FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Dream Theater

En 1992, Dream Theater signe son deuxième album qui sera aussi son meilleur en termes de composition. Les Américains font preuve d'une maturité remarquable qui laissera perplexe la plupart des auditeurs...


Le groupe culte en matière de heavy rock progressif a eu ces débuts comme tous les autres groupes. Ceux ci ne furent pas glorieux en 1989 avec un album peu savoureux When Dream And Day Unite... Néanmoins cela ne les a pas découragé car en 1992 ils signent leur meilleur album a ce jour Images and Words.

Rien est a jeter dans cet album culte. Tout n'est que perfection. Des premières notes de Pull me Under aux harmoniques de Learning to Live en passant par la ballade Surrounded et l'incroyablement riche Metropolis Pt1. Cette chanson est tellement riche au niveau des riffs qu'elle a servi à cosntruire un album entier du groupe : Metropolis Pt2 sorti en 1999 qui reprend beaucoup des jolis thèmes développés ici.

La maîtrise technique est hallucinante. C'est bien simple ce groupe réuni Mike Portnoy le plus grand batteur du monde et John Petrucci a coup sûr un des meilleurs guitaristes. Comme si cela n'était pas suffisant John Myung (basse), James LaBrie (chant) et Kevin Moore (claviers) sont également divins. Mais la où le théâtre nous impressione vraiment c'est au niveau des compositions. Ces types là sont fous avec leur perpétuels changements de rythme, leurs riffs en béton armé qu'ils ne surexploitent jamais. Grâce a toutes ces qualités on aboutit a Metropolis Pt 1 qui est sans nul doute considérée comme une des chansons les plus mémorables de la décennie.

Avec cet album Dream Theater s'affirme comme un référence toujours pas remise en cause aujourd'hui. Images and Words au même titre que Metropolis Pt2 se doit d'être dans toute collection de disques respectable. Seulement tous les 3-4 ans il nous est donné d'entendre quelquechose d'aussi exceptionnel. Les autres albums paraissent bien pâles a côté...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Dream Theater
Posté par maxime karma le 20/08/2004 07:49:06
J'approuve ton opinion à block!!!!
J'ai six albums d'eux dont deux que j'écoute en permanence:
Falling into Infinity, et Images and Works. En terme de ballade je penserais plutôt à Another day que j'adore. Tu oublies aussi de parler de la mâturité de la qualité sonore de l'album surtout pour le clavier.
J'ai moi-même acheté il y a trois ans un synthé qui réutilise la majorité des sons de Kevin Moore.
Il faut aussi savoir que lorsqu'ils passent en concert il ne quitte la scène qu'après pas moins de quatre heures de jeu.
Leur technique dépasse littéralement n'importe quelle groupe d'aujourd'hui.
Il faut retenir en effet la formidable composition Metropolis pt1. Le seul défaut qu'ils ont est qu'à force de technique ils perdent un certaine musicalité. Mais j'ai le sentiment personnel que c'est pour mieux le faire ressortir par la suite et pour que l'émotion gagne en intensité.
Avis aux musiciens amateurs: n'essayez pas vous allez vous faire du mal!
Re: Dream Theater
Posté par filth le 20/08/2004 07:49:06
excellent groupe je ne connais que l album a scene from a memory mais j adore.

t aurais quand meme pu parler un peud es autres album passke je crois que dream thetaer en a pas mal mais cette article est tres bon
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 17 janvier 2003
Modifié le 17 janvier 2003
Lu 1 130 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143