Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Eau source de Vie

Aujourd'hui nous avons qu'à ouvrir le robinet et laisser couler l'eau pour nous servir, mais cela risque de changer pour les générations futures si nous ne prennons pas garde. L'eau potable source de vie !


L'eau potable source de vie ! Et oui, essentielle et source de vie l'eau est un bien si précieux qu'elle fut toujours recherchée. L'homme a toujours eut besoin d'eau que ce soit pour la boire, irriguer ses champs, abreuver son bétail ou encore pour exercer son métier... Bref pour recevoir la vie, la conserver et la transmettre.
Après l'oxygène l'eau est l'élément le plus indispensable au corps humain. En effet, notre corps est composé de 7% d'eau. Pour beaucoup de raisons, boire de l'eau est très important pour le fonctionnement de notre corps. Il est bien évident que celle-ci doit être d'une qualité conforme aux normes soumises par le gouvernement et la Communauté Européenne pour ne pas nuire à notre santé. Comme vous vous en doutez certainement l'eau de nos cours d'eau n'est plus naturellement potable et nécessite de nombreux traitements spécifiques avant de pourvoir être appelée "potable".

En Belgique, nous consommons en moyenne 120 litres d'eau par jour et par habitant. Il nous suffit de tourner le robinet et laisser couler ! Cette disponibilité omniprésente de l'eau dans notre quotidien est presque indispensable ! Mais ne l'oublions pas : l'eau n'est pas gratuite, et même de plus en plus cher à cause des traitements d'épuration contre la pollution qui deviennent de plus en plus conséquents. Chaque jour dans les 120 litres d'eau consommé seulement un quart de ceux-ci nécessiteraient d'être potable. Sur toute la surface du globe il n'y a que 0, 03% seulement de toute l'eau qui est douce (non salée). D'après une étude réalisée par les Nations Unies nous sommes en Belgique des champions de la pollution : 127ème sur 142 pays...

Nous pourrions donc tous agir en amont, là, tout de suite en consommant moins d'eau et en envoyant moins de produits toxiques à l'égout. En polluant moins les traitements que les sociétés d'eau devraient utiliser seraient moindres et le prix de production serait fortement diminué.

A l'échelle d'un pays ou même à l'échelle mondiale, il faudrait se rendre compte des dangers qui, à terme, nous guettent. Chaque jour, dans le monde l'eau est mise en danger au profit d'intérêts économiques.
Cependant, le jour où l'homme aura consommé tout les aliments terrestres, peut être se rendra-t-il compte que l'argent n'est pas comestible ?

L'eau est l'affaire de tous. Il existe de nombreuses solutions pour la préserver, et il n'est pas encore trop tard pour offrir aux générations futures des ressources propres et durables...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Eau source de Vie
Posté par damslefandejeux le 20/08/2004 07:50:59
dit moi ça serait pas plutot 70% d'eau????
parce que 7 % ça me semble pas beaucoup!!
enfin à la limite le prix de l'eau me semble pas le plus important dans les pays devellopé (on as seulement a moin la pollué).
Mais le veritable probleme est dans les pays qui disposent de très faible réserve d'eau, je pense a la jordanie ou l'expansion de la population risque d'amener de grave probleme.
D'ailleur un certain nombre d'analyste pensent que dans le futur (peu etre pas si lointain que ça ) l'eau pourrait etre une source de conflit !!!!!! ça laisse a reflechir quant on sait que la terre est recouvert de combien ????
75% d'eau me semble t'il!!!
enfin c un sujet importantmalgrès tout
Re: Eau source de Vie
Posté par spoke le 20/08/2004 07:50:58
c'est un très bon article. Quand je pense qu'on se lave avec de l'eau potable, j'hallucine, mais qu'est ce que je peux y changer, à part me laver moins souvent et plus rapidement.

De l'autre coté de la terre y a des mômes qui boivent de l'eau salée cr ils n'ont rien d'autre, leurs dents jaunissent pourrissent et le désalage coute bien trop cher.
Il est clair que le problème va grandissant, car ces populations sont de plus en plus nombreuses, et les "majors" de l'eau veulent de plus en plus de rentabilité.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 03 juillet 2003
Modifié le 03 juillet 2003
Lu 1 244 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲