FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Double masque : La Torpille

Quand Napoléon se fait voler un objet secret par une prostituée, Paris devient le lieu de complots occultes et dangereux...


"Paris, 1802. Evadé du bagne, un certain François dit "la Torpille" est pris en flagrant délit d'escroquerie. Plutôt qu'en prison, il se retrouve chez le Premier consul Napoléon Bonaparte. Celui-ci le charge de récupérer au plus vite le nécessaire de voyage que lui a volé Opale, une prostituée. En fait, ce vol a été commandité par Fouché, l'ex-ministre de la Police. Mais Opale a disparu avec l'objet dérobé. Plongé dans un imbroglio dangereux, "la Torpille" va croiser de troublants individus, tels le proxénète Amédée, le chaudronnier "Fer-Blanc" et le nouveau maître de la pègre, l'homme au masque surnommé "la Fourmi"... " (Présentation Dargaud)

Les créateurs des Voleurs d'empire reviennent avec une nouvelle série, toujours dans la veine historique. Mais cette fois-ci, ils s'occupent du cas de Napoléon Bonaparte (qui n'est pourtant pas le personnage principal de l'histoire). Opposant habilement deux des personnages (Napoléon et Fouché) qui ont le plus marqué l'histoire politique de la France au tout début du 19e siècle.

On sent que Martin Jamar s'est régalé à dessiner ce premier album, en cherchant un style semi-réaliste. Il s'est amusé à dépeindre les personnages hauts en couleurs qui parcourent l'histoire. On peut ainsi noter tout le travail sur les différentes expressions de visages. Cette série nous permet d'apprécier de belles vues de notre capitale en 1781. Le pittoresque est au rendez-vous. Je signale aussi (car on l'oublie bien souvent) le travail impeccable du coloriste Bertrand Denoulet.







Mêlant subtilement le réel et l'imaginaire, cette fiction transpose en BD les ingrédients de ces succès immortels que sont Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas, Les Misérables de Victor Hugo et Les Mystères de Paris d'Eugène Sue notamment. Ce récit "historique", riche en rebondissements et empreint d'humour et de fantastique, tient le lecteur en haleine autant que les intrigants mémoires de Vidocq et les palpitantes aventures de Rocambole en droite ligne desquelles il s'inscrit. Un suspense qui se nourrit des intrigues du passé et qui a toute la force d'un solide thriller contemporain. Comme l'indique le titre, l'histoire est à double fond. Des personnages troubles donnent beaucoup de piquant à l'intrigue. Les plus troublants sont certainement ces deux hommes nés le même jour : l'un, Napoléon Bonaparte, semble être fait pour la lumière et pour régner sur la capitale d'en hauts, l'autre, "la Fourmi", règne l'ombre et sur le Paris souterrain. Le mystère et les intrigues planent sur Paris.

Ce premier album démarre sur les chapeaux de roues. Aucun temps mort ne gâche la lecture. Le lecteur est directement plongé dans une action palpitante, pour son plus grand plaisir. Pour les impatients, le second tome sortira dans six mois seulement, et les intrigues de cette série devraient se dérouler sur un ou deux albums à chaque fois...


Série : Double masque
Titre : La Torpille
Auteurs : Dufaux - Jamar
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 20 septembre 2004
Modifié le 27 février 2005
Lu 1 331 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143