FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Double Masque : L'Archifou

Le combat entre la Lumière et l'Ombre, entre Napoléon et son Double, continue à faire rage...


"Le rideau est à peine retombé sur "l'affaire du coffret" que le Premier Consul Bonaparte se voit de nouveau contraint de faire appel aux services de "la Torpille" pour éviter un scandale. En effet, "la Fourmi", le maître des bas-fonds parisiens, a mis la main sur les lettres enflammées que le Second Consul Cambacérès adressait à son jeune amant. Il menace maintenant de les divulguer et le temps est compté. D'autant qu'à en juger par la piste sanglante qui balise les premiers pas de son enquête, "la Torpille" n'est pas seule sur le coup... " (Présentation Dargaud)


Dufaux et Jamar débutent la nouvelle intrigue de leur série Double Masque. S'ils ont dévoilé le premier mystère qui tournait au tour du fameux coffret, le mystère demeure entier sur les deux masques. Ainsi, les auteurs jouent à nouveau sur l'opposition entre deux hommes nés le même jour et liés par un mystérieux masque blanc : l'un, Napoléon Bonaparte, semble être fait pour la lumière et pour régner sur la capitale d'en hauts, l'autre, "la Fourmi", règne sur l'ombre et sur le Paris souterrain. Mais L'Archifou ne livre pas beaucoup d'éléments aux lecteurs sur ce sujet. Le récit se concentre plus sur le chantage qui pèse sur Cambacérès. Une nouvelle intrigue qui manque malheureusement de sel, malgré les révélations scabreuses sur le Second Consul...

Sur la lancée des premiers tomes, les auteurs mêlent réel et imaginaire, personnages historiques et fiction. Les auteurs essayent de s'inscrire dans la lignée de Vidocq, des Mystères de Paris et autres chefs d'œuvre du 19ème siècle. Mais ils ne semblent pas pouvoir tenir le rythme des récits d'antan sur la longueur. A force de multiplier les personnages, aucun n'arrive vraiment à susciter l'intérêt du lecteur. Finalement, on se demande où Dufaux et Jamar veulent en venir. Double masque est une lecture agréable et facile, mais sans grande surprise.


Toujours dans un style semi-réaliste, Martin Jamar dépeint les personnages hauts en couleurs qui parcourent l'histoire. On peut ainsi noter tout le travail sur les différentes expressions de visages, comme si le dessinateur voulait réaliser une galerie de portrait. Si la précision et la finesse sont au rendez-vous, l'ensemble de l'album manque un peu de dynamisme et de naturel.


Série : Double masque
Titre : L'Archifou
Auteurs : Dufaux - Jamar
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 11 juin 2006
Modifié le 10 juin 2006
Lu 1 011 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143