Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Drogues de nos jours, drogues de toujours

Petit article sur les drogues en réaction à celui écrit par Grégory Leroy "La drogue ce n'est pas ce qu'on croit", voici ce que sont rééllement les drogues...


En fait j'ai écrit cette article lorsque j'étais en Ts il y a 2 ans suite à l'intervention dans notre lycée de deux ex toxicomanes qui se sont confessés devant nous. Je le trouve assez complet donc je vous en fait part (évidemment je vais quelque peu le modifier pour le net ;-p )

Alcool, tabac, cannabis, L.S.D, cocaïne, héroïne, tel est le spot publicitaire que l'on pouvait voir sur nos écrans il y a encore peu de temps. La drogue, bien ancrée dans notre société (depuis toujours !), touche tous les jeunes, lycéens et même collégiens (minorités). On a souvent tendance à oublier que l'alcool et le tabac sont des drogues, c'est à dire des substances pouvant modifier l'état de conscience d'une personne et la rendant dépendante. En France, ce sont des produits dit :"licites". Cependant il est vrai que sans son vin de Bordeaux ou de Bourgogne et bien d'autres encore, que serait la France ?
Malgrè tout, l'alcool ne s'arrête pas là et les abus non plus d'ailleurs, d'où les messages publicitaires :"tu t'es vu quand t'as bu". Il faut tout de même rappeler que l'alcool fait des ravages le week-end et les jours de fêtes sur les routes, c'est plus de 30% des tués, soit 2535 morts en 1998 (je sais les chiffres
datent ;-p). Le tabac quant à lui est de plus en plus consommé par les jeunes, à tel point que dans les établissements scolaires des coins fumeurs s'instaurent, la dépendance est là et bien présente, le cancer du poumon et de la vessie lié à la cigarette sont en expansions sans oublier les maladies cardio vasculaires. Le cannabis, drogue "douce" est un véritable phénomène de mode, en effet les médias ont même eu le droit à quelques aveux de politiciens. On parlait de gauche carviard, maintenant on a la gauche pétard (phrase politicienne assez célèbre). La plante originelle est le chanvre (Cannabis sativa), c'est de là qu'est tirée la marijuana ("herbe", dans le langage parlé appelé weed ou ganja ....) le haschich (résine, plus souvent appelé shit, chichon ...) et l'huile de cannabis. Le principe actif au coeur du débat est le delta 9 Tétra Hydro Cannabidiol. La France voit de nombreux hectares de cannabis se cultiver (sous le contrôle du Pr Fournier)... pour la confection de papier à cigarette notemment (dépourvu naturellement de THC). De nombreux jeunes en consomment sans en connaître véritablement les conséquences, c'est ce que Jean Paul Bruneau, directeur de l'association "Espoir du val d'Oise" fondée en 1987 était venu nous présenter en parlant des drogues en général e notemment en laissant la parole à deux toxicomanes Saïd et Benoit, rongés par la drogue. Eux aussi ont commencé par quelques "bédo", puis très vite la consommation s'est accrue. De nouveaux besoins se sont "faits" ressentir et il était très difficile d'en sortir indemne (beaucoup de leurs amis en sont morts).
Parmi les autres stupéfiants qui circulent, on trouve principalement:

¤ La cocaïne (alcaloïde du cocaïer; originaire du Pérou mais dont le "commerce" profite à la colombie), sniffée, dit "drogue de salon" ou fumée dans une pie à eau sous forme de crack "freebase". Les effets en sont ravageur ...

¤ L'héroïne (alcaloïde du pavot; provenant du triangle d'or*, du croissant d'or**, et de la plaine de la bekaa***) dite "drogue de la rue" est toujours présente bien qu'ayant fortemment diminuée depuis 1995, date à laquelle sont apparus les 1ers traitements de substitution.

¤ L'ecstasy ou MDMA (MéthylDioxy MethAmphétamine, c'est donc un dérivée des amphétamines), connaît un "boom" à l'heure actuelle, notamment parmis les jeunes lors des fameuses "rave party" et provoque un "boom" dans leur organisme (hyperthermie parfois fatale).


Ils aimaient comme beaucoup d'autres jeunes faire la fête, aller en "boite" ou dans des "rave party" (où toutes ou beaucoup de sortes de drogue sont disponibles), mélanger le tout pour se sentir zen et triper.
Aujourd'hui les plus chanceux tentent de s'en sortir péniblement, écoutez les, ne vous laissez pas séduire par quelques attraits que ce soit, la dépendance vous guette alors n'essayez pas car c'est à travers votre jeunesses que votre/notre avenir se construit !!!

Ps: pour info, on parle souvent de pétard pour désigner un join du fait même de l'effet pop corne dû aux graines fumées malencontreusement ;-p

*Vitenam, Laos, Royaume de Myanmar (ex Birmanie)
**Afhanistan, Pakistan, Iran
***Liban
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Drogues de nos jours, drogues de toujours
Posté par sultan le 20/08/2004 07:47:57
article très bien formé et très très intérésant
Re: Drogues de nos jours, drogues de toujours
Posté par quanta le 20/08/2004 07:47:57
oui tout à fait d'accord avec toi Lagnote, g jamais dit le contraire, relis moi tu as du mal comprendre :"La plante originelle est le chanvre (Cannabis sativa)". G pas précisé mais le cannabis sativa est une variété de chanvre indien. Mais je n'ai pas précisé pour la beuh en effet, merci de cette précision. Cependant tu as oublié une chose dans ton commentaire, de dire aussi k'il yen a ki sont aussi aveuglé, non pas par leur préjugé mais juste par la plante, lol
allez, @++++ et ce ne sont pas des bornés mais...
Re: Drogues de nos jours, drogues de toujours
Posté par kikecesoit le 20/08/2004 07:47:57
Moué..... en gros faut etre mure dans sa tete et bien dans ses pompes avant de fumer !
Re: Drogues de nos jours, drogues de toujours
Posté par the cavedog le 20/08/2004 07:47:57
Si plusieurs gouvernements parlent de légaliser le canabis, C que d'une manière générale, on peut le comparer à la clope où l'alcool, C.A.D assez nocif pour le condamner, suffisamment rentable pour le garder. Cherchez l'erreur.
Re: Drogues de nos jours, drogues de toujours
Posté par quanta le 20/08/2004 07:47:57
Exactement, t'as tt compris Kikecesoit !!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 18 août 2002
Modifié le 18 août 2002
Lu 4 208 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲