FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Dune

L'oeuvre fantastique de toute une vie par Frank Herbert. Dune est à la science fiction ce que le seigneur des anneaux est à l'heroic fantasy.


Dune est tout dabord bien différent d'un simple roman de science fiction. Le cycle de Dune (l'ensemble de l'histoire de dune) est un univers, un univers forcément bien différent du notre par ses paysages, ses peuples, et bien d'autres aspects. On retrouve ainsi les atréides et les harkonnen deux maison seigneuriales rivales, la guile qui possédait un monopole sur les transports spatiaux, le clan bene gesserit (constitué de femmes) qui s'emploit depuis nombre d'années à effectuer une sélction de gène pour obtenir le seul homme bene gesserit au facultés sur développées, un véritable dieu vivant.
C'est dans cette atmosphère de querelle seigneuriales que débute l'histoire. Le duc Leto Atréides, sa compagne Jessica, une bene gesserit, et paul atréides le fil du duc, et sa suite se retrouvent envoyés sur dune pour y prendre possession du duché.

Malgrès un climat torride et hostile à toutes vies, cette planète présente toutefois un avantage : l'épice. L'épice est une substance aux particularités étonnantes, la plus visibles étant de rendre les yeux du consommateur d'un profond que l'est le désert sur dune. Cependant cette épice ne se trouve que dans le déert profond où règnent de mytérieux vers géant, dont la taille atteint parfois plusieurs centaines de mètres.


Dune possède également un autre mystère : les frémens.
Cette populations qui ne craint ni le désert ni les vers et pour qui l'eau représente un bien inestimable.
Dune a bien sur été adapté au cinéma, notamment dans la dernière version où l'on peut même voir sting interpréter le role d'un harkonnen.

Pour finir, on peut dire que dune n'est pas seulement un voyage dans l'imaginaire au delà du temps et de l'espace, mais présente également des valeurs nobles et des enseignements qui parfois semble superflu mais toujours véridiques
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Dune
Posté par idaho le 01/06/2007 16:55:35
voila voila en ten que grand fanatique de dune je tien a remercier tous ceu qui ce son donner du mal pour crée leur article sur dune...voila MERCI a tous...
Re: Dune
Posté par e-r-p le 24/08/2004 21:51:00
ca fair vraiment plaisir de voir des amateur de herbert, c vrai que mon article est un peu court, peut etre je continuerais sur le messie , que g également bien aimé, ou les enfants de dune....
il me semble également qu'il a une adaptation récente en 4 dvd, mais j'ignore qui la fait , quel sont les acteurs et si cette nouvelle adaptation vaut la peine qu'on la voit
sur ce , merci pour vos comm et a bientot
Re: Dune
Posté par manouchka60 le 20/08/2004 07:56:51
C'est franchement dommage qu'on ne parle pas d'alia ! Qu'est ce que je peux l'adorer cette fille !!!! ( quend elle est enfant )
Re: Dune
Posté par thom le 20/08/2004 07:56:51
hello, merci pour avoir abordé le sujet du celebrissime "dune"...
j'ajouterais ceci (a cause d'un mot oublié dans le texte) que les consommateurs d'epice se reconnaissent par la couleur BLEUE profonde qui envahit les yeux (la pupille et le blanc).
que la princesse irulan etait la fille de l'empereur padisha shadam 4 qui complotait lui meme avec les harkonnen pour se debarasser de la famille atreides qui etait devenu trop puissante a son gout.
la bene gesserit, epouse du duc leto etait une marginale de l'ordre des bene gesserit...elle enfanta un garcon en infraction avec les lois de l'ordre...il du subir le teste de la boite pour prouver qu'il etait un homme.
le duc fut mandatéa aller sur dune pour y exploiter l'epice au nom de l'empereur....mais c'etait un piege qui devait voir la mort du duc lui même a cause de la defection du docteur de la famille ....etc.
j'ai lu le livre et vu les deux versions du film...puis joué a presque tous les jeux de dune.
voila voila.
cette histoire est complexe a lire et je penses que la premiere version du film de l'histoire est la bonne.
de laurentis a essayer de coller le plus pret possible de l'oeuvre ecrite.

thom
Re: Dune
Posté par phinou le 20/08/2004 07:56:51
Hey regarde mon pseudo!!! Ca te rappelle rien?!! Bon et bien j'pense ke t'as deviné que j'adooore "DUNE"!! Voilà voilà!
Bizousss les gens...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
L'auteur : Julien Rous
31 ans, Paris (France).
Publié le 20 juillet 2004
Modifié le 20 juillet 2004
Lu 817 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143