un univers graphique plutôt sombre qui colle parfaitement au scénario. Il multiplie les cadrages sur les visages des personnages pour souligner la tension entre les personnages. Ses ancrages marqués et sa mise en page variée donnent une véritable touche à cette série.


Série : Double Gauche
Auteurs : Corbeyran-Formosa
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 17 septembre 2008
Modifié le 14 septembre 2008
Lu 820 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲