Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Echellon

Echellon ne vous évoque rien ? Il s'agit du plus fantastique réseau de renseignements, que dis-je, de surveillance, jamais mis en place, un réseau soi-disant destiné à lutter contre le terrorisme...


La NSA (National security Agency) est une agence de renseignements au même titre que la CIA ou le FBI, mais elle est bien plus secrète. Ses moyens sont énormes, son budget aussi : environ 10 milliards de dollars, soit plus que la CIA et le FBI. La NSA emploie plus de 50000 personnes aux Etats-Unis, ce qui est dire l'importance de l'agence.

Et, développé par la NSA, voici le projet Echellon : un gigantesque réseau d'écoute, présent partout dans le monde, qui est susceptible d'intercepter n'importe quel mail, n'importe quel fax, n'importe quelle conversation téléphonique; que ce mail, ce fax, ce coup de fil provienne d'un gouvernement, d'une entreprise ou d'un particulier. Si ton message contient certains mots-clés comme "terroriste attack" ou "Ben Laden" par exemple, ça y est, ton message est intercepté puis analysé en détail par Echellon. Chaque jour c'est 20000 messages qui sont analysées en détail.
Echellon est partout, dans la mer comme dans le ciel, pas une conversation ne lui échappe, grace aux quatre autres pays lui servant de bases : Nouvelle-Zélande, Canada, Angleterre et Australie; mais aussi grace aux meilleurs spécialistes, que ce soit en informatique, communication, cryptologie, grace aux ordinateurs les plus puissants qui soient, capable de trouver n'importe quel mot de passe, grace à des satellites présents partout dans le Monde... :


COMMENT ARRETER LA NSA ?

La question est : pourquoi un tel réseau ? C'est un programme d'écoute mis en place pendant la Guerre Froide, mais à l'époque les technologies n'étaient pas aussi avancées. Son développement date de 1991, sous le gouvernement de Georges Bush, pendant la guerre de Golfe. Les raisons de l'existence de ce programme, du moins les raisons "officielles" sont la lutte contre le terrorisme et autres leitmotivs américains. On peut cependant douter de la fiabilité de cette version : comment un réseau aussi puissant n'a t-il pas pu arrêter les attentats du 11 septembre ?
Officieusement, l'objectif d'Echellon serait plutôt un moyen d'intercepter des infos politiques et commerciales en provenance de L'Europe et du Japon.

Après tout, c'est normal, les USA se doivent de rester la première puissance mondiale, même si c'est au prix du piratage illégal du monde entier. Bien entendu, même devant les faits démontrés en 1998, les USA nient l'existence de ce programme, mais doit-on continuer de parler au téléphone ou par mail en toute liberté ? EST-ON ENCORE EN LIBERTE ?

"Echellon is hearing you !"
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Echellon
Posté par xflr88 le 20/08/2004 07:51:36
Bon, le pauvre Dead star, y s'est un peu planté. Pas grave, C'est toujours interressant d'en parler.Si je comprends bien son article, il voudrait dire que echellon existe depuis 1991, ou bien la NSA??? Soit, c'est pas vraiment ça, J'irai plutot dans le sens de supermat. Saut qu'il faut remonté bien plus loin, en Aout 1940, pour voir le plan de domination anlo-saxonne en matière d'interception voir le jour. Une recontre entre américain et anglais à lieu à Londres, et en février 1941, les crypto-analystes américains envoyèrent en Grande Bretagne une machine à décoder (PURPLE) amorçant ainsi la coopération en matière de cryptoanalyse sous le signe de la guerre du chiffre contre le troisième Reich. Je vous passe les détails concernant la machine allemande enigma... Mais, l'entrée en guerre de l'Amérique renforça encore la coopération en matière de renseignement électronique, surnommé SIGINT. En 1942, des cryptologues américains de la Naval SIGINT Agency oeuvrent à partir du sol anglais, La communication entre le U-Boot tracking Rooms de Londres, de Washington, puis à partir de 1943, de Ottawa (Canada) est si étroites que les agents ont le sentiments d'appartenir à la même organisation transnational, et un premier accord secret est signé au printemps 1943, et dénommé BRUSA-SIGINT visant le partage de l'information émanat de l'écoute des signaux et la découvertes des algorithmes et codes de cryptages. Bref, (il se passe encore plein de chose intéressantes entre temps) c'est en février et mars 1946, qu'une conférence SIGINT se tient dans le plus grand secrét, et que l'accord UKUSA commence à naitre, entre le Commonwealth, (pour l'orthographe ;-) et les état-Unis. Mais le résultat final de cette accord, UKUSA donc, est signé, daté, toussa en juin 1947. Et que prévoit cette accord ; le partage d'information bien sur, mais aussi le partage de matériel, l'installation géographique, les tâches, et les résultats entre les gouvernements signataires. Et enfin, c'est jusqu'en juin 1995, aucun états signataires ne reconnu l'existence de cette accord. Bon je suis fatigué, j'aurai du faire un article, je sais, mais d'autre l'on déja fait. Et si vous êtes sage, je vous donne la suite plus tard ;-))
Par ce que la, j'ai parlé du début de échelon, enfin son petit frere, lui viendra, oh et puis zut, je vais dormir.... a plus
Re: Echellon
Posté par ikki le 20/08/2004 07:51:36
Ouais, bon article, quoiqu'un peu court.
Pour des infos sur les activités équivalentes de la France, taper FRENCHELON sur un moteur de recherche.
Re: Echellon
Posté par supermat71 le 20/08/2004 07:51:36
il est vrai que la france rencontre 2x par ans les usa a fort mead pour echanges d'info et cooperation, mais ce n'est que très limité, la FRance ne sert en aucun cas les USA.
notre resaus n'est pas connecté à Echelon. nous travaillons d'arrache pied à le concurrencer, et ce grace à nos amis allemand qui font en se moment fermer les bases "echelon" en allemagne et nous soutienne de diverse façon.
Re: Echellon
Posté par wallabis2003 le 20/08/2004 07:51:36
Si la France a un reseau de surveillance et que les USA espionne tout le monde donc le reseaux de surveillance Francais sert automatiquement aux USA
Donc pour eviter ca la france collabore avec les USA et a bien raison
Re: Echellon
Posté par supermat71 le 20/08/2004 07:51:36
je peux vous assurer que la france ne participe pas au réseaux echelon elle ne fait pas partie du réseaux UKUSA, cependant devant l'ampleur et le danger que représente echelon la france en tant que "grande puissance" militaire ( estimée troisième à l'heure actuelle notamment à cause de son arsenal nucléaire) a developpé le second reseaux d'espionnage mondial... j'essayrai si g le temps de faire un article la dessus
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 04 août 2003
Modifié le 04 août 2003
Lu 3 223 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲