FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Du bon usage de la jalousie

Contrairement aux idées reçues, la jalousie n'est pas un vilain défaut. Plutôt un mal nécessaire, qui peut même s'avérer salutaire.comment ? Plutôt que d'en souffrir, il faut apprendre à en faire bon usage. Explications.


La jalousie peut être une pathologie "La jalousie ne devient pathologique que lorsque quelqu'un se met à être méfiant, intrusif, persécuteur, et qu'il imagine des choses qui ne sont même plus du domaine du possible, mais du délire. Il faut être donc nuancé avant de qualifier la jalousie. Souvent, une personne jalouse sent que son couple bute sur un problème, même si celui-ci n'est pas de l'ordre de la tromperie. En thérapie, quand des couples au bord de la crise parviennent à évoquer ouvertement la jalousie, ils se redécouvrent et le questionnement est positif", explique Robert Neuburger, psychiatre, psychanalyste, thérapeute du couple et auteur des Territoires intimes

Mais quel jaloux êtes-vous ?
Freud distinguait en son temps trois sortes de jalousie. Il qualifiait la première de normale ou "concurrentielle". Celle-ci n'est que la conséquence de " l'instinct de propriété" que chacun peut ressentir envers son partenaire. La seconde est dite "projetée" et intervient, par exemple, quand un homme calque sur sa femme ses propres désirs d'infidélité. La troisième, appelée "délirante" est, elle, une forme de paranoïa. Faire les poches, éplucher l'agenda du partenaire, le ou la flairer à son retour... Si c'est votre cas, inquiétez-vous : votre jalousie peut devenir pathologique !

Pour ou contre les aventures extra-conjugales ?
Mais comment ne pas devenir paranoïaque quand on écoute Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et psychanalyste, dans son livre d'entretiens De la parole comme d'une molécule, (éd. Points Seuil) ?"Il ne faut pas trop le dire parce que la morale de nos sociétés n'apprécie guère cela, explique-t-il, mais cliniquement, on constate que les aventures extraconjugales réveillent la sexualité à l'intérieur du couple". Et le célèbre psychiatre de préciser que cela vaut "pour les hommes comme pour les femmes". Si c'est scientifique...

La jalousie, une fatalité ?
Pour éviter le sentiment de jalousie, à chacun d'apprendre à se connaître pour trouver l'âme sœur qui ne rouvrira pas continuellement de vieilles blessures, souvent liées à l'enfance, un sentiment d'insécurité affective ou une mauvaise image de soi-même. "Si quelqu'un me faisait sentir une insécurité dans la relation, je n'accrocherais pas. Certaines relations génèrent dès le départ cette situation", explique Valérie, 25 ans, peu jalouse selon ses dires. Mais même dans une relation de confiance, la jalousie peut naître d'un rien...comme du passé, par exemple. "Si ma femme évoque une relation d'il y a vingt ans, je m'assombris immédiatement. Un sentiment de haine envers elle et le type dont elle parle m'envahit, je visualise la scène. Avec la mère de mon fils, il y a toujours eu l'ombre de son compagnon précédent, dont elle m'avait beaucoup parlé au début. Je me suis toujours senti comparé, à mon désavantage", confie Pierre, 40 ans. Il avance un début d'explication : "Cela vient peut-être du fait que pour mon père, l'insulte suprême était "cocu". Pourtant, il trompait ma mère à tour de bras...".

Il existe des solutions !
Comment dés lors éviter les crises à répétition ? La planète psy propose plusieurs approches. Les thérapies comportementales et cognitives (TCC), brèves et souvent efficaces, organisent en groupes ou en individuel, des jeux de rôles et des mises en scène basées sur l'observation, qui permettent de sortir des comportements répétitifs. Mais ils ne prennent pas en compte les traumatismes et chocs inconscients de l'enfance, comme dans le témoignage de Pierre. Si une psychanalyse est alors la bienvenue pour explorer ces difficultés, elle ne constitue pas pour autant un rempart à toute épreuve : Pierre, en thérapie depuis plusieurs années, se montre toujours aussi jaloux... Dernière solution, peut-être de loin la meilleure : apprendre à s'aimer, afin de ne plus craindre l'autre, son passé et ses fantasmes.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Du bon usage de la jalousie
Posté par spy le 20/08/2004 07:50:05
slt
""la solution : apprendre a s'aimer "" Je dirais plutot apprendre a aimer tout simplement . L' amour narcissique n'est pas tjrs bon et peut conduire a l'egocentrisme , et etouffer encore davantage le partenaire Les jaloux sont des malades effectivement des que la jalousie depasse le simple protectionisme . C'est trop souvent le manque de confiance en soi ET en l' autre . Sur le forum "sexualité" de FJ une fille declarait qu'elle avait confiance en son ami mais pas en l'entourage ! un beau mensonge a elle-meme et aux autres : en fait elle n' a pas confiance en son ami! C'est bien souvent là le probleme : le manque de confiance et ceux qui ne savent pas faire confiance sont les batisseurs de leur propre malheur et de la rupture du couple . En tant que malade mentaux , on peut effectivement tenter de soigner ce trouble obsessionel mais les therapies sont fragiles et les jaloux redeviennent vite invivables : la solution ? fuyez comme la peste ce genre d'individu h ou f !!! sinon appretez- vous a vivre une vie d'enfer Que ce soit la tcc ou la psychanalyse , aucune n' evite les rechutes et la victime du jaloux sera sans cesse agressé/e . A moins de se complaire dans cette relation quasi s-m , le couple casse ou bien la victime cherche refuge dans ... l' adultere ! : a force de l' evoquer , le jaloux le provoque !
Re: Du bon usage de la jalousie
Posté par anne-so le 20/08/2004 07:50:05
l'article est vraiment bien!!
mon copain et moi somme un peu jaloux mais je pense que c'est a cause de la distance (environ 200km!!) qui nous sépare!!
je pense que d'un côté si on est un peu jaloux c'est comme une preuve d'amour...!
Re: Du bon usage de la jalousie
Posté par neela le 20/08/2004 07:50:05
très bon article bien construit!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 17 avril 2003
Modifié le 17 avril 2003
Lu 3 509 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143